C’est dans cette perspective que trois commissariats de police du district de Bamako ont été réhabilités pour une somme de 60 millions de FCFA. La cérémonie de remise officielle de ces différents commissariats réhabilités s’est déroulée hier, mercredi, au commissariat de police du 15ème arrondissement. C’était en présence du directeur général de la police, Hamidou Kanssaye et le chef de la composante police de la MINUSMA et plusieurs invités de marque.
Depuis un certain temps, Bamako vit au rythme d’une insécurité grandissante qui a d’ailleurs atteint son paroxysme. Il ne se passe pas un seul jour sans qu’on ne signale des cas de vols, d’extorsions de motos par des bandits suivis d’agressions armées par des malfrats.
C’est pourquoi, la MINUSMA a initié et obtenu de ses partenaires, le financement pour réhabiliter certains commissariats du district de Bamako en vue de mettre les policiers dans de bonnes conditions de traquer les bandits de grand chemin.
La brigade d’investigation judiciaire et les commissariats du 3ème et 15ème arrondissement sont les bénéficiaires de cette opération dont les travaux ont coûté 60 millions de nos francs à la MINUSMA et à ses partenaires pour la sécurisation des personnes et leurs biens.
Il faut noter qu’au 15ème Arrondissement, la mission onusienne a construit des bureaux pour la brigade de recherche qui était logée dans l’astreinte du commissaire qui, dans son intervention, a témoigné toute sa satisfaction à la mission onusienne, particulièrement à sa composante police. Le commissaire Abdoulaye Djiré d’indiquer que le 15ème arrondissement qui a été créé le 9 janvier 2009 comprend toutes les sections d’une unité de sécurité publique (brigade de recherche, police judiciaire, voie publique, renseignements généraux, carte d’identité). Le commissaire Djiré de soutenir que la brigade de recherche est la cheville ouvrière du commissariat du 15ème arrondissement à travers ses actions dans la sécurité des personnes et leurs biens.
Il a affirmé que c’est la section BR qui a pu mettre hors d’état de nuire plusieurs malfrats de grand chemin, notamment Mamadou Sissoko dit Soubagassi, Bakary Kourechy dit Jo-Bakarin, Mahamadou Kouma dit Maha, Kassim Doumbia dit Serpent, Ousmane Koné dit docteur médecin, Abdoul Bamba dit criminel, entre autres.
Le chef de la composante police de la MUNISMA a indiqué que la mission onusienne est présente au Mali pour la sécurité des personnes et leurs biens. Cela, par la formation des policiers, la réhabilitation et la construction des infrastructures permettant aux agents de la police de travailler dans les meilleures conditions. Quant au directeur général de la police, Hamidou Kassaye, il a invité tous les éléments du commissariat du 15ème Arrondissement à travailler avec ardeur et abnégation pour la sécurité des populations de la commune V.
Cléophas TYENOU