Référendum constitutionnel au Mali : Les membres du MODECI outillés pour mener une campagne en faveur du oui

0

Engagé à soutenir la réforme constitutionnelle en cours et à sensibiliser le peuple malien à y adhérer, le Mouvement pour le développement et la citoyenneté (MODECI) a décidé de renforcer la capacité de ses membres. Objectif: être mieux outillés pour la campagne en faveur du oui.

En prélude  à une grande campagne d’information et de sensibilisation de l’opinion publique malienne sur les enjeux de la réforme constitutionnelle qu’il compte mener bientôt sur toute l’étendue du territoire national, le Mouvement pour le développement et la citoyenneté (MODECI) a décidé d’outiller ses membres. C’est ainsi qu’un atelier de formation a eu lieu, dans ce sens, le dimanche 14 août dernier, au Carrefour des jeunes de Bamako.

Cette cession de formation, qui intervient dix jours seulement après la conférence de presse ayant consacré le lancement des activités du mouvement à la Maison des jeunes de Bamako, avait pour objectifs d’expliquer aux membres du mouvement le contenu de la réforme constitutionnelle adoptée le 3 août dernier par l’Assemblée nationale par une écrasante majorité de 141 voix sur 145 députés qui ont pris part au vote. Ainsi, en renforçant les capacités de ses membres, le MODECI serait un bon relais auprès de la population malienne pour un oui au référendum constitutionnel prévu, dans les conditions normales, courant premier trimestre 2012.

C’est pourquoi, le président du mouvement, Hamidou Djimbé, a déclaré ceci "nous sommes engagés à soutenir cette réforme constitutionnelle et à sensibiliser le peuple malien à y adhérer. Pour cela, la maitrise du contenu du projet est une nécessité absolue pour les membres du CODECI".

C’est ainsi qu’ils ont fait appel à des experts en la matière. Il s’agit de Mamadou Sissoko et Oumar Kanouté, tous les deux membres du Cabinet du ministère de la Réforme de l’Etat.

Leur exposé ont porté sur les réaménagements au niveau des prérogatives de l’exécutif, sans sortir du cadre du régime semi-présidentiel, les notions relatives à la double nationalité, à l’âge légal pour se présenter à l’élection présidentielle (35 ans) et à la limite d’âge (75 ans).

Au cours de l’exposé, le statut du président, les rapports entre l’Assemblée nationale et le futur Sénat, la création d’une Agence générale des élections, une structure pérenne en lieu et place de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont été également des sujets développés par les experts à l’intention des membres du MODECI.

Créé le 9 juin 2011, le Mouvement pour le Développement et la Citoyenneté a pour objectif d’instaurer une culture de la citoyenneté pour le développement harmonieux du Mali. L’une des raisons principales de sa création est de prêter main forte au Programme Spécial de Lutte contre la Pauvreté (PSLP) en vue de sensibiliser les citoyens pour la préservation des acquis de ce programme. Aujourd’hui, avec comme slogan "Le Mali d’abord, ensuite le Mali et toujours le Mali : ATT nous avons commencé ensemble, nous allons finir ensemble", le MODECI, pour le oui massif lors du référendum, s’engage dans une campagne de sensibilisation à travers des conférences et causeries débats, des séminaires ou à travers d’autres canaux tels l’assainissement et le reboisement. Car pour eux "les actions du président ATT méritent d’être soutenues au regard de leurs caractère d’intérêt public".

Alassane DIARRA

 

 

Commentaires via Facebook :