Le lancement de la mission européenne d’appui aux forces de sécurité intérieure du Mali (Eucap Sahel Mali) a eu lieu, le jeudi 10 juillet 2014, dans l’après-midi au siège de l’UNion Eropéenne (Ua) au Mali à l’occasion d’un point de presse. Ce point de presse était animé par l’ambassadeur de l’UE au Mali, M. Richard Zink, le chef de la nouvelle mission Eucap Sahel Mali, M. Albrecht Conze. Cette nouvellle mission est arrivée à Bamako le 6 juillet courant avec 25 experts européens pour renforcer les actions de soutien de l’Union Européenne (Ue) aux forces de sécurité intérieure maliennes.
Pour cette mission de formation des gendarmes, policiers et gardes maliens, il y aura 60 à 80 formateurs auxquels s’ajouteront des experts. Sa durée sera de 2 ans, plus 2 ans.
Eucap Sahel Mali vise à aider les autorités civiles maliennes à exercer leur souveraineté sur l’intégralité du territoire. C’est pourquoi, elle assistera et conseillera les forces de sécurité intérieure dans la perspective : d’améliorer leur efficacité opérationnelle, de rétablir leurs chaines hiérarchiques respectives, de renforcer le rôle des autorités administratives et judiciaires en matière de direction et de contrôle de leurs missions, de faciliter leur redéploiement au nord du pays.
L’ambassadeur de l’Ue au Mali, Richard Zink, a indiqué que cette nouvelle mission va s’occuper des services de sécurité, afin de former une police, une gendarmerie et une garde nationale qui travailleraient mieux à satisfaire les populations. Selon M. Zink, l’Ue veut tout faire pour que le Mali sorte de la crise. A ses dires, cette nouvelle mission travaillera avec le Gouvernement pour trouver une solution à la crise. Aussi travaillera-t-elle avec toutes les parties prenantes qui oeuvrent pour une solution définitive à cette crise malienne.
Le chef de Eucap Sahel Mali, M. Albrecht Conze, a lui précisé que la mission sera à l’écoute des besoins exprimés par l’État et la population du Mali pour concevoir une approche spécifique et adaptée, de nature à renforcer le lien de confiance entre les citoyens et les membres des forces de sécurité intérieure. M. Conze estime que la police, la gendarmerie et la garde nationale constitueraient des élements clés pour la stabilisation au Mali. Il est optimiste que la crise malienne ne saurait plus durer.
Tougouna A. TRAORÉ