Selon cet homme qui a insisté pour nous rencontrer, Mardi dernier, son ami Cheick Oumar Diallo dit C.O.D, n’est pour rien dans l’obtention de ce marché de 300 motos de marque chinoise vendues à la police à 1.150.000 de nos francs par unité pour un coût total de 345 000 000 de Cfa. Ce Monsieur pointe un doigt accusateur sur Mahamadou Diagouraga, Directeur général de la police au moment des faits, et qui occupe à nouveau le même poste, il y a quelques mois, remplaçant ainsi Niamé Kéita.
Un proche de Cheick Oumar Diallo accuse l’actuel DG de la police
Cet opérateur économique certainement du même acabit que Cheick Oumar Diallo dont nous taisons les noms, pour le moment, se déclare de prime abord, être «un ami de C.O.D». Joignable au 66 73 24…, il soutient que c’est Mahamadou Diagouraga, l’actuel Directeur général de la police nationale qui est à l’origine de l’attribution de ce marché à Cheick Oumar Diallo PDG du Comptoir malien pour le commerce général (CMCG) Groupe Hamarilla. Ajoutant ceci : «Monsieur le journaliste, C.O.D ne voulait même pas acquérir ce marché». Si cette version est vraie qui a alors contraint Cheick Oumar Diallo à percevoir en 40 mensualités, à raison de 8 625 000 Cfa, les 345 000 000 de Cfa? Est-ce Souleymane Sidibé ancien ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, qui aurait donné des instructions à Diagouraga pour qu’il exécute ce marché? Ou encore Niamé Kéita Directeur régional de la police du district de Bamako, au moment des faits?
Car une source proche de ce dossier, met plutôt en cause Niamé qui en plus d’être l’ami de C.O.D vient également du cercle de Nara d’où est originaire C.O.D. Cependant, il est difficile de gober ce qui se dit à propos de ces motos surfacturées vendues à la police en Novembre 2003 par «entente directe». En effet, tout le monde sait qu’aujourd’hui pour des raisons diverses notre chère police est minée par des mésententes. Donc, seuls les signataires de ce marché, tous réunis devant une juridiction, pourront dire la vérité aux Maliens. Il faut souligner que les signataires étaient le Directeur régional de la police du district de Bamako, le Contrôleur général Niamé Kéita; le Commandant du GMS, le contrôleur général Modibo Diallo (celui là même qui avait engagé le bras de fer avec le Vérificateur Sidi Sosso Diarra dont il fut l’adjoint); le Président de la mutuelle, le commissaire divisionnaire feu Boubacar Diouf; l’Officier comptable de la DGNP, le Commissaire divisionnaire Kémessiry Diarra; le Directeur général de la police nationale, le contrôleur général Mahamadou Diagouraga Chevalier de l’ordre national et le fournisseur délinquant Cheick Oumar Diallo.
Ces hommes après avoir géré en catimini ce marché, méritent-ils encore la confiance du président ATT et celle des Maliens? Le chef de l’État doit être fier et conforté de procéder de temps à autre à des balayages au sein de nos forces armées et de sécurité. D’ici à la fin de son second et dernier mandat à la tête du Mali, va-t-il faire un autre grand ménage au niveau de la police, de la garde, de la gendarmerie et de l’armée? En tout cas, dans quelques mois, notre digne peuple se rendra dans les urnes pour le choix des élus avec à la clé un nouveau président de la République du Mali. À cet effet et à juste raison, nul n’ignore que des mesures sécuritaires idoines doivent être prises.
On demande la restitution des motos à Cheick Oumar Diallo
Par ailleurs, face au stockage dans les magasins du Groupement mobile de sécurité (GMS) desdites motos, comme des ordures, un responsable de la police qui a voulu rester dans l’anonymat, indique qu’une partie de leur corps entreprendra une action réparatrice. «On veut entamer une procédure en vue de restituer les motos à Cheick Oumar Diallo dit C.O.D, pour qu’il les reprenne ou qu’il les revende à qui il le veut», a-t-il laissé entendre. Ajoutant que les policiers seront bien soutenus dans cette démarche par leur Syndicat dirigé par le jeune compétent Siméon Kéita.
Un syndicat ne peut et ne doit défendre que les intérêts de ses adhérents. Siméon et ses hommes peuvent-ils aller à contre sens de ce concept universellement connu du syndicalisme? La réponse est bien, non ! Alors, qu’attendent Siméon, Siriman Fané, Aliou Guèye et autres à propos de C.O.D? Ils ont pourtant toujours mis la pression sur le gouvernement à but revendicatif. Alors qu’ici, il s’agit de la mauvaise gestion de leur bien commun. Par conséquent, ils doivent encore faire preuve de compétence, de maturité, d’intégrité et surtout de consolider la confiance placée en eux par leurs collègues policiers en s’attaquant à ce dossier des motos.
En effet, notre interlocuteur estime que Mahamadou Diagouraga aurait été contraint, par voie de correspondance, par son ministre Souleymane Sidibé à attribuer par «entente directe» ce marché surfacturé à C.O.D. À l’entendre, aujourd’hui encore c’est Diagouraga qui est le Directeur général de la police. Donc, il pense que Diagous dispose d’une portion de pouvoirs dont il peut positivement utiliser à sa guise. Surtout que dans cette affaire, il s’agit de tirer au clair ce qui lui a été précédemment imposé. Et qu’on parle d’un scandale qui a fait saigner le trésor public du Mali. Ainsi, il y a des bonnes raisons pour que les policiers prennent ce problème à bras-le-corps, afin de réclamer ce qu’ils peuvent obtenir en toute simplicité. Ils ont le moyen et la force de le faire avec la chance de réussir à 100%.
que souligne un rapport confidentiel concernant les 300 motos de Cheick Oumar Diallo PDG du Comptoir malien pour le commerce général (CMCG) Groupe Hamarilla?
À suivre…
Bah
DÉTOURNEMENT DES FONDS DE LA MUTUELLE DE LA POLICE
Les bénéficiaires et les ayants droits s’en remettent à Dieu!
Quant à la mutuelle de la police, seul Dieu sait les malversations qui ont été commises par des porteurs qui ont l’habitude de conduire les gens en prison pour le même motif. Tenez-vous bien, un rapport «confidentiel et urgent» daté du 14 Septembre 2009 et adressé à Sadio Gassama actuel ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, fait état du détournement de plusieurs centaines de millions de nos francs dû à la mauvaise gestion de la mutuelle. Entre autres 111.125.000 F ont disparu au titre des allocations de départ à la retraite par anticipation, dans le domaine des allocations de décès 240.595.165 F ont été engloutis, 98.336.000 F sont passés dans la gueule des loups à travers des émissions de chèques ne figurant pas dans les bilans de la mutuelle de la police.
Au total, en s’adonnant aux irrégularités, 455.977.825 Cfa ont été bouffés avec pelle. À ce sujet, voici le passage fidèle dudit rapport. «Toutes les irrégularités constatées ont été présentées tour à tour au Contrôleur Général Diouf et au Major Mory Kéita pour éléments de réponse. Les justificatifs apportés par l’un et l’autre ont été pris en compte et éliminés des montants retenus», fin du passage. Quels sont les chèques irréguliers? Qui les a endossés à la place des vrais bénéficiaires ou ayants droit? Les 345 000 000 de Cfa coût du marché des motos de Cheick Oumar Diallo ont-ils été puisé dans le fonds de la mutuelle de la police?
À suivre…