SYNACOMPOL: Les commissaires de police «redynamisent» leur syndicat et plaident pour un plan de carrière

0
Les commissaires de police «redynamisent»
Une vue des membres du Synacompol lors de la conférence de presse

Le Syndicat national des Commissaires de Police (SYNACOMPOL) a animé, ce samedi, une conférence de presse. Il s’agissait pour les patrons de la Police nationale d’annoncer la « redynamisation» de leur syndicat. La rencontre a eu lieu dans la salle polyvalente de l’Ecole nationale de la Police à N’Tomikorobougou.

-Maliweb.net – Après quatre ans d’hibernation, le Synacompol reprend du service. La raison, explique le Commissaire divisionnaire Amadou BaloboMaïga, Secrétaire général, l’unicité syndicale qui avait prévalu à la naissance du Syndicat national de Police (SYNAPOL) n’existe plus. La multiplicité des syndicats de police oblige donc le Synacompol, créé depuis 2002,à reprendre ses missions de défense des intérêts moraux et matériels de ses membres et de toute la police de façon générale.

Aux dires des conférenciers, la police est en train d’engranger des résultats satisfaisants. Des résultats possibles grâce à des efforts de recrutement consentis par le Gouvernement. Ainsi, 2 950 agents de police ont déjà été recrutés et 2000 autres recrues sont en formation. Sur le plan de l’amélioration des conditions de vie et de travail des policiers, le SYNACOMPOL salue l’adoption du nouveau Statut général des fonctionnaires de la Police et la nomination du contrôleur général de police, Mahamadou Zoumana Sidibé au poste de gouverneur de Kayes.

Même si les conditions s’améliorent, les commissaires de police estiment qu’il reste beaucoup à faire. Ainsi, avec un bureau de 26 membres, le Synacompol revendique l’adoption d’un plan de carrière à la police. «Il n’est pas normal qu’un commissaire de police Directeur régional aujourd’hui se retrouve demain commandant d’une unité», a indiquéle Commissaire divisionnaire Amadou Balobo Maïga. Face aux nouvelles menaces sécuritaires, le Synacompol plaide aussi pour des formations continues et adaptées.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :