Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des agents de la police nationale, la section formation de la Minusma vient de former, durant cinq jours, trente policiers sur les différentes tactiques et techniques de police. La formation s’est déroulée à l’Ecole nationale de police du 20 au 24 mai 2019.
Durant les cinq jours de formation, les stagiaires ont appris les différentes tactiques et techniques policières, précisément le système de palpation, de menotte, d’interpellation d’un individu suspect et de contrôle des véhicules.
Le représentant du Directeur général de la police nationale, Commissaire de police Mahamane Y. Touré a remercié la Minusma pour cette formation, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des hommes de sécurité. Il a également sollicité les stagiaires pour une meilleure application d’expériences acquises au cours de la formation. Car selon lui, les modules enseignés durant ces cinq jours reflètent l’actualité. Ainsi dit-il, ces genres d’initiatives seront pérennes, car la formation demeure l’une des priorités des autorités compétentes.
Le coordinateur de la section Formation de la Minusma, Commissaire Toudou Chekaraou Assoumana, lors de la cérémonie de clôture a précisé que “ces cinq jours de formation ont permis à familiariser les trente stagiaires sur les différentes tactiques et techniques de la police”, avant d’apprécier le différents modules enseignés et l’assiduité des bénéficiaires de la formation. Il a salué les autorités de la police pour l’importance accordée aux formations et à leur collaboration.
De la théorie en pratique, le commandant de la gendarmerie, Abdoul Aziz Sahihou, instructeur à la Minusma, a dispensé les modules recommandés. C’est pourquoi à la clôture de la formation, il a sollicité les formés au partage d’expériences acquises durant ces cinq jours. “Le temps reparti pour la formation est restreint, mais seule, la qualité et l’importance des thèmes enseignés comptent. En tant que policier, nous serons tous appelés un jour à gérer des situations dont notre seul recours restera l’usage des tactiques et techniques de la police”, a-t-il laissé entendre. Il a également saisi l’occasion pour inviter les policiers au respect de la loi dans l’exercice de leur fonction.
Le représentant des stagiaires, sergent chef Myntou Diakité, a dans ses mots, remercié les autorités compétentes et la Minusma avant de les assurer du bon usage d’expériences acquises pendant ces cinq jours. « Cette formation nous a renforcé d’expérience et nous la relayons dans nos unités respectives”, a-t-il déclaré.
A. Berthé