Le Secrétaire général du CNID Faso- Yiriwa Ton et non moins ministre de l’Artisanat et du Tourisme, vient de démissionner de son parti, avec fracas. Evoquant son désaccord avec son président, Me Tall, N’Diaye Bah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a préféré se barrer. Sans tambour, ni trompette. Du moins, pour l’instant.
N’Diaye Bah a été Secrétaire général du CNID durant 15 ans, ministre, au compte de son parti, pendant 8 ans. Voilà pourquoi, sa démission fait des vagues.
Dans le milieu politique, on n’hésite pas à dire que c’est grâce à Me Tall que N’Diaye Bah est devenu ce qu’il est aujourd’hui : ministre. « Aucune raison valable ne peut expliquer l’attitude de N’Diaye Bah. Me Tall et le CNID ont tout donné à N’Diaye Bah. Quitter, aujourd’hui, ce parti de cette manière, équivaut à une trahison de sa part », déplore un militant du parti.
L’ex- Secrétaire général du CNID évoquait, déjà, des divergences de point de vues, entre lui et Me Tall. Mais jamais, il n’a parlé de « démission ». Au contraire, il comptait faire partir Me Tall du parti. Le Secrétaire général qu’il était, affirmant, que plus de la moitié des sections du CNID lui étaient favorables. Un fait majoritaire qui lui permettait, de mettre Me Tall à la touche. Alors, pourquoi, démissionner alors qu’on a la possibilité de prendre le contrôle du parti ? C’est la question que se posent de nombreux observateurs. « Il se disait majoritaire. Et quand on est majoritaire, on ne part pas. On s’installe. Son départ, est un aveu de faiblesse de sa part… », répond un membre du Comité directeur du parti.
Sa démission a-t-elle porté un coup dur au CNID ? « L’image du parti est juste écornée par l’acte posé par les démissionnaires. Mais, c’est juste une écorchure. Pas une plaie profonde. Bien qu’ils (N’Diaye Bah et ses camarades démissionnaires) essayent de ternir l’image du parti… Mais, ils ne pourront pas. Car les Maliens n’aiment pas les traîtres, les ingrats», répond un leader du parti du soleil levant. A l’en croire, le départ de N’Diaye Bah, marque la fin d’une crise qui n’a que trop duré au sein du parti.
N’Diaye Bah a démissionné du CNID. Mais garde toujours son maroquin. « Nous n’avons pas les moyens d’exiger sa démission du gouvernement. Mais nous pouvons demander à ce qu’il ne soit pas reconduit à un nouveau gouvernement, au nom et pour le compte du parti », indique un membre du Comité directeur du CNID.
Du côté des démissionnaires, on annonce que l’ex-Secrétaire général se prépare à la riposte. Ce sera à son retour d’Espagne et de Suisse où, il est en mission.
Aimé