Surfacturation des motos vendues à la police : À quand la lumière sur cette affaire du fournisseur Cheick Oumar Diallo?

6

Le 27 novembre 2003 par «entente directe», Mahamadou Diagouraga, l’actuel Directeur général de la police nationale qui fut limogé en 2005, avant de revenir à ce même poste en 2011, a passé un marché à scandale à Cheick Oumar Diallo PDG du Comptoir malien pour le commerce général (CMCG) Groupe Hamarilla. 300 motos de marque chinoise ont été vendues à la police, s’il vous plait, à raison de 1.150.000 Cfa chacune pour un coût total de 345 000 000 de Cfa. Lire notre enquête.

Le document de ce marché surfacturé (voir les copies) porte la signature de plusieurs hauts responsables de notre police. Il s’agit de ceux qui passent la journée assis dans les bureaux à traiter les gens de ‘’voleurs’’ avant de les envoyant en prison pour des vétilles. De nos jours, il est donc difficile d’avaler ce qui se dit à propos de ces motos surfacturées vendues à la police. Ceux qui sont impliqués se rejettent la responsabilité.

En effet, tout le monde sait que depuis plusieurs années notre chère police est minée par des mésententes dues principalement au clanisme. Mais, une source crédible soutient que c’est Souleymane Sidibé à l’époque ministre de la sécurité intérieure qui aurait contraint par voie de correspondance Mahamadou Diagouraga en tant que DG de la police à attribuer ce marché à Cheick Oumar Diallo dit C.O.D PDG du Comptoir malien pour le commerce général (CMCG) Groupe Hamarilla.

Ces hauts responsables de la police après avoir géré en catimini ce juteux marché méritent-ils encore la confiance de leurs subalternes? À preuve, au moment des faits Modibo Diallo celui là même qui avait engagé le bras de fer avec Sidi Sosso Diarra le Vérificateur général sortant dont il fut l’adjoint était le respectueux Commandant du Groupement mobile de sécurité (GMS). Les signataires de ce marché ont-ils partagé les pourcentages?

En tout cas, en 40 mensualités à raison de 8 625 000 Cfa Cheick Oumar Diallo a reçu dans son compte BDM la somme de 345 000 000 de Cfa représentant le coût total des 300 motos de marque chinoise dont il a vendues à la police en 2003. Il a même versé la ristourne de 3% soit 10 350 000 Cfa dans le compte de la mutuelle de la police par chèque n°2312407 en date du 09 février 2004.

Mais, il y a anguille sous roche. Car, ce marché n°166827 a été passé le 27 novembre 2003 à l’Etude de maître Madina Dème Coulibaly notaire à Bamako. Cependant, c’est en 2004 que la ristourne fut versée et le 31 juillet 2008 Cheick Oumar Diallo a adressé un courrier au président de la mutuelle de la police feu Boubacar Diouf pour éclaircir un point. En substance Diallo a écrit ceci : «Monsieur le Président, je vous rassure que ces montants ont été prélevés sur mon compte bancaire BDM et vous prie de bien vouloir procéder aux vérifications nécessaires».

Une infime partie de l’argent de ce marché, le nerf de la guerre, est ainsi géré. Mais, les motos n’ont pu être livrées à la promotion 2005 à laquelle elles étaient destinées à cause de leur coût exorbitant. Elles coulent encore de mauvais jours gardées dans le grand magasin du GMS. Selon une source du Syndicat de la police nationale (SPN), les engins se battent actuellement contre deux phénomènes : l’usure produite naturellement par le temps de stockage et le vol des pièces.

Quel gâchis ! Le trésor public a saigné à cause de la surfacturation de ce marché et les motos se transforment progressivement en tas de ferraille dans le magasin du GMS. Aujourd’hui, il y a des bonnes raisons pour que les policiers prennent ce problème à bras-le-corps en réclamant ce qu’ils peuvent obtenir en toute simplicité. Ils ont le moyen et la force de le faire avec la chance de réussir à 100%.

«On veut entamer une procédure contre Cheick Oumar Diallo», a laissé entendre un responsable de la police qui a voulu garder l’anonymat. Notre interlocuteur fait-il allusion au puissant Syndicat de la police nationale (SPN) qui, la semaine dernière, a exigé le départ de Mahamadou Diagouraga l’actuel directeur général de la police?

À suivre…

Oumar BAH

 

Encadré

ACHAT DE DEUX HÉLICOPTÈRES DE L’ARMÉE MALIENNE

Cheick Oumar Diallo a-t-il servi d’intermédiaire?

Ayant le complexe de n’avoir d’affinité qu’avec les hauts gradés, aujourd’hui, le nom de Cheick Oumar Diallo dit C.O.D PDG du Comptoir malien pour le commerce général (CMCG) Groupe Hamarilla est cité dans les coulisses à propos de la passation d’un marché d’hélicoptères destinés à notre armée nationale. Ce qui ne serait pas étonnant quand on sait que C.O.D se vante d’être le principal fournisseur du ministère de la sécurité intérieure et celui de la défense. Lakalaf Simpara sis au Marché Dabanani et d’autres fournisseurs de la place l’ont appris à leurs dépens.

On se souvient, peu avant sa chute, le président ATT lors de l’échange qu’il a eu avec les mères et épouses des soldats du camp de Kati partis au nord et dont l’intégralité a été diffusée sur les antennes de l’ORTM, avait laissé entendre en langue nationale Bambara que des hélicoptères avaient été acquis. Il s’était quand même abstenu de révéler le nombre et le pays de provenance. À tort ou à raison, de nos jours, Cheick Oumar Diallo est cité dans ce marché qui aurait été cédé à la France.

En somme, c’est unanimement connu que Mr Diallo entretient des relations avec certains hauts gradés de la sous région notamment au Burkina Faso, en Guinée Conakry, en Côté d’Ivoire et au Togo. L’un de ses proches qui a voyagé avec lui, raconte que l’omnipuissant PDG du Comptoir malien pour le commerce général (CMCG) entrait dans le palais de feu N’Gnassingbé Eyadema comme dans un moulin. À signaler que quelques jours après les affrontements entre bérets verts et bérets rouges, Cheick Oumar Diallo, a été aperçu en train de faufiler dans la cité administrative. Y était-il pour une livraison?

En Afrique de l’ouest, C.O.D sert-il d’intermédiaire dans les marchés de vente d’arme? Les réseaux et organisations qui luttent contre la prolifération des armes légères doivent fouiller cette piste. D’autre part, pour être tout à fait complet sur ce sujet, à noter qu’une source digne de foi indique qu’un proche d’un ancien ministre de la jeunesse et des sports aurait été vu au palais de Koulouba entre le 20 et 22 mars 2012. Celui-ci accompagnerait une délégation composée des occidentaux, des Soudanais du sud et des Erythréens. Quel était l’objet de leur présence au Mali?

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. voici comment on tue un corps quand on l’aime pas. DG de la Police qui conclu des marchés de motos à plus 1.200.000 f.CFA alors que le prix au marché était de 600.000 F.CFA et ainsi qu’on a le souci des élement et leur respect. avec le régime de mangé-cratie d’ATT il est évident qu’un tel corrupteur revienne à la tête de la police pour avoir par le passé démontré ses capacités de nuisance.c’est le système de clan qui a détruit notre chère police. d’autres dont les enfants ne sont mutés qu’aux postes juteux et les fils de veudeurs de piment laissés pour contre.

    • Attention tous les marchés de l’Etat sont soumis à des impôts dont le total des taux en voisine les 35% du prix courant.

      c’est dire si une Moto coûte 600.000 sur marché (noir), le commerçant pour se mettre en règle vis à vis de l’Etat doit payer un certain nombre d’impôt (TVA18%, frais d’enregitrement3%,ADIT3% taxe sur le marché 3% etc…)

      Dans ce cas si une Moto coûte 600.000 sur le Marché noir alors avec l’Etat elle coûtera: 600.000 + 35% de 600.000 = 810.000 (sans compter les retards de paiement qui est aussi évalué par tout bon gestionnaire.).

      je vous remercie, tout en invitant les journaliste à donner de la bonne information. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Voila des raisons qui doivent pousser tout bon malien à soutenir l’actuel régime. Certains cadres maliens sont malhonnêtes, ils n’ont aucun amour pour ce pays et ils sont prêts à sacrifier tous les maliens pour leur propre intérêt.

  3. Voila des raisons qui doivent pousser tout bon malien à soutenir l’actuel régime. Certains cadres maliens sont malhonnêtes, ils n’ont aucun amour pour ce pays et ils sont près à sacrifier tous les maliens pour leur propre intérêt.

    • Calme toi mon frère c’est une fausse information. Pourquoi?

      1- le document présenté n’est pas une facture (un devis estimatif) par conséquent rien ne prouve son paiement.

      2- Pour des achats du genre, un appel d’offre est toujours lancé (ce qui produit une réception de plusieurs devis estimatif)

      3- Jamais au grand jamais les finances (les Services de contrôles et le trésor) n’acceptent jamais cette façon de déterminé le montant à payer, que cela soit un devis ou une facture.

      3- Toujours le TTC = HT + 18%HT jamais les deux fusionnés.

      NB: nous les maliens, nous devons plus accepter que des soi-disant journalistes nous emballent pour fonctionner leur journal.

      Honte à toi Monsieur “Oumar BAH”, cherche plutôt des articles favorables à la sortie de crise au lieu de nous mentir. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.