Résidence des ministres : Le calvaire des policiers de garde

14
Hamidou Kanssaye Dg Police
Hamidou Kanssaye Dg Police

Les policiers de garde bénéficient de très mauvaises conditions de travail. Ils sont, pour la plupart, installés au portail du domicile sur des bancs ou des chaises en mauvais état. Imaginez des hommes assis pendant 24 heures sur des bancs ou des chaises brinquebalants! Devant l’ambassade d’Algérie, par exemple, tout passant peut voir les policiers de garde installés, tels des clochards, sur un banc de fortune, de l’autre côté de la rue, faute de poste de garde en bonne et due forme.

Un petit tour à Sébenicoro nous a permis d’observer les policiers en faction devant la résidence du président IBK. Ils passent toute la journée sous un manguier. Qu’il vente ou qu’il pleuve, ils restent sous le manguier. Le comble, c’est que seuls le policiers subissent ce sort; les autres agents en uniforme affectés à la garde présidentielle bénéficient, eux, d’un poste de travail adéquat. Selon nos informations, la position des policiers déployés chez le chef de l’Etat ne respecte pas les normes sécuritaires car, au lieu qu’une partie d’entre eux se repose pour relever l’autre plus tard, ils sont tous jetés sous le manguier, sans espoir de relève. Qu’un bandit se présente à une heure indue, et il les trouvera tous dans les bras de Morphée! Comme par hasard, ce n’est que le vendredi dernier que l’on a songé à construire au profit des policiers un hangar en face de la résidentielle présidentielle.

Chez plusieurs ministres et chefs d’institutions, il n’y a pas de local permettant aux policiers de garde de se reposer en cas de besoin. Chez le ministre des Mines, Boubou Cissé, par exemple, les policiers de garde passent la nuit à la porte, assis sur de simples cartons, tels des marchands de colas.

Humiliations quotidiennes

Outre leurs conditions de travail déplorables, certains policiers de garde subissent des humiliations de la part de certains ministres ou de membres de leur famille. Un ministre dont nous tairons le nom a, un jour, demandé à un policier de laver son véhicule. Refus du policier qui a retorqué qu’il n’était pas un boy. “Une autre fois, c’est l’épouse d’un ministre qui a crié sur un policier en faction pour qu’il aille ouvrir la porte à un visiteur qui sonnait; le policier, vexé par le ton de la dame, lui a répondu qu’il n’était pas là pour recevoir des visiteurs”, nous relate une source. Selon plusieurs policiers que nous avons interrogés sous couvert de l’anonymat, la garde au domicile de plusieurs ministres et chef d’instituions est un calvaire. Les policiers n’en veulent plus. Cependant, ils sont unanimes à saluer le général Sada Samaké, ministre de la Sécurité, un des rares à offrir des conditions adéquates de travail aux policiers détachés à son domicile. “Chez Sada, les agents de garde sont bien logés et nourris; la relève est assurée et nous ne recevons aucune offense”, témoigne un policier qui lie les avantages consentis par Sada au fait que celui-ci est un militaire rompu aux pratiques de sécurité. A des ministres qui se plaignaient de certains policiers qui abandonnaient trop tôt leur position de garde, Sada aurait recommandé de mettre les agents dans de bonnes conditions de travail. Pour l’instant, il n’est pas entendu.

Abdoulaye Guindo

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Je me demande si réellement ces journalistes réfléchissent. La police ne fait pas ce qu’on lui demande. Au lieu de traquer les bandits ils font autres choses !

  2. Je ne suis un prédicateur mais les forces de sécurité ont baissé les bras comme si le djiadisme était terminé. Faisons attention , ces idiots aiment ces moments pou endeuiller . Je demande aux Ministres et les membres de leurs familles respectives de faire attention car le terroriste ne connait pas l’orgueil de sa cible. Comportez vous bien car seule votre sagesse peut permettre d’avoir des informations utiles et aux bons moments .

  3. Mr guindo vous faites tellement à ce métier si noble, sincèrement si tu n’as rien à dire ferme tout simplement ton gros cu…llllllll. je voudrais que tu fasses une enquête sur le comportement de tes policiers pendant la patrouille, ils se conduisent comme des vrais salauds parfois dans des états d’ivresse ou est la dignité?
    Fais un tour dans les postes de police ou la gendarmerie: quand un citoyen porte plainte contre un autre parce que la personne lui doit de l’argent, hélas quand ce dernier s’acquitte des sous qu’on lui doit en ce moment tes faux agents exigent à la victime 10%. Trouvez vous cela normal? n’ont-ils pas un salaire? sont-ils pas des fonctionnaires?
    en effet, vous avez là un sujet d’enquête au lieu de nous prendre la tête avec n’importe quoi… Salam

  4. 😆 😆 😆 , j’aimerai voir Bamako securisee d’abord et je me soucierai des poltrons de ministres en tete le president lui meme.
    Que ces merdeux de fpoliciers, gendarmes un peu moins, arretent leurs arnaques, leurs raquettes, leurs complicites avec les bandits de Bama-city alors je me soucierai a leur sort. Allez voir ailleurs…. 👿 .

  5. Un petit tour à Sébenicoro nous a permis d’observer les policiers en faction devant la résidence du président IBK. Ils passent toute la journée sous un manguier.

    Franchement, le bon journaliste aurait pointé du doigt l’irresponsabilité d’installer un président dans une résidence privée (fut-elle la sienne) en plein milieu d’un quartier populaire et pendant qu’un palais officiel en bonne et due forme (avec toutes les commodités) existe à quelques pas… Mais avec les journaleux maliens, il faut s’attendre à tout sauf au débat de fond, comme d’hab… Sinon, pourquoi construire à Sébénicoro un hangar pour les policiers alors qu’il y a des guérites confortables à Koulouba ? Toujours trop simplistes et même superficiels, ces mecs-là !

  6. ils ne sont pa payer,,,,,,merde qu il dis ca a leur chefs moi je desteste cette police de papou de vieux et bebe …alors que les vraies meritant ne sont jamais au recrutement …qu est qui provoquer le bleme entre sadio gassama et sanoko ,,,,???????? BANDE DE ZEROO

  7. voila pour quoi je dis k certain nz merite pas d ete journaliste si les policiers st ds les conditions qu ils restent chez eux malade de journaliste

  8. Monsieur le journaliste Guindo un garde ne peut se permettre le luxe dans son travail au risque d’oublier sa tâche . Et quant aux policiers , ils cherchent toujours à remplir sa poche … L’armée s’est aussi l’endurance et par dessus tout la discipline doivent y être !!!

  9. Ils doivent pas s’asseoir, un homme assis devient une cible facile à maitriser! C’est cette culture d’endurance qui a manqué à l’armée malienne!
    Et pire , ils oublient les armes pour consulter les téléphones portables, encore si ce qu’ils gardent ont une connexion wifi c’est le gain à la loterie pour ses gardes!

  10. monsieur le journaliste un policier n’a pas le droit de s’assoir et vous voulez que ceux ci aient des fauteuils bourrés.Nous bardé de diplôme dans nos services nous sommes sur des escarbots.Vous parler de bien nourrir les policiers en fraction et ceux qui sont au nord face aux vermines. Toi ,as tu quel sorte de chaise dans dans ta rédaction et tu mange quoi labas .ha ha ha on se connait …misérable

  11. Peut-être Sada Samaké leur donne des sous de sa poche et les nourris de sa marmite. De même que les policiers ne sont pas devant les portes des ministres pour recevoir des invités ou laver des voitures, les ministres ne doivent rien non plus aux policiers en faction chez eux. Chacun travaille pour mériter son salaire.

  12. Il faut que les chefs de la police nationale se disciplinent, car la garde ne se fait pas comme cela se fait; un policier en garde ne doit pas être dans des conditions confortables, ils doivent être changés toutes les heures et doivent être concentrés au travail et non se mettre à prendre du thé 24 heures sur 24. C’est les Chefs de la police nationale qui doivent être discipliner pour faire les choses dans les règles de l’art.

  13. un garde ne doit pas avoir trop de confort sinon il risque de dormir.
    un garde policier se plaint toujours quand il ne gagne pas de pourboire

Comments are closed.