Le projet Veilles citoyennes pour la transparence des élections au Mali du Réseau plaidoyer et lobbying (Rpl) a été présenté aux hommes de médias, le samedi 27 juillet 2013, à son siège sis à Banakabougou. C’était au cours d’une conférence de presse co-animée par Ahmed Sékou Diallo et Mme Dembélé Oulématou Sow, tous deux vice-présidents du Comité de pilotage. On notait aussi la présence d’Oumar Dembélé, coordinateur du projet Veilles citoyennes.
De l’avènement de la 3ème République à nos jours, les différentes élections organisées n’ont pas permis une réelle appropriation des Institutions républicaines par les citoyens. Cela s’explique par les nombreuses contestations des résultats des élections, les actions de défiance aux autorités élues et même l’incivisme grandissant au sein des populations. Selon Oumar Dembélé, ce projet Veilles citoyennes entend contribuer à l’amélioration de la transparence et de la crédibilité des élections à travers la veille citoyenne et l’observation du processus électoral.
À l’en croire, les conditions nécessaires existent pour la bonne conduite des élections qui permettront aux citoyens d’exprimer librement leur volonté. Dans le cadre de la communication autour des résultats de l’observation des opérations électorale, il a été créé un «Village électoral» à l’hôtel Massaley le jour du scrutin, dont l’animation était assurée par une équipe de bénévoles recrutés et formés parmi les membres du Rpl et ses partenaires d’exécution du projet.
Selon le Coordinateur du projet, un système d’information géographique et de surveillance des élections en temps réel a été mis en place et a fonctionné dans au moins 35 cercles et dans les six communes du District de Bamako. Grâce au moins à 300 observateurs qui ont été déployés sur le terrain.
Précisons que le Rpl est une association apolitique et à but non lucratif. Elle a pour vocation essentielle le renforcement des capacités de la société civile en plaidoyer et lobbying à travers des actions de formation, d’appui conseil et d’accompagnement des actions de plaidoyer et lobbying de la société civile dans toutes les régions du Mali.
Seyni TOURE