Retour de Papa Mamby Keïta au Mali : Un club de soutien engage le combat

8

Les sympathisants de l’inspecteur de police, Papa Mamby KEÏTA dit l’épervier du Mandé, ont animé une conférence de presse le vendredi 29 septembre à la maison de la presse de Bamako. Le premier acte d’un combat dont la finalité recherchée est le retour définitif et la réhabilitation pure et simple de l’épervier du Mandé.

            “Vu le travail que Papa Mamby a effectué dans la lutte contre la criminalité au Mali, on ne doit pas accepter qu’une telle valeur reste en dehors de notre pays sans rien faire. Nous allons informer l’opinion de la situation de Papa. Mais aussi, défendre ses intérêts.”, déclare Souley CAMARA, le président du club de soutien à Papa Mamby.

Au présidium pour cette conférence, Souley était accompagné par M. Oumar Bah l’initiateur du mouvement, M. Madane SANGARÉ de la radio NIÈTA et porte-parole du club de soutien et le Directeur de publication du journal “La Sentinelle ” Boubacar Salif DIARRA.

Sur la question de la démission de l’épervier du Mandé, les membres du club de soutien affirment que la procédure légale n’a pas été respectée. ”Papa Mamby a écrit la lettre de démission sous une très grande pression. Au Mali, la loi ne reconnait pas un aveu formulé sous une menace. Par conséquent, jusqu’à preuve du contraire, il reste un policier. Donc, il peut revenir au Mali et reprendre tranquillement son travail.”, précise le Directeur du journal “Le Dénonciateur “,  Tidiane TANGARA, porte-parole adjoint du club. Il jouait le rôle de modérateur.

Pour rappel, Papa Mamby KEÏTA était le patron de la section anticybercriminalité de la BIJ (Brigade d’Investigation Judiciaire). Dernièrement, il était sur un dossier extrêmement brûlant. Pour des raisons encore floues, il a soudainement abandonné son poste et a quitté le Mali depuis plusieurs semaines. Suite à cet acte, beaucoup de versions circulent au Mali sur les causes réelles du départ de l’inspecteur principal.

Officiellement, avant de s’exiler, l’épervier du Mandé aurait écrit une lettre qui explique son comportement. Dans la lettre, Papa Mamby affirme que lui ainsi que certains membres de sa famille font l’objet d’une menace de mort très sérieuse. Etant dans l’incapacité de sécuriser sa vie et celle des membres de sa famille, il décide d’abandonner son poste et d’aller en France. Parce que les menaces de mort sont dues à son travail.

Une autre version parle d’une demande de promotion refusée. Selon cette version, l’épervier du Mandé espérait sur le grade de commissaire de police. Constatant le refus de la hiérarchie de satisfaire sa doléance selon diverses raisons, Papa Mamby décide alors de jeter l’éponge. Il se serait senti trahi et humilié, vu les sacrifices qu’il effectue pour lutter contre la criminalité au Mali.

Une chose est claire dans cette histoire, il n’y a pas deux Papa Mamby et il n’y en aura pas. Toutefois, le combat qu’entame ce club de soutien s’annonce très difficile mais pas impossible.

En tout cas, les membres du club comptent user de tous les moyens légaux afin que Papa Mamby puisse dignement retourner au Mali sans crainte. Afin de continuer à servir dignement sa patrie qu’il aime tant.

Sory Ibrahim TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Votre inspecteur vedette, n’est qu’un manipulateur. Il se publie comme s’il est l’unique inspecteur au Mali. Tous ces Policiers qui publient les procédures en cours dans la presse pour se faire nom doivent être pure et simplement être remplacé par d’autres il est assez inconcevable de laisser des agents de police plus de 3 ans dans un même service. Il a été menacé par personne juste une supercherie pour bénéficier des officines françaises. Papa Mamby toujours publié comme une star d’Hollywood et surtout comme si le directeur de la BIJ était inutile dans ce service. Vous fatiguez les gens avec des éloges des médiocres de la République. Il sera vigil en France.

  2. Le Mali pour tous les maliennes et maliens.
    Nul n’est indispensable. Si tout inspecteur qui se sent menacer doit démissionner, il n’y aura pas de policiers en Itali. L’inspecteur n’a pas besoin d’un parti politique pour réclamer son retour au Mali. Les secrets sont les secrets.
    L’inspecteur est et reste la seule personne qui connait les raisons de son voyage forcé.

  3. D’accord je comprends:

    1. Quand un officier de police reçoit des menaces alors il part! Qu’est ce qu’il laisse derrière lui? Son peuple entre les mains des brigands et des malfrats…Bien Inspecteur
    2. Ou alors quand on lui refuse une promotion alors il part!!! Très bien Inspecteur!!!
    3. Quand il retourne voilà la victime!!! Bien joué Inspecteur (Je n’invente rien ce sont vos amis qui le disent)

    S’il vous plait Mr le journaliste, cet article est plat, superflu, insensé tout simplement inopportun!! Vous ne servez pas votre “Epervier” avec un tel chiffon!!!

  4. Voilà le type même d’article bidon, plat, superflu et inopportun!!! Qu’est ce que vous racontez?
    Qui est il pour le grand public?
    Quels grands services a t il tendu à la République plus que des millions d’autres maliens?
    De quelle menace s’agit il?
    Pourquoi lui pas son commissaire?
    Depuis quand un inspecteur “Epervier” fuit il en pleine mission?
    N’avait il pas choisi de partir en écrivant sa lettre?
    Vraiment vous nous enquiquinez avec des sornettes quand les sujets sérieux existent partout!

    AYE AN TO AN TOULOKOROLA KA BOUDA!!!

  5. Plus royalistes que le roi. C’est seulement au Mali qu’on voit des enfantillages du genre.

    Pour la République

    • c’est pas claire cette histoire on ne démissionne pas comme ça tant pis pour lui il a intérêt de rentrer faire l’enfant gâté ne résout rien votre Papa Mambi

      • Hypocrites et opportunistes jusqu’à la moelle épinière laissez nous dormir vous n’avancer rien de convaincant monsieur le journaliste. Allez y à la source au lieu de raconter des sornettes. Les indispensables, on vous l’a plusieurs fois répéter, sont au cimetière.

Comments are closed.