De nos jours l’évidence reste que le projet de révision de la constitution ne fait pas l’unanimité. D’ailleurs, lors de la session plénière de la commission des lois sur la question à l’Assemblée Nationale le bureau de l’ordre des avocats du Mali, représenté par Mamadou I. Konaté, a proposé la révision seulement des points qui pourraient être dans l’avenir source de polémique à l’égard des socles de la république. Notamment : l’officialisation des langues nationales, la création du Senat et la prise en compte de la charte de Kouroukanfouga.
Après deux jours de travaux, le mardi 02 Aout dernier le projet de constitution après amendements a été voté par l’Assemblée Nationale par une majorité écrasante de 141 députés pour et 3 contre et une seule abstention, cette révision constitutionnelle touche à 105 sur les 122 articles que compte la constitution.
Auparavant, le bureau de l’ordre des avocats a souhaité qu’il ait une étude sérieuse sur certains points avant la plénière d’adoption. C’était lors de la session plénière de la commission des lois dont Mme Camara Saoudatou Dembélé en est la présidente. Me Mamadou Konaté qui a représenté les avocats aux dits travaux a évoqué avec les élus entre autres, la charte de Kouroukanfouga qui selon lui« ne regorge pas certains principes de la démocratie », l’officialisation des langues nationales, qui pourrait avoir des conséquences et la création du Senat qui va remplacer la commission des collectivités territoriales. Pour l’éminent avocat, l’on est entrain d’aller vite en besogne par rapport à notre niveau de vie ainsi que celui de la démocratie de notre pays.
Ces révélations ont été faites lors de la conférence de presse, organisée par le bureau de l’ordre des Avocats, au tribunal de la commune III, le 03 Aout dernier, portant sur la présentation du plan d’action élaboré par ledit bureau, mis en place, le 26 décembre 2010 lors d’une assemblée générale sélective des avocats, pour un mandat de trois ans.
Etaient présents à la conférence, Me Issaka Konaté, bâtonnier de l’ordre des avocats et ses confrères Mamadou I. Konaté, Abdoulaye Sangaré, Saran Keïta, Mamadou Diallo, Ba Salifou Sylla…
Boubacar Yalkoué