Suite à l'annulation des décisions de mutation de fonctionnaires de police : Le Secrétaire général de la SPN, Siméon Kéïta accuse le ministre Sadio Gassama, Siaka Diakité et Tidiani Coulibaly de prendre la police en otage

0

Le Secrétaire général de la SPN, Siméon Kéïta accuse  le ministre Sadio Gassama, Siaka Diakité et Tidiani  Coulibaly de prendre la police en otage

Telles sont les affirmations faites par le secrétaire général de la section syndicale de la police nationale (SPN), Siméon Kéïta, au cours de l’entretien qu’il nous a accordé, le samedi 18 septembre, à la Direction générale de la Police nationale.

Pour Siméon Kéïta, suite à la lecture de la lettre émanant du secrétaire général du syndicat de l’administrationn (SYNTADE), Siaka Diakité, contestant la mutation de certains fonctionnaires de police qu’il déclare être syndicalistes, "nous ne comprenons donc pas l’attitude de Siaka Diakité d’agir en lieu et place d’une structure syndicale légale et légitime pour réclamer le retour des fonctionnaires de police, qui ne sont plus membres d’un comité ainsi que du SYNTADE, à agir sans discernement si ce n’est de nuire à la police nationale avec la complicité du ministre Sadio Gassama et Tidiane Coulibaly".

       Il a ensuite affirmé que ces policiers soutenus par Siaka Diakité ne sont ni de près ni de loin des syndicalistes. Car, ils n’ont pas été élus lors de la dernière assemblée générale, tenue les 17 et 18 juillet dernier et qui a mis en place un nouveau bureau exécutif national. "Une telle décision d’annulation des mutations des fonctionnaires de la police a entraîné d’énormes conséquences. Car, certains policiers, suite à la sortie des décisions, avaient déjà commencé leur déménagement pour rejoindre leur nouveau poste. Si on dit que toutes ces décisions ont été annulées à cause de Siaka Diakité et Tidiane Coulibaly, vous voyez les pertes que nos collègues ont subies"  a -t- il ajouté.   

Toujours selon lui, Siaka Diakité, dans une lettre adressée au Premier ministre, Modibo Sidibé, a menacé de boycotter les activités du cinquantenaire si les différents policiers qu’il soutient ne retournaient pas à leurs postes respectifs.

Par ailleurs, Siméon Kéïta,  déclare que le ministre Sadio Gassama et Siaka Diakité devront plutôt s’occuper des problèmes auxquels la police est confrontée, à savoir la dotation en tenue surtout pour le défilé du cinquantenaire, de véhicules dans les commissariats de police comme Dioila, Bandiagara… Avant d’ajouter qu’ "au lieu de s’atteler à cette tâche, ils s’engagent dans une lutte partisane sans fondement. L’impression qui se dégage de façon unanime est qu’ils mènent toutes ses actions à dessein. L’affiliation de la section syndicale de la police au Syntade ne saurait être synonyme d’une anarchie."

Pour conclure, Siméon Kéïta a rappelé que les intérêts individuels ne doivent en aucun cas primer sur l’intérêt général car cela pourrait amener la SPN à poser des actes pouvant nuire à la nation.

Bandiougou DIABATE

 

Commentaires via Facebook :