Sécurité : Les dessous du limogeage des DG de la police et de la gendarmerie

6
Hamidou Kanssaye Dg Police
Hamidou Kanssaye Dg Police

Lors de sa session de mercredi dernier, le conseil des ministres a procédé à la nomination de nouveaux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie. Une décision qui consacre le limogeage des anciens directeurs généraux de la police, Hamidou Kansaye, et de la gendarmerie, le colonel-major Mody Bérété.

Ils étaient accusés de ne pas avoir remédié aux dysfonctionnements de leurs directions respectives. Des raisons avancées par un conseiller à la présidence de la République. Selon le commandant Modibo Naman Traoré, interrogé par Jeune Afrique, “l’ex-directeur de la police n’a pas trouvé de solution au problème du manque de passeports maliens qui perdure depuis plusieurs mois. Celui de la gendarmerie a quant à lui été limogé à cause de l’évasion de plusieurs détenus du Camp I de la gendarmerie nationale, le 10 octobre dernier”.

Des explications parmi tant d’autres.

Nabi

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ce que je déplore dans les actes de limogeage à la police, c’est d’avoir le même jour limoger le DG et son adjoint. C’est un acte administratif contre productif car il est plus facile pour les collaborateurs des nouveaux DG et DGA de leur mettre les bâtons dans les roues car me maitrisant pas les dossiers. L’amateurisme encore une fois de la part des autorités.

  2. Au Mali on n’aime pas les personnes de principe qui sont pourtant de grands bosseurs en général .L’on se souvient encore de la demande de Mody Berthé à un “ancien” DG de la gendarmerie nationale de libérer le logement de service. Réfuser de céder le bâtiment de fonction même à la retraite , de tels laxismes sont couramment entretenus dans nos administrations malheureusement.Il faut des cadres comme Mody et Kansaye qui osent défier les interdits et les tabous d’une société malienne qui a trop souffert d’abus de toute sorte. 😉

    • @ Sambou, je comprend parfaitement ton ressentiment envers l’ordre gérontocratie, mais admettez que si la manière manque, c’est une valeur sociale qui en prend le coup.
      Sankingba te dit qu’une société sans ce repère est comme un vaisseau sans boussole. Oui Sambou, la rigueur c’est pas de jeter les meubles de ton ancien au dehors. Non non et encore non. Quand vous étiez aux affaires, sankingba sait que vous n’alliez jamais avoir le courage d’agir de façon spectaculaire contre un ancien. Je connais votre valeur humaine. Dites vous bien que du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas.
      Sachez écouter, et soyez sûr que le silence produit souvent le même effet que la science.
      En ce mois de la Solidarité Internationale, veuillez capter cet appel avec une oreille attentive.

      Si vieillesse pouvait, jeunesse saura.

      VIVE LA REPUBLIQUE

      • Salut “an karamoko ba”.Je suis bien d’accord avec le droit d’aînesse.Mais la vieillesse aussi doit savoir raison garder…Je ne conseillerai jamais ni de l’insolence, ni de l’impolitesse à la jeunesse.Mais de la rigueur professionnelle et l’égalité devant la loi doivent être de mise pour chacun si nous voulons avancer.Autrement dit ce n’est pas parce qu’on est le “koro”de l’équipe que l’on vient en retard ou on s’absente intempestivement du bureau pour des cérémonies sociales qu’on pourraient remettre toutes au weekend comme cela se fait ici en occident. 😉

        • Non Sambou, comprenez le sens de mon message. Sankingba n’est nullement contre la légalité et surtout dans l’application des textes élémentaires. Un chef c”est l’exemple, dit-on.
          Vous savez, de tels conflits ont existé entre le Capitaine Sountoura alors commandant le Régiment Para et Amadou Tristement Trouillard (ATT) d’une part et entre le Capitaine Isac Traoré, le laborantin de l’hôpital de Kati et un général à Kati, autour des logements de fonctions. A l’époque, ce fut l’objet de tous les commentaires de pour et contre mais et maintenant, tous ces jeunes préparent leurs bagages pour aller à la retraite. Que ceux qui convoitent leur logement, n’aient pas un cœur endurci à leur encontre.
          Si j’étais un militaire, je ne jetterai jamais mon dévolu sur un logement de fonction car ceux qui s’y accrochent ne veulent que bénéficier les avantages de consommation d’eau et d’électricité sur le dos de la République. Sinon que de tel comportement (l’occupation injustifiée de logement de fonction) n’est pas honorable. Mais on t-on besoin de passer par la presse pour donner l’injonction à un ancien? Sankingba ne le pense pas. Il faut le sens de la mesure.

          VIVE LA REPUBLIQUE

  3. Quand on veut abattre son chien,on l’accuse de rage.Sinon c’est pas une raison de limoger un DG pour cela.

Comments are closed.