Le samedi 20 Mai 2O17, la Maison de la presse a abrité le tout 1er congrès du Syndicat Autonome de la Police nationale (SAP), dont la cérémonie d’ouverture fut présidée par M. Sabane Touré, représentant du Directeur Général de la Police Nationale, en présence de Bougouna Dembélé secrétaire général du SAP, ainsi que des membres et sympathisants dudit syndicat.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du directeur général de la Police Nationale dira que ces assises permettront d’assurer l’expression d’un droit fondamental du travailleur. Qu’il n’est certainement pas superflu d’espérer de ce syndicat d’avoir toujours à l’esprit qu’on est malien avant d’être policier et policier avant d’être syndiqué ou leader syndical. «La DGPN est convaincu que vos activités et actions auront toujours pour ligne directrice, la sécurité du malien, l’intérêt de la police nationale et du policier» a souligné le représentant du directeur général de la police nationale. Que la DGPN compte sur les dirigeants et militants du SAP pour conduire toutes leurs activités et actions dans le strict respect des lois et règlements et de l’éthique de leur corps.
Bougouna Dembélé secrétaire général du SAP dira que tout travailleur souhaite avoir un emploi régulier et un salaire lui permettant de vivre convenablement. Selon lui, pour avoir plus de force, le travailleur doit mener la lutte avec les autres travailleurs. C’est pourquoi selon lui, il fut crée une organisation structurée appelée syndicat.
Le SG du SAP dira par la suite que leur syndicat se fixe comme objectifs, entre autres, de former et d’informer les fonctionnaires de la police nationale et de veiller à leur renforcement de connaissance. Mais aussi, de veiller à l’application correcte des textes et règlements et à leur amélioration constante.
Fatoumata Coulibaly(stagiaire)