Suite à une opération de désarmement conjointement menée par des militaires et gendarmes samedi dernier au Groupement Mobile de Sécurité, le secrétaire général de la section syndicale de la Police, le sergent-chef Siméon Keïta a trouvé refuge à Kati auprès des ex-putschistes. Son adjoint M. Sirima Fané a eu moins de chance. Il a été arrêté ainsi que 15 autres personnes dont trois femmes. Une perquisition au domicile de certains policiers rebelles a permis de retrouver des armes de guerre…
C’est tôt le matin du samedi 06 avril qu’une équipe d’intervention composée de gendarmes et de militaires a entamé l’opération de désarmement au Groupement Mobile de Sécurité où deux factions rivales de la police se tiraient dessus. Il s’agit du groupe pro-putschiste lourdement armé et dirigé par sergent-chef Siméon Keïta dont la promotion à titre exceptionnelle a suscité bien d’amertume dans le camp d’en face.
L’intervention du samedi dernier, faut-il le rappeler, est consécutive à des troubles du jeudi 04 avril ayant contraint les populations riveraines de N’tomikorobougou à entamer une marche de protestation sur le GMS. Les échanges de tirs ont en effet suscité de violentes réactions au sein de la population poussant certains habitants à proférer des menaces de représailles contre les policiers concernés.
Suite à cette marche, le ministre de la sécurité intérieure a invité les deux parties au calme. C’est sur cette note que militaires et gendarmes, sur ordre de la hiérarchie, ont fait une descente sur les lieux.
C’est par une rafale de mitraillette que le camp Siméon Keïta a répondu à la sommation. Tirs à l’origine de la mort d’un militaire. Un autre policier, favorable à l’opération de désarmement a été atteint à la cuisse.
Après deux heures d’échanges inamicaux, les syndicalistes ont pu être désarmés. Dans la panique, certains ont tenté d’escalader le mur pour échapper. Sans succès pour la plupart d’entre eux au contraire du secrétaire général M. Siméon Keïta. Il nous revient que ce dernier a pu s’éclipser pour rejoindre ses amis, ex-putschistes à Kati.
Son adjoint, Siriman Fané ainsi que 15 autres personnes ont eu moins de chance. Parmi les interpellés, on dénombre au moins 03 femmes. Ils ont bénéficié, pour la plupart, d’une promotion à titre exceptionnelle au mois d’Octobre 2012 (voir liste)… Une perquisition effectuée chez certains d’entre eux le même jour (samedi) a permis de retrouver des armes de guerre et des munitions.
Rappelons à propos que suite aux événements de mars 2012 et mois suivants, l’armurerie de la police a été pillée et les armes emportées. Toutes choses ayant permis aux policiers de stopper la marche des bérets-rouges sur Kati. Un geste qui leur vaudra la reconnaissance du capitaine Sanogo. D’où la naissance d’une longue amitié entre le capitaine putschiste et le sergent-chef syndicaliste.
Mais les intransigeances et excès du second semblent désormais avoir eu raison de la patience du premier. La promotion à titre exceptionnelle est indubitablement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le fameux décret signé par le président de la République a suscité d’importants remous au moment des faits et poussé les autorités de la transition à y sursoir à son exécution. Mais il a été récemment validé et suivi d’effet dans la mesure où les heureux récipiendaires ont commencé à prendre cours à l’Ecole Nationale de la Police.
Après le syndicat national des Commissaires, ce fut le tour du « Mouvement pour le Renouveau de la Police » également appelé M.O – GMS de protester non seulement contre les nominations spéciales, mais aussi contre ce qu’ils qualifient de diktat des syndicalistes de la SPN du sergent-chef Siméon Keïta. Et comme si tout cela ne suffisait pas, l’ambassade de France, pour sa part, a tout simplement décidé se passer des services de cette police suite à de graves manquements à la courtoisie et à l’orthodoxie policière. Ca commençait vraiment à faire désordre !
Tom
Liste des récipiendaires de la promotion à titre exceptionnel 2012-2013
Elèves commissaires
1-Inspecteur Divisionnaire de Police : Boubacar Maiga
2- Inspecteur Principal: Boubacar Diarra
3-Inspecteur Principal: Souleymane TOURE
4- Inspecteur: Famakan Tounkara
5-Inspecteur Moussa : Sangaré
6-Inspecteur Yaye : Toutane Diallo
7-Inspecteur: YAYA Coulibaly
8-Inspecteur: Elie DEMBELE
9-Inspecteur: Kassim COUMARE
10-Inspecteur: Sadio dit Konon TOMOTA
11-Inspecteur: Amidou Togola
12-Adjudant-chef: Siméon KEITA
13-Adjudant: Nouhoum DOUMBIA
14-Adjudant: Soumaila Coulibaly
15-Adjudant: Drissa SAMAKE
16-Adjudant: Moussa K DEMBELE
17-Adjudant: Youba G TOURE
18-Adjudant: Mamoudou SANOGO
19-Sergent-chef: Siriman FANE
20-Sergent-chef: Lamine SANOGO
21-Sergent-chef de Police: Moussé M’BAYE
22-Sergent : Mamadou Y DIARRA
23-Sergent : Yaya NIAMBELE
24-Sergent : Ibrahim S TOUNKARA
25-Adjudant: Idrissa FOFANA
26-Sergent /chef : Ibrahima S KONARE
27-Inspecteur : Bakary MARIKO
Elèves inspecteurs
1- Adjudant Moustapha Samaké
2- Adjudant Boubacar Dogoré
3- Moussa Bathily
4- Sergent-chef Boubacar Sidibé
5- Sergent-chef Broulaï S Traoré
6- Sergent-chef Abdoul K Sylla
7- Sergent-chef Tiècoro A Sangaré
8- Sergent-chef Bréhima Kariba Diarra
9- Sergent-chef Amadou Diabaté
10-Sergent-chef Ousmane Fané
11-Sergent-chef Souleymane Doukara
12- Sergent-chef Sory Sidibé
13- Sergent-chef Michel Kamaté
14-Sergent-chef Aminata Keita
15-Sergent-chef Abdoulaye Doumbia
16 Sergent-chef Mamadou Togola
17- Sergent-chef Habib Touré
18- Sergent-chef Djibril Diallo
19-Sergent-chef Cheick Oumar Niakaté
20-Sergent-chef Soumaila Traoré
21-Sergent Karia Dembélé
22-Sergent Modibo Doumbia
23-Sergent Abdoulaye Samaké
24-Sergent Adama S Diarra
25-Sergent Baba D Keita
26-Sergent Mani V Diallo
27-Sergent Ibrahima Fofana
28-Sergent Moussé Boré
29-Sergent Oumar Coulibaly
30-Sergent Boubacar Aw
31-Sergent Idrissa F Konaté
32-Sergent Demba Diabaté
33-Sergent Abdoul Karim Sangaré
34-Sergent-chef Daouda S Diamoutènè
qui peut tuer le capitaine sanogo …..sa tete est mit a prix 100000 dolards…..
Pendant qu’on y est, ces policiers adeptes de la corruption doivent être envoyés à Kidal comme ils ont la gâchette facile. Tous des nullards.
Si réellement une enquête est ouverte comme le disait un communiqué de ce gouvernement fantoche, le simple fait qu’un délinquant de cette police inutile ait trouver refuge chez le délinquant en chef de cette armée malienne inutile, est la preuve sonnante que nous sommes toujours dans cette délinquance connexion entre une armée malienne inutile et une police inutile.
Si le gouvernement fantoche de Diango et groupe théâtral est assez courageux, il mettra aux arrêts cette bande de délinquants quelle qu’elle soit ou dissoudra cette armée inutile et cette police inutile.
C’est deux institutions ont été crées pour assurer la défense et la sécurité au Mali, ce qu’elle ne font pas depuis belle lurette.
Je sais que des esprits bornés sont incapables de comprendre le bien fondé de ma proposition de dissolution pure et simple de deux institutions budgétivores et inutiles,mais c’est la seule manière de repartir d’une base saine en mettant sur place après une vraie armée et d’une vraie police.
ces gens et leur boss le putschiste
font honte au MALI
bsr de toute fancon nou pouvons regler notre probleme avec qui quon que a lancienne ces fauts militaires et policiers
😆 😆 😆 espece de chien galeux simeon keita. On dit que BEEBI BABOLO MAIS E BEE SANOGO BOLO 😆 😆 😆 . Si le cancre de sanogo veut le bien du Mali, il doit te remettre aux autorites competentes. 😈 . Mais vous etes tous les memes pourritures de nos forces de securite. 👿 .
Le simple fait d’aller chercher refuge chez capi Sanogo suffit à nous éclairer la lanterne. C’est triste. 😈
J’ai été arrété par un certain lamine sonogo qui est leur bras armé c’est lui qui fait toutes les betises pour simion, il le fait avec zel, mepris sans aucun respect pour les gens, ils sont nuls idios. Lamine estun policier felon vaut rien qui ne fait que prendre de l’argent avec les gens en circulation ce sont eux qui onttiré sur les gens le22 mars letemps nous dira les choses plus clairemment
Dieu soit loué! C’est surtout ce siriman fané et son patron de simeon keita qui sont à la base de toutes les séquestrations et arrestations depuis le 22 mars 2012 jusqu’aujourd’hui. Cet homme petit et frileux avec une voix grave et toujours saoul (il s’agit de siriman fané) est sans pitié et surtout si la CPI et la justice malienne veut réellement savoir ce qui s’est passé depuis le début des événements sur les agressions, les tueries et les disparitions, faites tout pour que monsieur de siriman soit à jamais dans les mailles de la justice internationale. C’est ce siriman qui est le Joseph Koni ( qui est recherché par le TPI en Afrique central) de la junte. Il y’a tellement d’ informations séreuses sur ce monsieur fané, alors qu’on mette en marche la justice pour qu’on ai la paix dans ce pays. Les sales besognes de la junte et d’autres leaders politiques c’est eux. ( même les affrontements entre militaires, ils participent au combat)
Le faîte d’arrêter Siméon et siriman et leur bande est une grande avancée pour que le Mali aille de l’avant parceque c’est eux qui exécute les sales boulots donc que la France, les états-unis et les autres pays occidentaux sachent que toutes ces déstabilisations et massacres ils font parti. C’est l’occasion pour qu’on puisse redorer le blason de notre police nationalle et commencer à soigner l’image de notre pays. Très bonne nouvelle pour le Mali! 😀 😆 😀 😀 😀 😀
J’ai été arrété par un certain lamine sonogo qui est leur bras armé c’est lui qui fait toutes les betises pour simion, il le fait avec zel, mepris sans aucun respect pour les gens, ils sont nuls idios. Lamine estun policier felon vaut rien qui ne fait que prendre de l’argent avec les gens en circulation ce sont eux qui onttiré sur les gens le22 mars letemps nous dira les choses plus clairemment
Que ces bandits soient traduit devant la justice et chatilles comme il le faut avec la plus grande rigueures.Que le tout puissant protège notre pays.
C ‘est honteux mais c ‘est ça le Mali. Tout le monde a bu sa honte.Le riducle ne tue point.
Une liste qui fait honte à la nation malienne. Je pose la question est ce qu’ils réfléchissent ces policiers et qu’ils méritent leur tenue et comment ils ont été recrutés dans cette police qui faisait la fierté de ce grand pays.En ce moment dur et ou certains fils de d’autres pays sont entrain de mourir pour nous ils se tirent c’est la honte totale.
les autorités de la transition ne veulent pas du bien de cette police . tout comme le captitaines des avantatages et de la guerre contre les djiadhistes; les bénéficiaires de ces nomination à titre exceptionnelle mettent leur personne avant l’Etat. sinon comment peut on accepter faire la promotion de la violence et demain réfuser à ce que d’autres empreintent le même chemin. en conclusion l’acceptation de ces promotions sous la menace sera un précédent à la police et d’autres auront récours à cette violence pour satisfaire leur désir.
qu’attends capitaine sanogo de livré simeon aux autorités !!!!! aprés il a le culot de dire qu’il ne contrôle rien !!!!!! et Mariko aussi sommé de livré son vehicule de fonction au lieu de l’amener à l’assemblé nationale c’est à kati à sanogo qu’il livre et lui aussi ne restitue pas à l’assemblé !!!!!! LE CNDRE DOIS ETRE LIQUIDE SANS TARDER ….. NOUS ON VEUT PROGRESSER …. MERDRE A LA FIN
La situation sécuritaire à Bamako est une affaire pour tout, il ne s’agit pas de se leurrer pour se permettre de manquer du respect à SANOGO qui n’a rien à voir avec cette situation d’indiscipline des policiers vagabonds sans vergogne. Je l’ai toujours dis, tout ce qui manque de respect à SANOGO sont du côté du FDR sinon, des voleurs et sangsus au temps ATT. NI AW TA BONNA, AYE TA KA Bô AN DALLA.
Les dignes fils du pays n’agissent pas comme vous faites.
C’est fini pour vous, on a tourné la page pour un Mali nouveau, prospère, pour des hommes qu’il faut à la place qu’il faut.
C’est fini pour les adeptes de ATT (ADEMA-URD-PARENA etc..)
Vive SANOGO le sauveur, vive le Mali, vive la Paix.
Merci.
Une chose est sure si tu fais un examen de français à ces gens ils vont réanimer les Senghor et autres, si tu les fais suivre un vrai exercice militaire ils vont tous mourir, le seul fautif dans toute cette histoire c’est le Président et la moitie de ses ministres incompetents. J’apprecie quand meme Malick et Moussa Sinko qui sont des travailleurs
Mais que voulez-vous? Tout le monde connaît des policiers voleurs (il ne s’agit pas des 500 fcfa, cela est pratiquement normal). Mais il y a de plus en plus de policiers qui volent des motos, des convois de cigarettes, des policiers coupeurs de route. AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE!!!! Tant que la population ne réagit pas, ce n’est pas un Tiefing complice de Aya, ou une momie de Dioncounda, ou une ombre de Django Sabata Trinita qui feront quelque chose…
Toi aussi, qu’est ce que tu veux après ce bon nettoyage de SANOGO. Du respect à ces hommes dignes fils du pays qui ont sus faire. Du reste qu’est ce que tu as fait pour ce grand Mali?
S’il vous plait soyez patriote au lieu d’être dans la partialité car pour vous c’est fini.
Ayé bô andala
À bolibanajhon, tu n’a rien compris, au lieu de manquer de respect aux gens, il vaut mieux prier pour tes patrons sinon ils finiront tous comme ces policiers. Qui vivra, verra! 👿 👿 😈
Vraiment drôle… 😆
Monsieur le journaliste,je pense qu’il serait mieux de nous livrer la liste de ceux qui sont arrêtés dans cette affaire.Sinon nous connaissons déjà les éléments de la promotion exceptionnelle.
C’est quand même une grande honte pour toute la police malienne. Et pourtant je trouve que tout çà était prévisible. Il est vraiment temps pour les autorités des prendre cette affaire à bras-le-corps, car trop c’est trop. On a même honte d’être policier aujourd’hui,contrairement à un passé très récent où les policiers Maliens étaient appréciés partout grâce à leur professionnalisme.Ils étaient les ”chouchous” dans toutes les missions extérieures;ils étaient des formateurs, des administrateurs et des hommes de terrain chevronnés. Que le Bon Dieu sauve la Police Malienne!
Que tous le monde imprime et diffuse cette liste…
Ces complices du cnrdre ne pourront plus se cacher et éventuellement nuire à l’ombre…
A leurs voisins et collaborateurs,
faites désormais attention à vos dires et actions de tous les jours, c’est ces gens là et leurs parents et amis qui rapportent les faits et gestes des uns et des autres aux “autorités de Kati”…qui se livreront à des exactions et arrestations arbitraires…
Ils ne sont pas récompensés par hasard…soyons vigilant !!!
Qui va être vigilant pour des gens comme vous qui ont pillés ce pays pendant 20 ans. Laissez-nous en paix
Merde au FDR
il y a confusion dans la liste. Tous ne sont pas concernes par la nomination “exceptionnelle”. Il y a des eleves qui viennent de boucler un cycle academique et qui sont naturellement classes en fonction.
Comments are closed.