Répression des marches: «Boubèye n’y est pour rien», dixit le général Salif Traoré

15
Répression des marches: «Boubèye n’y est pour rien», dixit le général Salif Traoré
Le Général Salif lors du point de presse

Pour le ministre de la Sécurité, les marches «dispersées»étaient des «marches non autorisées». Il l’a affirmé, ce vendredi, au cours de l’émission «Focus Presse»  organisée par son département en partenariat avec les radios privées. Une émission diffusée en direct sur plusieurs radios.

-Maliweb.net- «La dispersion des marches non autorisées n’est pas un fait nouveau», a indiqué le Général SalifTroaré. Ces répressions, explique le ministre, n’ont rien n’avoir avec la venue du nouveau gouvernement. A l’entendre, c’est l’ordre normal des choses. Il faut, précise-t-il, que les populations apprennent à respecter les lois de la République. «On est arrivé à un point aujourd’hui, où tout le monde veut défier l’autorité», assure le conférencier.Aucun pays ne peut se construire dans l’anarchie, poursuit le ministre qui assure, par ailleurs qu’aucun agent de police n’a eu l’ordre de gazer les manifestants. Concernant, la répression des femmes devant l’Assemblée nationale, le ministre affirme, là aussi, que le gouvernement n’y est pour rien. Car, indique-t-il, le gouvernement met tout en œuvre pour la promotion des droits de la femme. D’où, insiste-t-il, la mise à disposition d’un numéro vert pour les violences basées sur le genre (VBG).

Pourquoi les journalistes sont battus dans l’exerce de leur fonction lors de ces marches? A cette question le ministre de la Sécurité répond que «tout agent reconnu coupable d’un tel acte sera puni conformément à la loi». Il a invité les journalistes à porter plainte, quand le cas se présente. Autre question abordée, lors de la rencontre, était l’insécurité galopante. Avec la même excuse, le ministre rassure,«nulle part au monde, il y a l’insécurité zéro», rétorque-t-il. Avant  d’affirmer que 80 milliards de FCFA sont prévus, cette année, au titre de la Loi de programmation de la sécurité intérieure pour le recrutement, la formation et l’équipement de ses agents.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. qu il dit la verite on vera s il va passer une minute a son poste on sait comment ca marche c est comme le chien et son maitre

  2. Mr Le Ministre, “tout le monde veut défier l’autorité”, “aucun policier n’a reçu l’ordre de gazer les manifestants”. Paradoxal ! Donc autant les manifestations sont spontanées, autant la répression est spontanée.

  3. @Maliden:L’ordre c’est de ne pas voler, la democratie c’est de punir ceux qui volent, il faut lire ce qu’IBK a vole depuis qu’il est au pouvoir avec des surfacturations et des detournements de denier public, l’ordre c’est de ne pas mentir a son peuple et IBK n’a tenu aucune promesse depuis qu’il est au pouvoir, l’ordre c’est de faire revenir au Mali sa souverainite et son integrite territoriale mais malheurusement Kidal devient independant chaque jour qui passe et Tombouctou, Menaka, Segou et Mopti sont sans presence de l’Etat Malien. L’ordre c’est de montrer un respect pour soi-meme, IBK ne se respecte pas, le poisson pourri par sa tete dit-on en Bamanan, le Mali et les Maliens sont a l’image de l’incompetent president IBK le Mande Zonkeba. Que le bon Dieu vous guide vous et votre IBK. Je repete que le “general danga den salifu” n’a pas de mere car il a agit comme s’il ne respectait sa mere alors il ne va pas respecter une mere d’autrui,

  4. TOUS DES FUMIERS ! ON SAIT QUE VOUS AVEZ UNE SOCIETE DE SECURITE ! AU LIEU DE PENSER A SECURITE DES MALEINS VOUS NE FAITES QUE VOUS FAIRE DE L’ARGENT. ON SAIT QU’A KAYES VOUS ETES FAIT SUFFISAMMENT D’ARGENT. ET TU AS MEME IMPOSE UN DE TES FISTONS A LA SEMOS SA AU DEPARTEMENT DE L’ENVIRONNEMENT SOCIAL. DANS CE PAYS ON SE SAIT. DONC DE GRACE CESSSEZ DE FAIRE DU BOUCAN.

  5. OUAIS.. !

    GÉNÉRAL- ANE, ON EST VRAIMENT DÉJÁ ARRIVÉ Á CE POINT , OÚ LE CONTRIBUABLE MALIEN VA DÉFIER L’ AUTORITÉ DU VOL, DU MENSONGE DE LA TRAHISON, DANS LE BUT DE LA DÉTRUIRE Á JAMAIS.

    VIVE LE MALI LIBRE, DANS UNE AFRIQUE LIBRE !

    QUE LE DANNIBAÁ BÉNISSE LE MALI !

    SIGNÉ:
    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC

  6. Mr kinguiranke meme les nations qui on cree la democracie respecte les ordres.
    Democracie ne veu pas dire l’anarchie…
    Les malien manques respect de l’ordre.
    TOOUBE SOSANA AN OU MALIEN BI SOKOU TREMENA.
    Que Dieu vous guide

    • L’ordre c’est de ne pas voler, la democratie c’est de punir ceux qui volent, il faut lire ce qu’IBK a vole depuis qu’il est au pouvoir avec des surfacturations et des detournements de denier public, l’ordre c’est de ne pas mentir a son peuple et IBK n’a tenu aucune promesse depuis qu’il est au pouvoir, l’ordre c’est de faire revenir au Mali sa souverainite et son integrite territoriale mais malheurusement Kidal devient independant chaque jour qui passe et Tombouctou, Menaka, Segou et Mopti sont sans presence de l’Etat. L’ordre c’est de montrer un respect pour soi-meme, IBK ne se respecte pas, le poisson pourri par sa tete le Mali et les Maliens sont a l’image de l’incompetent president IBK le Mande Zonkeba. Que le bon Dieu vous guide vous et votre IBK. Je repete que le “general danga den salifu” n’a pas de mere car il a agit comme s’il ne respectait sa mere alors il ne va pas respecter une mere d’autrui,

  7. Ce salaud de soi-disant general salifu n’a pas de mere, un idiot avec un QI d’un vieil ane. La liberte d’expression est le premier signe d’une democratie, le Mali est devenu une dictature avec IBK et general salifu.

  8. «On est arrivé à un point aujourd’hui, où tout le monde veut défier l’autorité» D’accord…mais en réalité les manifestants ne défient pas du tout l’autorité de l’état; il n’exercent que leur droit. Par contre, l’autorité de l’État est n’ont seulement défiée dans des contrées du nord et du centre , mais aussi carrément éliminée par les terroristes….c’est de ça le Gal doit s’inquiéter. En plus, le Gal Salif est il au courant que chaque nuit que Dieu fait des bandits cambrioleurs armés sillonnent Bamako entre 3h et 4h du matin…en 4×4 vitre- fumées sans-plaques de quartier en quartier…en plein ÉTAT D’URGENCE (sous le nez de nos diverses forces de sécurité ) pour aller attaquer des familles. Ces bandits se promènent avec des machines lourdes pour défoncer les portes, pénétrer les domiciles, ligoter les chefs des familles, piller l’argent et bijoux avant de sortir tranquillement et disparaitre dans la nature. Gal Salif, ça arrive chaque nuit a Bamako…et où sont vos hommes pour intercepter ces gros bandits en violation de l’État D’URGENCE? Ce sont ces criminels qui terrorisent les Bamakois jusqu’a dans leurs domiciles qui défient l’autorité de l’état et non de simples manifestants!

  9. @le roi BIDON de segou, digne fils de wuruwaye on s’attend a rien d;autre d’un idiot comme toi que de dire oui a ton maitre IBK le Mande Zonkeba. Mais on doit se poser la question si toi ou le soi-disant general Salif avez une mere, je ne pense pas car vous etes pas nes mais tombes du ciel, des conneries, les petites marches qui mettent l’Etat en danger, quelles aberrations et quelles idioties, toi et Salif vous etes que des anes, general Salifou est l’ane et le roi BIDON de segou est l’anesse. Les millirads seront encore voles comme d’habitude et la securite residuelle grandira, c’est la corruption du general Salifou qui met l’Etat en danger.

  10. General Traore’, je suis entierement d’accord avec vous pour dire que l’autorite’ de l’etat doit etre respecte’e sinon notre faso glissera carrement dans l’anarchie et chaque dirigeant politique finira par avoir sa propre milice arme’e! Le Mali est deja confronte’ a’ d’enormes problemes, il n’a pas besoin d’en ajouter!!! Ceci etant dit, j’encouragerai a’ ce qu’on ne porte point a’ la liberte’ d’expression. Les marches doivent tres probablement etre autorise’es mais les responsables desdites marches doivent etre tenus responsables devant les lois maliennes en vigueur de tous les debordements!
    General Traore’, faisons tres attention pour qu’on accuse jamais le regime IBK d’avoir massacre’ des opposants a’ son regime. Vous savez tres bien que le souhait de certains politiciens est de voir ce regime faire des morts parmi les manifestants!
    Boubey n’est certes responsable de ce qui s’est passe’. On l’accuse parce qu’il tente d’etre present sur tous les fronts et immediatement. Je lui dirai: BALL A’ TERRE!!!!! S’IL TENTE DE FAIRE PLUSIEURS CHOSES A’ LA FOIS, IL FINIRA PAR N’ACCOMPLIR RIEN!!!! BOUBEY DOIT SE CONCENTRER SUR LES DEUX POINTS SUIVANTS:
    1- LA SECURITE’
    2- L’ORGANISATION D’ELECTIONS LIBRES, TRANSPARENTES ET CREDIBLES!!!!
    LA SECURITE’ PASSE IMPERATIVEMENT PAR L’EQUILIBRE DANS LES RELATIONS ENTRE LE MALI , SES VOISINS ET LES GRANDS DECIDEURS INTERNATIONAUX COMME LA FRANCE ET LES USA. LES ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES PASSERONT PAR UNE FORTE IMPLICATION DES PARTIS DE L’OPPOSITION ET DE LA SOCIETE’ CIVILE A’ TOUTES LES ETAPES DE L’ORGANISATION DES ELECTIONS. Je n’ai aucun doute que si les choses sont faites correctement , le Mali aura la paix et la securite’ et IBK sera elu pour un second mandat de maniere credible et transparente!!!

    • Digne fils de wuruwaye on s’attend a rien d;autre d’un idiot comme toi que de dire oui a ton maitre IBK le Mande Zonkeba. Mais on doit se poser la question si toi ou the soi-disant general Salif avez une mere, je ne pense pas car vous stes pas nes mais tombes du ciel, des conneries, les petites marches qui mettent l’Etat en danger, quelle aberrations et quelles idioties, toi et Salif etes que des anes.

Comments are closed.