Tension au sein de la police : Le SPN menace de débrailler

7
Youssouf FOFANA
Youssouf FOFANA

Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne va plus au sein de la Police nationale du Mali. Hier, c’est une l’affaire, encore pendante, du gèle de salaires de certains fonctionnaires de la Police qui opposait les flics et leur ministre de tutelle. A cela, vient s’ajouter la situation périlleuse des policiers tombés à Kidal, question sur laquelle le Syndicat de la police nationale (SPN) exige des éclaircissements avant le mercredi prochain.

 

Le Secrétaire général du SPN, Youssouf Fofana, est formel. Il accuse la hiérarchie, en nommant le ministre de la Sécurité, Sada Samaké, le DG de la Police, Hamidou Kansaye, son adjoint, et le Directeur régional du District, Moussa Kamara. Il les tient pour responsables de ce qui est arrivé aux policiers à Kidal.

 

A en croire le syndicaliste, dans aucun corps on n’envoie des hommes sur des théâtres d’opérations sans armes. Ce qui, selon lui, a occasionné la grande perte que la police a enregistrée à Kidal, car leurs éléments n’étaient pas armés. Toute chose qui, dit-il, explique la panique du ministre Samaké lorsqu’il a appris que le Premier ministre allait passer la nuit à Kidal.

 

Youssouf Fofana demande au président de la République de prendre toutes ses responsabilités et de tirer toutes les conséquences qui s’imposent.

 

Aussi, dit-il, son syndicat veut des éclaircissements sur le nombre de victimes à Kidal afin que les familles puissent organiser leur deuil. Si rien n’est fait dans ce sens d’ici au mercredi 28 mai prochain, le SPN menace d’organiser des meetings et des sit-in à Bamako et dans les grandes villes du pays.

M. Fofana estime que les premiers ennemis du pays sont les dirigeants actuels de la Police nationale. Il a condamné le gèle des salaires dont ceux de certains policiers tombés au front.

Affaire à suivre.

 

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Cet pas le moment de se prendre la tête tout le monde doit être conscience que notre pays a été humilié tout le monde doit être uni pour mettre la pression sur le président et son gouvernement pour laver l affront qui vient de recevoir notre pays au lieu de faire des manif sans lendemain qui rapporte rien les syndicat doivent savoir qu il n ont pas droit à tout le pays a des problèmes et ils pense a manifester pour leurs salaire gelée

  2. OUI MARA A FAIT UN ACTE DE BRAVOUR IL YA EU CET INCIDENT INEVITABLE MOI JE LE FELICITE ET JE LE SOUTIENS IL A éTé TRAHI PAR X ET Y ET C EST TOUT TOUT LE MONDE PEUT MOURIR N IMPORTE OU ET N IMPORTE QUAND LUI EN TANT QUE SPN PEUT IL PREVOIR SA MORT?PAS DU TOUT DONC BENISSONS POUR NOS MORTS ET SOUTENONS NOTRE GOUVERNEMENT

  3. Julles tout le problème du Mali se résume au cas de Kidal, donc kidal étant l’épicentre du problème malien donc il était pour le PM DE SAVOIR ?RAISON GARDER car la situation à kidal est délicate il voulait un acte de bravoure un point. Le Ministre de la défense qui maîtrise plus que quiconque ce dossier à refuser de lui suivre pretexant qu’il a un malaise? sans son ministre de défense il devait comprendre que cette visite n’était le moment approprier . Le PM n’est pas plus homme que OTL qui avant lui voulait se rendre et a rebrousser chemin quand le tarnac
    de l’aéroport a été envahit par les partisans du mnla . donc Mara doit s’assumer cela va de sa dignité et c’est seulement en ce momentt que les patriotes tombés au champ d’honneur vont reposer en paix

  4. Sada et Kanssaye sont entrain aujourdhui de se venger de la police. Des responsable qui n’ont pas l’amour de leur travail. Sinon commemt comprendre qu’on envoi des policiers à Kidal sans armes. Vraiment c’est triste et hommage à tous ses policiers tombés sur le champs de l’honneur. Hommage spécial pour Sirima Fané jusqu’aux autres.

  5. JE NE COMPREND PAS COMMENT UN POLICIER DE HAUT GRADE QUI RIEN COMME YOUSSOUF F. QUI RIEN COMPREND DAN LA SITUATION DU PAYS.
    ET POURTANT C PAS LE TEMPS DE CONORS DAN LE PAYS.
    EN TEMP QUE UN HAUT GRADE ET PROFESSIONEL, VOUS DOI RESTE A COTE DE LA LEADER POLITIQUE EN C MOMENT TRES DIFFICILE POUR NOTRE PAYS.
    LES ENEMIS NOUS TAPE DE FRONT ET NOS FRERES MALIENS MEME NOUS TAPE DE DERRIER. QUELLE HONTE POUR UN OFFICIE SUPPERIEUR?

Comments are closed.