Simulation d’attaque à l’ACI 2000 : Bavure du ministère de la Sécurité

12
Le ministre de la Sécurité intérieure Salif Traoré, lors de la conférence de presse à Bamako, le 13 août 2018. © REUTERS/Luc Gnago
Le ministre de la Sécurité intérieure Salif Traoré, lors de la conférence de presse à Bamako, le 13 août 2018. © REUTERS/Luc Gnago

Un exercice de simulation d’une attaque terroriste a eu lieu, le mardi dernier, dans la zone de l’ACI 2000, en plein cœur de Bamako. Des forces de sécurité ont été mobilisées pour la circonstance afin de tester leurs capacités de réaction.

Mais le hic, c’est le silence coupable du Ministère de la Sécurité qui n’a fait aucun communiqué pour aviser les populations sur la tenue de cet exercice. Conséquence ? Une peur panique s’est emparée de nombreux citoyens qui croyaient à une vraie attaque. Aussi, les réseaux sociaux ont été envahis par de fausses informations.

Le fait que l’exercice de simulation se fasse sans aucune communication préalable du Ministère dirigé  par un Général (Salif Traoré) traduit tout le laxisme qui règne  au sein de ce département. Ainsi, le Ministère de la Sécurité devient une source d’insécurité pour les populations !

Tout près au Burkina Faso, un exercice similaire a eu lieu, le mardi dernier, près du Stade du 4 août. Mais, un communiqué du Ministère burkinabè en charge de la sécurité avait fait objet d’une large diffusion. C’est dire qu’au pays des « Hommes intègres », l’on assume avec responsabilité ses charges et missions. Contrairement à notre pays où le laxisme devient un exercice au sommet de l’Etat.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Tous les aigris tombent forcément dans la diffamation pour finir en enfer .
    Sieur soi-disant journaliste, ayez le courage de lire toutes les réactions : vous aurez la preuve que vous n’êtes qu’un damné de grand diffamateur auto-masochiste.
    Vive le ministre de la Sécurité intérieure, le général Salif Traoré.
    A bas tous les diffamateurs.

  2. Drakus Jinior merci,
    Les enemies du Mali sont dan interieur de notre pays et pas a l’exterieur.
    Quelle journaliste malhonnettes et hypocrites ?
    Quelle honte pour c pays
    Mon General, que Dieu te soutenir et guide pour le bon deroulement de votre mission. Amiin

  3. Décidément, ce LA Rédaction est d’une bêtise sans limite!!!😂😂😂😂😂😂😂

    Quel serait l’intérêt de faire un exercice alors que les gens aient ete…PREVENUS!😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ce crétin ne sait pas que pour qu’un entraînement ait un quelconque intérêt, il doit IMPÉRATIVEMENT se dérouler en CONDITIONS RÉELLES !

    Cet article est tellement stupide😂 qu’il constitue véritablement un record absolu de bêtise !😂😂😂😂😂😂😂🤣🤣

  4. Pauvre journaliste! Toujours entrain de chercher à dénigrer celui qui travaille au lieu de le féliciter. Chapeau bas au ministre de la sécurité qui est entrain de nous monter des choses palpables en matière de sécurité. S’il te plaît ne démotive pas celui qui veut travailler si tu n’as rien à écrire!!!!!!!!

  5. Pourquoi faire des exercices de stimulation en ville lorsqu’on est entrain de vivre la réalité?

    Nos officiers, en plus d’être nuls sont aussi ridicules!

    Cet exercice était plus important à Toguéré qu’à l’aci 2000!
    juste une façon pour nos “Zérofficiers” de bouffer encore!

  6. Monsieur le journaliste en simulation, on ne prévient pas.
    Pour ce cas, si je comprends c’était de connaitre la capacité de réaction de nos force de sécurité en cas réel. Je trouve ça normal et demande de continuer .

  7. J’ai assisté à plusieurs simulations de cette nature dans des pays étrangers. Jamais la population n’est informée dans un exercice de simulation. Le but est justement de voir comment, outre la gestion de l’attaque elle même, les services gèrent les mouvements de foules et la panique. Ces journalistes racontent n’importe quoi. Il y a des exercices d’évacuation d’écoles ou autres régulièrement en France, les enfants ont peur et ça fait partie de l’exercice justement.
    Le ministre a fait son travail tout à fait correctement sur ce plan

  8. En réalité une simulation doit se faire comme si on se retrouvait dans une situation réelle. dans ces conditions, pas besoin de donner une quelconque information à l’avance, car on ne prévient jamais dans le cas d’une attaque réelle.
    cela a l’avantage de tester la réactivité des uns et des autres.

    • Bonjour

      Le pays des BavurAtlantistes/BavurAméricaines comme les U$A de Trump lorgnaient sur le Groënland, tout ça parce qu’ils voient d’un mauvais oeil un accord (commercial) avec des entreprises Chinoises .
      Ces U$Atlantistes qui ont toujours tenu d’épuiser les mines de leurs rivaux (pour organiser une pénurie comme ils ont fait contre le Japon qui a dû capituler car ils n’avaient plus de carburants!) tout ça pour préserver ce qu’ils appelent guerrièrement leurs “Réserves $tratégiques” tout ça à des fins bélliqueuses qu’ils ont toujours préparé puisque la guerre est la seule raison d’exister (Pour appel ces U$A ont été 93% de leur existence en guerre !)

      Faut dire que ces Anglosaxons appliquent ça depuis des lustres ils sont allé puiser aux 4 coins de la Terre (pour ça qu’ils se sont accaparé et gouvernent l’Australie, l’Afrique du sud, l’Amérique, ils ont appelé ça la ruée vers l’or!

  9. ” … Des forces de sécurité ont été mobilisées pour la circonstance afin de tester leurs capacités de réaction.
    Mais le hic, c’est le silence coupable du Ministère de la Sécurité qui n’a fait aucun communiqué pour aviser les populations sur la tenue de cet exercice. Conséquence ? Une peur panique s’est emparée de nombreux citoyens qui croyaient à une vraie attaque. Aussi, les réseaux sociaux ont été envahis par de fausses informations.

    Le fait que l’exercice de simulation se fasse sans aucune communication préalable du Ministère…, traduit tout le laxisme qui règne au sein de ce département. Ainsi, le Ministère de la Sécurité devient une source d’insécurité pour les populations !… ” … /// …

    :

    Vous voulez dénoncer un scandale là où il n’y en a pas à mon sens… !
    D’abord, il n’y a pas mort d’homme ( Dieu merci ). Ensuite, vous savez bien que…, par exemple dans les entreprises… Quand on fait des exercices d’évacuation du personnel en cas d’incendie ou d’attaque terroriste…, le Personnel n’est pas toujours prévenu à l’avance. Et cela pour connaitre l’efficacité et réactivité des secouristes et du Personnel dans la peur et la panique…, pour connaitre quel type de dispositif et de moyens on a besoin dans tel ou tels cas…, quelles consignes ensuite donner aux personnels en cas de danger… ?
    Aussi, vous le savez, dans le cas d’attaques, les rebelles ou les terroristes ne préviennent pas leurs victimes de leur projet et de leur arrivée…, tout comme les accidents ne préviennent pas. Il est donc bon pour les acteur de la Sécurité civile d’être préparés à toute éventualité… Enfin…, c’est comme ça que moi j’analyse la situation que vous décrivez et critiquez…, je ne dis pas que j’ai raison, c’est juste mon point de vue… !

  10. N’importe quoi……… quand les terroriste vont attaquer, ils feront aussi un communiqué………

Comments are closed.