crise politique au cnid confirmée hier N’Diaye Bah et plusieurs cadres claquent la porte du parti

0

Comme nous l’annoncions dans l’une de nos dernières livraisons, le Secrétaire général du Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID-Faso Yiriwa Ton) et non moins ministre de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Bah, une vingtaine de cadres membre du Comité directeur du parti et plus de quarante élus municipaux et responsables de différentes sections viennent de signer leur démission du parti du soleil levant.

ans une déclaration qu’ils nous ont fait parvenir, hier 3 juin 2010, les signataires, des responsables et militants du parti, décident de : "démissionner de toutes les instances et structures du CNID-FYT, de poursuivre en toute sérénité la réalisation des nos idéaux et de nos ambitions pour le Mali avec nos camarades qui le souhaitent et avec tous les hommes et femmes de bonne volonté de notre pays".

Les démissionnaires sont amenés entre autres par le ministre N’Diaye Bah, le Secrétaire général du parti dont nul n’ignore la mésintelligence avec le président du parti, Me Mountaga Tall, l’ancien premier Vice-président et l’ancien ministre et non moins ambassadeur Abdoulaye Diop, en plus du Secrétaire politique Oumar H. Soumaré. Joint au téléphone, le ministre N’Diaye Bah qui se préparait à partir en mission sur Gao, a confirmé les informations de son départ avec plusieurs cadres, élus et dirigeants des sections du parti.

A ceux-ci s’ajoutent plusieurs autres membres du Comité directeur du parti de Me Mountaga Tall dont certains travaillent au sein du Cabinet du ministre N’Diaye Bah ou dans des structures de son département. Ce sont le Secrétaire adjoint aux finances, Issa Raphan Sidibé, le Secrétaire aux relations internationales, Jean Claude Sidibé, le Secrétaire chargé des élus et des élections, Fodé Kéita. D’autres cadres de l’organe dirigeant du parti comme Arouna Kéïta, le 2ème secrétaire adjoint à la culture, aux Arts et au Tourisme ; Ousmane Belco Touré, le Secrétaire chargé du Développement rural, Moussa Kéita, Me Mamadou Camara, Mme Tall Haoua Touré, Mme Kamaté Awa Diassana, Moussa Séry Traoré, etc. Au niveau des sections, on enregistre parmi les démissionnaires, Oumar Balla Touré (le directeur de l’OMATHO) de la section CNID Commune I, Adama Kéita de la même section et certains cadres des sections de l’intérieur. Mais selon nos informations, plusieurs cadres dont les noms figurent sur cette liste viennent de démentir leur démission, confirmant ainsi leur appartenance au parti contre vents et marées. Nous y reviendrons.

Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :