Clôture du 5ème Congrès ordinaire du CNID-Faso Yiriwa Ton : Un parti redynamisé et de nouveaux bureaux pour la victoire en 2012

0

Le 5ème Congrès ordinaire du Congrès national d’initiative Démocratique (CNID-Faso Yiriwa Ton) a clos ses travaux le dimanche 29 mai au CICB. Le parti est désormais en ordre de bataille pour les élections générales de l’an prochain. C’est-ce qui transparaît à la fin des travaux de ces assises statutaires du parti du soleil levant, couplées avec les 3 èmes congrès ordinaires du mouvement des jeunes et de celui des femmes et la célébration du 20 ème anniversaire de cette formation politique. Au finish, le Comité directeur du parti, les bureaux des jeunes et des femmes ont été renouvelés avec pour mission de " faire élire le président du parti, Me Mountaga Tall, à la présidence de la République en 2012 ".

Les travaux de ce 5 ème Congrès ordinaire du CNID-FYT se sont déroulés, du samedi 28 au dimanche 29 mai au CICB, dans un climat de confiance mutuelle, de convivialité et de cordialité sincère entre responsables et militants des délégations venues des 52 sections de l’intérieur du pays et de l’extérieur. A l’ouverture des travaux, de nombreux représentants des partis invités ont honoré de leur présence ces assises, sous la présidence du président du parti, Me Mountaga Tall, à qui les congressistes ont renouvelé leur confiance pour "conduire le bateau CNID à bon port". Il s’agit, dira le leader du parti du soleil levant, s’adressant aux participants, de «faire en sorte que, lors du prochain congrès, vous constatiez que les choses ont évolué ; ont évolué de façon positive. Il m’appartient de mériter cette confiance que vous avez placée en moi en m’investissant de la lourde responsabilité de conduire les destinées de notre parti. Fasse Dieu Tout Puissant et miséricordieux nous conduire et nous protéger dans son infinie sagesse pour le bonheur du Mali. Nous faisons toutes les prières pour que le bateau CNID arrive à bon port et que le Mali soit un pays où il fait bon vivre, un havre de paix… ", a imploré Me Mountaga Tall.

Parlant du nouveau Comité directeur du parti, Me Tall dira que les congressistes venaient de leur confier une véritable feuille de route pour que les objectifs qui venaient d’être ensemble définis soient atteints par la grâce du Tout Puissant.

Ces objectifs ont été sommairement égrenés dans les résolutions présentées à l’assistance : redynamisation de toutes les sections, rapprochement entre les responsables et la base, fidélisation des militants par des mesures appropriées, décentralisation des ressources et surtout faire élire le président du parti à la présidence de la République l’an prochain. " Il est temps, il est vraiment temps pour cela ", scandaient à l’unisson les milliers de militants qui avaient pris d’assaut la grande salle des mille places du CICB.

C’est Me Mountaga Tall qui dirige le Comité directeur, avec comme 1ère vice-présidente, Mme Sissoko Fanta Mantchini Diarra. Cet organe dirigeant du parti du soleil levant est composé d’une dizaine de vice-présidents (dont l’ordre de préséance devait être défini hier) dont le ministre Modibo Kadjoké, les députés Hady Niangado, Yaya Haïdara, Oumar Moussa Diawara dit Bati, Boubacar Diarra, d’un secrétaire général, Dr Amadou Baba Sy, qui sera aidé dans ses tâches par des secrétaires généraux adjoints comme Abba Touré, Baba Coulibaly, etc.

Le Mouvement des femmes est désormais dirigé par Mme Kadissa Kouréichi, avec pour 1ère  et 2ème vice-présidentes, respectivement Mmes Fadima Tall et Wane Mariétou Tall. Le mouvement des jeunes a, à sa tête,  Mahamoudou Touré, avec pour 1er et 2ème vice-présidents, respectivement Mahamadou Coulibaly et Moussa Tounkara. A signaler que notre confrère Benjamin Sangala de l’Hebdomadaire Mali-Demain est le secrétaire politique adjoint du nouveau bureau des jeunes du CNID-FYT.  

                             Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :