CNID-FYT : « Il est grand temps que l’Afrique s’occupe de l’Afrique », a dit Me Tall

0

On dit que l’essor d’une famille dépend généralement du comportement de son chef et de l’image que l’entourage, notamment la société, se fait de lui. Il en est de même pour un chef de famille politique. Parlant justement du président du parti de la Convention nationale d’initiative démocratique (CNID Faso Yiriwa Ton), Maître Mountaga Tall, on peut tout lui nier sauf ces qualités : la droiture politique, la franchise des propos, la loyauté envers les cadres et militants du parti. C’est en tout cas ce qui ressort des enquêtes que nous avons menées çà et là auprès de certains militants et sympathisants d’origines et de conditions diverses du CNID-FYT.

Du reste, les Congrès successifs du Comité directeur, des femmes et des jeunes du CNID-FYT ont prouvé une certaine maturité politique des dirigeants du parti et un désir d’évoluer avec le temps en entreprenant des initiatives allant dans le sens de leurs nouvelles visions pour le dernier tournant vers les échéances électorales de 2012 (présidentielle, législatives et communales). L’autre mérite qu’il faut bien reconnaître au CNID-FYT, c’est qu’à l’instar de certaines formations ou associations politiques qui avaient milité dans la clandestinité sous le régime du  Général Moussa Traoré (elles se  comptent aujourd’hui sur le bout des cinq doigts de la main), de CNID Association qu’il était sous l’ère GMT, le parti de Maître Mountaga Tall s’était réorganisé afin de lutter résolument en faveur de l’avènement démocratique.

C’est dire qu’autant  le CNID Association ne peut être dissocié du CNID-FYT, autant la vie du parti est intimement liée à l’histoire politique du pays. C’est dire aussi qu’en dépit de leurs divergences de vue actuelles et passées, l’Association et le Parti sont condamnés par l’histoire à faire front et chemin communs. C’était d’ailleurs ce qu’avait affirmé Maître Tall lors de la conférence de presse qu’il avait animée le mardi 7 juin au siège du parti sis à Niaréla. Une rencontre au cours de laquelle le président du CNID-FYT s’était largement appesanti sur les nouvelles  visions et ambitions du parti.

Des visions à la hauteur des ambitions
En effet, ces nouvelles visions n’ont d’égale que la hauteur des ambitions du parti. «…Nous sommes décidés à nous impliquer auprès des partenaires sociaux et du Gouvernement afin de dissiper les incompréhensions liées à la mise en œuvre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), pris des mesures spécifiques pour le renforcement du parti, insisté sur l’impératif des militants, cadres et élus du parti, demandé la présence du Président du parti et des membres du Comité directeur dans les Sections et Sous sections, défini la position du parti sur les grandes questions nationales et internationales », avait indiqué derechef Maître Mountaga Tall. Et le président du parti, d’informer : «  Nous avons relu nos textes en y introduisant beaucoup de précisions sur leur mise en œuvre et en décidant de responsabiliser davantage les membres de la Direction nationale du parti qui auront désormais des feuilles de route très claires et seront soumis à des obligations de résultats ».
Par ailleurs, le CNID-FYT a clairement opté pour un fichier électoral biométrique issu du RAVEC à propos duquel Me Tall avait souligné qu’il est non seulement moins cher pour notre pays, mais qu’il s’avère plus concret et plus porteur à longue échéance. Alors qu’à brève échéance, le RACE peut paraître moins cher, mais qu’à la longue, il coûtera extrêmement cher pour notre pays. Parlant de la corruption, le président du parti avait indiqué qu’il faut des organes adéquats pour lutter contre c fléau qui gangrène aujourd’hui presque tous les secteurs vitaux de notre société. A propos de la crise libyenne, il avait fait remarquer qu’il est grand temps que « l’Afrique s’occupe de l’Afrique », et qu’il est inacceptable que d’autres pays étrangers viennent s’ingérer dans les affaires intérieures des Africains.  A propos de L’Assurance maladie obligatoire (AMO), Me Tall a trouvé que c’est une bonne initiative en somme, mais qu’il fallait des concertations préalables et qu’il faut alors prendre du recul et corriger les erreurs commises.

Ces récents Congrès du CNID-FYT ont par ailleurs vu l’adhésion de nombreux maires, conseillers communaux, membres d’assemblées régionales et de conseil de cercle. Entre autres, 4 nouveaux maires à Kéniéba, 9 conseillers à Dioïla, un vice président de cercle, un conseiller de cercle et 4 conseillers à Niono. « Nous entendons poursuivre l’ouverture du parti aux nouveaux adhérents en mettant un terme à des pratiques d’obstruction observées en certains endroits. Le CNID-FYT est prêt et en ordre de bataille pour toutes les élections à venir. Cependant, et conformément à une tradition ancrée, c’est un Conseil national qui investira notre candidat à l’élection présidentielle de 2012. Cette instance sera convoquée dans le semestre à venir », avait informé Me Tall. Sûr que si ces nouvelles visions du parti sont appliquées avec réussite, le CNID-FYT bénéficiera davantage de confiance sur le plan international,  en terme d’adhésions de militants et de sympathisants, et de lus de représentativités sur le plan national, en terme de députés et d’élus communaux et locaux.
Par Oumar Diawara « Le Viator »

Commentaires via Facebook :