Siméon Keita du Syndicat de la Police Nationale : Libéré, suspendu de la police, entendu chaque Vendredi au TPI de la CIII et ….

3

Le secrétaire général de la section syndicale de la police nationale (SPN) l’Adjudant-chef Siméon Keita a été libéré la semaine dernière. Il reste cependant dans les liens de l’accusation

.

Siméon Keita, secrétaire général SPN
Siméon Keita, secrétaire général SPN

 Siméon a été libéré, mais suspendu de la police et devrait être très prochainement traduit en en conseil de discipline pour faute grave. D’ores et déjà, obligation lui est faite de se rendre chaque Vendredi au Tribunal de la CIII où plusieurs dossiers en instance le concernent.

 

 

Rappelons que Siméon Kéita  et ses autres camarades  avaient été  arrêtés en avril dernier à la suite d’une opération de désarmement ayant occasionné mort d’homme. Des affrontements ont opposé le 4 avril dernier, diverses tendances de la police nationale dans l’enceinte du Groupement Mobile de Sécurité (GMS),  qui avaient perturbé la quiétude des populations.

 
Afin de rétablir l’ordre, sur instruction du Premier ministre, Diango Sissoko, un détachement des forces armées et de sécurité a été dépêché le 6 juin dernier 2013 pour désarmer les factions rivales.

 

Le  bilan était  un soldat tué par balles, un policier blessé, 16 interpellations, des armes et des munitions saisies le secrétaire général de la section syndicale de la police nationale (SPN), Siméon Kéita, et certains de ses camarades ont été arrêtés. Ces affrontements  font suite à des promotions à titre exceptionnel au sein de la police liées au coup d’Etat du 22 mars 2012.

 

 

Le 27 juin dernier, le président de la République par intérim du Mali avait annoncé lors d’une cérémonie de réconciliation et de pardon au sein des forces armées maliennes, la libération sans délai de tous les détenus militaires arrêtés, suite aux événements de 2012.

 

Signalons que cas Siméon n’à rien avoir avec cette décision puisqu’étant cité dans une affaire de meurtre qui a valu la levée de l’immunité parlementaire du député Oumar Mariko

Coulou

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. On est tres rapidement entrain d’aller vers la justice a deux vitesses: je ne pense pas qu’un citoyen ordinaire malien puisse beneficier de la liberte dont Mr Simeon KEITA beneficie en ce moment pour les memes crimes. Dionkis et son equipe ont demontre la profondeur de leur mediocrite, heureusement qu’ils sont sur le pas du depart!

  2. Ces gens pensaient que le Mali allait rester dans ce cafouillage et qu’ils ne seront jamais punis. Qu’ils répondent de leurs actes!

Comments are closed.