Sortie de promotion : 895 policiers prêtent serment sous le drapeau national

0

Ils sont 895 éléments de la police à avoir prêté serment, hier jeudi 7 juillet, en présence du chef de l’Etat Amadou Toumani Touré, des membres du gouvernement, des parents et amis. Les sortants de la promotion mars 2010 – mars 2011 ont juré d’obéir à la loi dans l’exercice de leur fonction, de servir les intérêts de l’Etat avec dignité et dévouement. C’était au cours d’une cérémonie riche en couleurs et qui avait pour cadre l’Ecole nationale de la police.

En effet, ce sont 32 élèves commissaires, 47 élèves inspecteurs et 816 sous-officiers de police qui ont suivi la formation.

Les sortants, qui ont obtenu une formation marquée du sceau du professionnalisme, aux dires des responsables de la police, ont obtenu des moyennes allant de 10,55 à 15,93. Preuve que les formateurs n’ont pas fait dans la complaisance pour noter ces élèves policiers. Le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, a remis un diplôme de félicitation et d’encouragement aux trois meilleurs.

Il s’agit de Pascal Dembélé, major des sous-officiers, Yacouba Sylla, major des inspecteurs de police et Jaoudère Touré, major des élèves commissaires. C’est d’ailleurs ce dernier qui prendra la parole au nom de la promotion.

Il a précisé que chacun doit, au plus profond de lui, se rappeler le contenu du serment pris sous le drapeau national devant le chef suprême des Armées et devant la nation toute entière. Il a reconnu que la mission est certes difficile, mais pas impossible.

Jaoudère Touré ajoutera qu’il ne peut y avoir de développement sans sécurité, avant de donner l’assurance que sa promotion est prête à faire face aux défis qui ont pour noms : terrorisme, trafic de drogue, banditisme, etc. Le Directeur général de la police, l’inspecteur général Mamadou Diagouraga, a tenu à saluer le gouvernement pour les nombreux efforts consentis à la police nationale. Il en veut pour preuve la réalisation d’infrastructures et de très nombreux équipements mis à sa disposition.

Par ailleurs, il indiquera, qu’en dépit des efforts fournis par le gouvernement, le ratio de la police malienne  est en deçà de la norme internationale qui est d’un policier pour 300 habitants.

L’Inspecteur général Mamadou Diagouraga  invitera les nouveaux policiers à faire preuve d’assiduité et à cultiver l’esprit d’anticipation. Que chacun incarne la République et ses valeurs et que chacun sache qu’il est l’image de la police et de l’Etat, a-t-il précisé. Il est à noter qu’au cours de la cérémonie, un vibrant hommage a été rendu à certains cadres de la police. Leurs noms ont été immortalisés par la promotion mars 2010 – mars 2011. C’est ainsi que la 12ème promotion des élèves commissaires a été baptisée du nom de Jean Paul Dakouo, la 17ème promotion des élèves inspecteurs a porté celui du Contrôleur général Doussouba Sacko. Une démonstration d’arts martiaux, suivie du défilé de l’ensemble des forces de sécurité présentes, a mis fin à  cette cérémonie.

Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :