Eclipse de soleil à Niarela : Les députés CNID proposaient à N’Diaye Bâ un Congrès extraordinaire pour débarquer Tall.

0

Incroyable mais vrai ! Le feuilleton cnidien n’a pas fini de révéler toutes ses facettes, et chaque jour que Dieu fait apporte son petit lot de révélations plus ou moins croustillantes.

 

Cherchant à trouver une issue honorable à la grave situation qui n’arrêtait de miner le parti, une réunion tripartite d’urgence a réuni autour des députés du parti, le Comité Directeur proche de Me Tall et le groupe fidèle au sécretaire général en rébellion. C’était à l’Hôtel Radisson, voilà deux ou trois semaines. Les insurgés de l’époque reprochaient à Me Tall la mauvaise gouvernance, la gestion monarchiste et clanique du parti, bref la mal vie ambiante due aux mauvais résultats que connaît le CNID, le parti du soleil levant.

 

A en croire notre source, du reste très proche de Niarela, les trois délégations étaient séparément composées de côté députés : Yaya Haidara, député CNID élu à Bla, Hadi Niangando député CNID élu en CII,Zanké Fané député CNID élu à Koulikoro, Bati Diawara député CNID élu en CI. Coté CD : le Dr Amadou Boubacar Sy, 1er secrétaire général adjoint, Modibo Kadjogué, 2e secrétaire général adjoint, Papa Diallo secrétaire permanent à Niarela, Mahmoud Wadjidjè ancien député CNID,Ibrahim Vieux N’Diaye, ancien député de Kati et Ibrahim Koné également ancien député de Kolondieba. Du côté des frondeurs amenés par le désormais ex- sécretaire général et ministre N’Diaye Bâ, on retrouvait : N’Diaye Bâ lui-même, Oumar H. Soumaré sécretaire politique du CD, Tall Hawa Touré présidente nationale des femmes du parti, Djibril Tall de la section de Ségou et l’ambassadeur Abdoulaye Diop.

 

A la lumière des débats très houleux mais cordiaux, toujours selon notre source, les députés CNID confondus par les arguments en béton du clan du sécretaire général, arguments fondés selon eux (groupe N’Diaye) sur la mauvaise gouvernance du parti, sa gestion clanique, proposeront la tenue d’un Congrès extraordinaire à l’effet de débarquer le président Mountaga Tall. Allah Akbar, un putsch très démocratique ! N’Diaye Bâ et ses camarades ne faisaient- ils pas confiance aux élus CNID ou est- ce à dire que ce Congrès qui devrait débarquer Tall au cas où il se serait tenu n’arrangeait pas les dissidents qui partaient pour créer un nouveau parti au sein duquel se fondraient l’ensemble des cadres et militants du MC ? Notre source ne nous a pas dit comment les élus qui étaient allés jusqu’à proposer le Congrès extraordinaire ont-ils réagi, encore moins leurs attitudes lorsque la lettre de démission de N’Diaye Bâ et certains de ses amis est tombée. Le CNID est – il victime d’un complot politique visant à l’anéantir ou sont-ce les choix opérés par Me Tall qui sont à l’origine de ce cataclysme ? Et pourquoi pas les deux hypothèses? Selon une autre source dépendante du groupe des partants, le CNID c’était N’Diaye Bâ et avec lui la région de Kayes. Mountaga Tall ajoutera – t –il a perdu depuis fort longtemps son propre bastion de ‘Ségou Sikoro ani balanzan’. Un sursaut d’orgueil du camp Tall englué dans la nasse des démissions permettra – t –il d’arrêter la saignée ? Attendons de voir et donc à suivre.

Sory de Moti

 

 

Commentaires via Facebook :