Enfin des têtes commencent à tomber dans la fameuse affaire de spéculation autour des passeports et des pièces d’identité. Le ministre a décidé de sévir et les premiers résultats sont déjà là. Le vendredi dernier, le ministre Sada Samaké l’a annoncé devant les élus de la Nation. Selon lui, il y a 108 000 passeports qui sont confectionnés par an dont 13 000 pour le seul mois de mars. Cependant, des esprits malins, officiers assermentés de leur état, s’adonnent à des bassesse en créant une fausse spéculation autour des passeports et des pièces d’identité. Face aux députés, le ministre affirme que cela n’est pas tolérable et que la police a besoin d’être assainie. Les enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités. Toute personne qui se rendrait coupable de ces actes sera punie conformément à la loi. C’est ainsi qu’il a indiqué qu’à ce jour, ce sont 242 policiers qui en suspension dont 42 sous mandat de dépôt.
Si cela est le début de la fin de l’impunité au Mali, vive l’assainissement de services de sécurité, qui sont devenus des repaires de bandits et autres déchets de la société. Ces agents font honte à la Nation toute entière et à la corporation en particulier.
A suivre.
😈 😈 😈 attendont la suite car tout est à réfaire dans tous ses corps ❓ ❓ ❓ 🙄 🙄 🙄 🙄
Moi anticorruption je suis pret a collaborer avec les autorites pour denicher les trafiquants de documents au niveau de la police du tribunal et de l’assemblee nationale ol y a des elus qui sont impliques dans cette affaire drpuis la je donne mon Email aucune de nos autorites ne se manifeste. Pour le moment ne crions pas victoire 100000 cent mille passeports c trop tous les ressortissant de l’afrique de l-ouest cherchent le passeport Malien la preuve aux USA et en Europe tous les Ouest Africains sont Maliens
Anticorruption.mali@yahoo.com
Il faut remplacer les cartes d’identite par les cartes NINA
Héééy..attendons voir la fin pour applaudir !
Le problème cest les procédures de délivrance des pièces d’identité malienne que les autorités sont en train cacher aux maliens. La police vend les CIs a toute personne qui a assez d’argent que tu es malien ou étranger. Le directeur de la Sureté a été interroger a savoir pourquoi le passeport malien est devenu une commodité internationale (de voyage et de camouflage d’identité pour les candidat à l’immigration clandestine, pour les fugitifs, pour les terroristes et pour les trafiquants de drogue)…il a répondu que ce n’est pas sa faute quand les non malien arrivent et demandent un passeport avec une fausse bonne carte d’identité malienne établie par la police et la gendarmerie. Il a raison. Il faut aller à la source! Le passeport ne doit être octroyé sur la base de la carte d’identité seule…il faut exiger un acte de naissance authentique et le carnet de la famille! Les maires immoraux ne doivent plus pouvoir imprimer de faux actes de naissance dans leurs bureaux comme ils le font actuellement. Sada Samake nage encore dans l’incompétence sinon qu’est ce qui l’empêche de demander une réforme? Le système d’identification national doit être modernisé dans le cadre de la sécurité intérieure. Pour une identification nationale efficace et simple:
-Il faut interdire à la Police et a la Gendarmerie la délivrance des pièces d’identité nationale
– Il faut absolument interdire aux maires la délivrance des actes de naissance
– Il faut rattacher a la Sureté une nouvelle structure intégrée d’identification nationale informatisée….qui travaille directement avec les hôpitaux et cliniques pour établir des actes de naissance et biométriques….et cette structure doit également utiliser les bases de données déjà disponibles dans le RAVEC pour rattraper le reste de la population.
Excellente proposition mais qui bute à des faits non négligeables sur le terrain:
1. si vous écarter la police et la gendarmerie, comment feront les paysans des contrées pour s’encquérir de ce joyau, sachant que la gendarmerie est le seul corps présent sir l’ensemble du territoire?
2. Les maires delivrent des actes de naissance sur proposition de documents provenant des centres de santé. Ce sont les mairies qui fournissent ces centres en registres. Qui seront les hommes dédiés à cette tâche de compillation et de traitement et qu’est ce qui garantit qu’ils ne seront pas plus corrompus que ceux que vous indexez (centralisation du pouvoir oblige)?
@ PKagame tres bonne analyse et propositions de la chose frere, sauf qu’il faut nettoyer la police et la gendarmerie de leurs mauvaises graines. Il y a tres longtemps que la delivrance de CI et de passeport doit etre modifier et l’obtention doit etre uniquement faite uniquement avec les documents que tu as mentionne. L’incompetence de nos auto***rites face a ce fleau ne date pas d’aujourdhui donc je blame les regi***mes precedents d’abord et l’actuel par la suite. Alors j’espere que le ministre Samake va prendre le taurreau par ses cornes en portant bien ses cu***lottes pour au moins freiner ce fleau qui met en danger le peuple malien tout simplement.
On doit remercier les bon gestes du gouvernement car c’est ceux qui manquait au Mali les fausseur de trouble sont les hommes en uniforme et les hommes de droit qui ne respectent pas la loi eux ils se croient au dessus de tous Merci mon président IBK
J’AI déjà dis l’administration malien a était malade il faut soigner c’est à-dire un grand nettoyage sinon cette pratique n’arrêtera jamais la corruption est égal KO 🙄 🙄 🙄
De la poudre aux yeux et rien d’autre ! Ça va faire pschitt ! On verra…
—
Pensées rebelles.
et quand pour les gendarmes car le gendarme Babakaina de la brigade fluviale est le cerveau dans cette brigade par la complicité de son C.B Dicko car la bas la carte coute au minimum 5000f si non 10 000f et 15000f pour les sans acte de naissance.
Comments are closed.