Le directeur national de la police, le contrôle général Moussa Ag Infahi a animé une conférence de presse le jeudi 23 juin à la direction de ladite structure.
L’échange avec les médias a essentiellement traité du bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du renforcement sécuritaire.
Le contrôle général Moussa Ag Infahi dira que la sécurité, depuis plusieurs mois,est en train d’être renforcée. A titre d’exemple, il évoque la politique de maillage du territoire national en plusieurs nouveaux commissariats. Les commissariats de police de Menaka, d’Ansongo, Kati et Kalaban Coro seront opérationnels, précise-t-il.
L’orateur admet que le nord du pays connait des attaques et pose d’engins explosifs contre les Famas, la MINUSMA et les usagers des axes routiers. Malgré tout, « nous constatons sur le reste du pays une diminution du cas de banditisme dans certains centres contrôlés par la police grâce aux efforts et à la montée en puissance de la police nationale mais aussi des autres forces de sécurité », ajoute le Directeur de la police.
Aussi, la lutte contre l’insécurité n’est pas seulement la mission des policiers. C’est un effort global avec les autres forces. Il a notamment évoqué le rôle essentiel de la population dans l’appui aux forces de sécurité à bien mener leurs missions de protection et de sécurisation.
Les résultats auxquels est parvenue la direction nationale de la police dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme sont dus au renforcement des patrouilles dans la ville de Bamako dont le nombre s’élève à 1154 pour 1650 patrouilles dans les régions.
Dans le cadre de la lutte contre le banditisme et la délinquance dans les villes et campagnes, à Bamako plus de 2186 personnes ont été interpellées ; 8083 dans les régions.
Les accidents de la circulation routière sont au nombre de 1382 avec 1144 blessés et 1182 victimes.
Côté personnel, les efforts ont aussi porté sur les effectifs de la police nationale. Environ 2200 policiers ont été recrutés. L’objectif est de doubler l’effectif actuel des policiers d’ici 2020.
Dans le domaine de la formation professionnelle, 15 élèves-commissaires et une élève-inspecteur en formation rejoindront bientôt le corps de la police.
Les moyens de dotation des unités ont concerné d’abord 20 pick-up, 50 motos, 6 motos à quatre roues, 7 pick-up réservés pour la force spéciale GPM, 2 véhicules pour la police technique et scientifique et 20 groupes électrogènes pour les unités environnants.
Dans ses derniers, le directeur général de la police nationale a rappelé la population, face à quelque situation, à ne point vouloir se rendre justice.
Yah Doumbia, stagiaire