Pour la première fois depuis le départ du Cnid du ministre de l’Artisanat et du tourisme, N’Diaye Ba, et ses ouailles, le président du Congrès national d’initiative démocratique (Cnid – Fyt) Me Mountaga Tall, a pris la parole. C’était hier dimanche, 20 juin 2010, à Ségou, dans l’emblématique salle Mérou Ba, bourrée à l’occasion comme un oeuf.
Me Mountaga Tall, à la tête d’une forte délégation de son parti, s’est rendu hier dimanche 20 juin, dans la Cité des balanzans pour participer à la Conférence de section. La mobilisation a été exceptionnelle dans la salle Mérou Ba de Ségou avec la présence de 30 communes du cercle, 10 communes de la section de Ségou, 30 sous- sections, des représentants des femmes, des jeunes, des députés et autres notabilités de la région.
Comme on pouvait s’y attendre, la crise qui secoue actuellement le parti du Soleil levant, a ravi la vedette à l’ordre du jour de la conférence. Les participants ont posé plus d’une dizaine de questions sur le départ du désormais ancien secrétaire général, le ministre de l’Artisanat et du tourisme, N’Diaye Bah et compagnie.
Pour Me Tall, prenant bonne note des préoccupations des uns et des autres qu’il trouve du reste fort légitimes, tout ce qui a été dit dans cette affaire n’est pas vrai. Le Cnid, dit-il, est plutôt bien géré. Devant les militants en liesse, il a fait le point, région par région, des démissions avant d’appeler les uns et les autres à ne pas se laisser influencer par le statut quo.
Cette crise, conseilla t-il, ne devrait affecter ni leur parenté ni leur amitié. Le Cnid regarde devant et non derrière. Un ennemi déclaré est facile combattre qu’un ennemi intime. Le congrès est prévu pour cette année. Les responsables s’occupent du parti et des partants. Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions avec le reportage de notre envoyé spécial,
Boubacar Bengaly.