Suppression de la prime de 15% à la police : La SPN et le département au bord de la rupture

12
Ministre de la sécurité, Colonel Sada Samaké
Ministre de la sécurité, Colonel Sada Samaké

La Section syndicale de la police nationale (Spn), est sur un pied de guerre. Motif ? La volonté affichée par le nouveau ministre de la sécurité, Sada Samaké de remettre en cause la prime «Haya », qui augmente de 15% le salaire des fonctionnaires de la police.

 

Les relations risquent de se crisper à nouveaux entre la section syndicale de la police nationale (Spn) et la hiérarchie. La pomme de la discorde concerne cette fois une prime de 15% que les autorités de la transition, avaient accordée, en 2012, à tous les membres des forces armées et de sécurité. A la police, on considère que cette prime est un acquis obtenu de haute lutte par l’ancien secrétaire général de la Spn, Siméon Keita et ses collègues.

 

Appelée «prime Haya» (du nom du chef de l’ex Cnrdre), cette prime est perçue depuis 2012 par les fonctionnaires de la police, à l’instar des membres des autres corps de défense et de sécurité. Mais compte tenu du contexte qui prévalait (la crise institutionnelle) le décret devant entériner cette augmentation a été programmé pour plus tard par les autorités concernées. Néanmoins, le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget de l’époque, Tiena Coulibaly avait approuvé l’allocation de cette prime à travers un acte : il s’agit d’un courrier (ref : N°456/MEFB-SG) en date du 20 septembre 2012 ; courrier qui était adressé au Directeur général du Budget. Dans cette correspondance dont l’objet est intitulé «augmentation du salaire des fonctionnaires de la police», le ministre Tiéna Coulibaly écrit ceci : «Je vous demande de prendre, en rapport avec le Bureau central des soldes, les dispositions nécessaires pour procéder à une augmentation de salaires de 15% en faveur des fonctionnaires de la police, à compter du salaire du mois d’octobre 2012.

 

 

Compte tenu du contexte particulier l’exécution de cette mesure est immédiate en attendant la régularisation à travers un acte réglementaire».

 

 

Depuis cet acte, les fonctionnaires de police ont commencé à percevoir leur prime espérant qu’avec les nouvelles autorités et en raison du principe de la continuité de l’Etat, le reste des formalités allaient être effectuées sans grande difficulté. Seulement. Voilà. Le nouveau ministre qui gère le département de la Sécurité, le Général Sada Samaké ne l’entend pas de cette oreille. Il trouve que cette prime ne se justifie aucunement et décide de la supprimer. Il n’en dit pas un mot tout de suite aux agents. C’est au mois de janvier, avec les nouvelles promotions que les promus découvrent que la prime «Haya » n’a pas été prise en compte sur leur grille salariale. La section syndicale informée tente sans succès d’avoir des explications de la part de la direction générale. Une situation qui a de plus en plus confirmée la section syndicale qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette affaire. L’Adjudant Youssouf Fofana, secrétaire général par intérim de la Spn, ne cache pas aujourd’hui le malaise que cette situation crée au sein de la police. Selon lui, la position des policiers sur la question est très claire : «Ils ne veulent pas qu’un seul franc soit prélevé sur leurs salaires».

 

 

Le ministre indexé…

Les membres de la section syndicale aujourd’hui sur un pied de guerre, se disent résolu à utiliser les moyens syndicaux à leur disposition pour défendre l’acquisition de cette prime devenue, selon eux, un droit acquis pour les fonctionnaires de la police.

 

 

Une situation que la Spn déplore, c’est cette volonté de la hiérarchie de diminuer dans le salaire des agents informés  sans que leur syndicat ne soit informé en amont. Le secrétaire général par intérim ne va pas par le dos de la cuillère.

 

Selon lui, c’est le nouveau ministre de la sécurité, Sada Samaké qui, en intelligence avec l’actuel directeur général de la police, Kansaye, tente de remettre en cause ce qui est devenu un droit pour les fonctionnaires de la police. Il va de ses arguments et indique qu’à partir du moment où des documents authentiques accordant cette prime existent et vérifiables, vouloir revenir sur cette mesure est forcément arbitraire. «A la Spn nous ne saurons cautionner cette situation »,a déclaré l’adjudant Fofana très amer contre l’actuel directeur général de la police qui, selon lui, ne s’assume pas face à cette situation et préfère suivre le ministre de la sécurité dans une logique qui débouchera forcement sur un conflit au sein de la police.

 

 

Cette affaire remet au devant de l’actualité le différend qui, tout au long de la crise, a opposé la Spn au syndicat des commissaire de police. C’est, en effet, avec ce syndicat que le département a engagé des échanges sur la question de cette prime, sans jamais aborder directement la question avec les véritables concernés.

 

Papa Sow / maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ce régime ne respecte pas le principe de continuité de l’état, ni les décisions de justice.
    1. La cour suprême donne raison aux fonctionnaires radiés par le très démagogique Mamadou Namory TRAORE, mais le gouvernement refuse de les réintégrer;
    2. Le régime ATT négocie et tombe d’accord avec le SNESUP pour améliorer les conditions des enseignants du supérieur. Ce protocole devrait être signé dans la semaine du coup d’état. La lettre N­° 46/MTFP atteste de cet accord. Le gouvernement refuse de le signer. Les enseignants du supérieur,constant la très mauvaise foi du gouvernement et leur désintérêt pour l’Ecole (l’actuel présidant ne disait-il pas lorsqu’il était premier ministre que si les enfants des pauvres n’étudient pas dans les conditions inacceptables, leurs enfants à eux vont étudier à l’extérieur pour venir les gouverner)ont patriotiquement suspendu leur grève illimitée enclenchée pour exiger en vain la signature de cet accord.
    3. Il y a cet cas.

  2. C’est la bonne !Sans explication valable, l’on ne saurait comprendre une telle remise en cause. Déjà, d’une manière générale le fonctionnaire malien tire à tout bout de champ la queue du diable qui s’est coupée à force d’être tirée, je ne vois pas en quoi la suppression de ces primes peut apporter que des malheurs, étant donné que ces primes sont entrées dans le quotidien et sont incorporées dans le panier de la ménagère, ont créé un léger mieux chez certains. Si le Ministre ne veut pas des poux, qu’il laisse tranquille ces primes et cherche même à convaincre le Gouvernement de penser à des augmentations de salaires pour tout le monde. Cela vaudrait mieux, sinon on ne sortira pas de l’ornière.

  3. ibk je crois que en redressant on ne cree pas de faux probleme . 15% ne doit pas nous detourner des reels problemes que nous avions . de grace respecter une fois de plus le peuple malien . 😆

  4. EN ECHANGE CONTRE CE PRIME, TOUS POLICIERS PRIS ENTRAINT DE PRENDRE LES 1000 CFA AUX USAGERS DE LA CIRCULATION ET DANS LES COMMISSARIATS SERONT PUREMENT ET SIMPLEMENT RADIES. CAR DANS TOUS LES AUTRES PAYS DU MONDE LES CONTRAVENTIONS VONT DANS LA CAISSE DE L’ETAT ET NON DANS LA POCHE DES AGENTS.
    IL FAUT LES METTRE DANS LES CONDITIONS ET EXTIRPER DU LOT DES AGENTS QUI SONT DANS LA POLICE POUR SE FAIRE DE L’ARGENT.
    LE NETTOYAGE DOIT PASSER PAR LA POLICE? CIRCULATION ET DANS LES COMMISSARIATS POUR LE SIMPLE FAIT D’ETABLIR DES PIECES D’IDENTITE.

  5. Vouloir humilier encore notre Police nationale. Pourquoi? Aidons plutot cette police a se relever après tant de cassures et de blessures en son sein.Des salaires percuss depuis 2012.Quel Mali ?
    Arretons de creer des problemes sociaux inutiles.
    Mettez la forme car les autres corps en beneficient. Pauvre Police.Toujours victime. Quand est ce que tu seras finalement aimee ? On ne peut pas se vanter d’un regime fort sans une police forte.

  6. Courage au Ministre et au directeur de la police qui continuent de mettre de l’ordre à la police et surtout de se faire respecter par la spn qui devenu le mal de la structure

  7. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude!!!
    une augmentation non entérinée est nulle et non avenue. En plus pourquoi la police aurait des augmentations alors que les autres couches professionnelles n’ont rien?? c’est du partie pris et je suis en phase avec la suppression. Ceux qui veulent aller en grève n’ont qu’à aller ils vont comprendre que nous ne sommes plus dans l’ancien mali…

  8. N’importe quoi ces policiers sans scrupule. La honte de la Police nationale. On ne récompense pas la médiocrité. Celui qui vous a accordé cette prime se cherche à plus forte raison vous les maudits vauriens.

    • Coubra
      Décidément tu as une haine contre les policiers mais les considérer comme des maudits vauriens, tu es allé loin. qu’il te plaise d’accepter que tous les policiers ne sauraient être maudits vauriens.
      Le destin a conduit certains dans la police et qui ont des camarades de promotion dans d’autres segments de l’administration et ces derniers peuvent avoir une autre appréciation que la votre.
      Dommage qu’un nul comme toi puisse parler de la police

  9. La vie est de plus en plus chere. IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS DIMINUER LES SALAIRES DES POLICIERS!!!!!! LES 15% DOIVENT RESTER!!!
    Donner aux policiers et aux autres fonctionnaires maliens des salaires qui leur permettent de joindre les deux bouts, est la meilleure maniere de lutter contre la corruption!!!!

Comments are closed.