Renforcement des ressources humaines de la police nationale : 2 180 sous-officiers, 8 inspecteurs et 16 commissaires de police désormais disponibles pour servir dans les unités

3
Renforcement des ressources humaines de la police nationale : 2 180 sous-officiers, 8 inspecteurs et 16 commissaires de police désormais disponibles pour servir dans les unités
Une vue du contingent lors de la cérémonie (photo archives)

Dans sa politique de renforcement des capacités opérationnelles, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, à travers la Direction générale de la police nationale (Dgpn) a procédé, le mardi 1er août à l’Ecole nationale de la police (Enp), à la sortie de la 24ème promotion des sous-officiers baptisée promotion Adjudant-chef à la retraite Kandia Kouyaté ; de la 19ème promotion des inspecteurs de police portant désormais le nom de feu Commissaire divisionnaire Amadou Sangaré et de la 14ème promotion des commissaires de police baptisée au nom de feu Général de division Sada Samaké.

La cérémonie était présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général de Brigade Salif Traoré, en présence de son homologue de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Alhassane Ag Mohamed Moussa ; de celui en charge de l’Equipement, Traoré Zeïnabou Diop ; et de plusieurs personnalités impliquées dans la gestion des questions sécuritaires dans notre pays.

Après la revue des troupes effectuée par le ministre en charge de la Sécurité, le directeur général de la police nationale, Contrôleur général Moussa Ag Infahi, s’est réjoui de l’organisation de la cérémonie de la sortie du contingent 2016-2017 de la police nationale composé de 2 180 élèves sous-officiers, dont 223 du personnel féminin, 8 élèves inspecteurs de police et 16 élèves commissaires de police, dont trois femmes.

A le croire, la police nationale n’a jamais recruté un contingent aussi important en terme d’effectif, “cela démontre la volonté des plus hautes autorités de notre pays de faire de la sécurité une question prioritaire dans le développement du Mali”. Avant de rendre un vibrant hommage au gouvernement malien pour l’adoption de la Loi de programmation militaire afin de permettre un meilleur maillage du territoire national. Il a également remercié la Coopération japonaise ainsi que tous ses partenaires pour leur soutien constant dans la réhabilitation des bâtiments de l’Ecole nationale de la police.

Après ces mots introductifs, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile et ses homologues ont procédé à la remise symbolique et solennelle des attestations aux majeurs des trois promotions du contingent 2016-2017.

Ensuite, le porte-parole du contingent, l’élève commissaire Fatoumata Modibo Diallo a remercié l’administration de l’école, en particulier l’ensemble du corps professoral pour la qualité de l’enseignement dispensé durant toute la formation. Et d’inviter l’assistance à prier pour le repos éternel de l’âme de ses camarades décédés en cours de formation.

Pour finir, elle a rassuré l’engagement du contingent à accomplir ses devoirs régaliens, notamment la protection des personnes et de leurs biens, le maintien de l’ordre et de la paix, “nous nous engageons également à garantir les droits et les libertés en République du Mali”, a-t-elle conclu.

Les exercices de simulation dans la protection des personnalités, de l’interpellation des véhicules suspects et de gestion des prises d’otage ainsi que des démonstrations d’arts martiaux ont mis fin à la cérémonie.                                       

Boubacar PAÏTAO

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Nulle intention de paraître négatif, mais plus de 2100 nouveaux policiers pourraient inquiéter plus d’un s’ils vont venir s’adonner aux arnaques et autres agissements intempestifs au nom de “leur loi” comme certains de leurs aînés en service, ou si c’est pour venir acquérir des voitures qui ne seront pas dédouanées, mais seront identifiées par l’omniprésent CH….., déniant ainsi au Trésor Public de l’argent qui devrait être en recettes. Par contre, si leur incorporation doit se traduire par plus de sécurité pour les citoyens, et plus de respect du droit et de l’ordre, alors ils sont les bienvenus. Mais,…..”wait and see”!

  2. Félicitations! J’espère aussi qu’ils ont reçu une formation de ne jamais prendre 1f de citoyens corrupteurs! Ce n’est certainement pas le nombre de policiers formés et recrutés qui compte dans le Mali actuel; c’est leur qualité qui compte. J’aurais former ces 2180 de manière spéciale…focalisant beaucoup plus sur l’aspect morale et patriotique de leur formation…et finir par changer la tenue de la police nationale pour leur avenement…comme symbole de changement. Mais ben il ne faut pas aussi se leurrer… pour maintenir une police professionnelle, stricte et rigoureuse au travail …., il y est absolument essentiel de payer de bons salaires…
    Il faut au moins croire que le chef de la police et sa hiérarchie savent ce qu’ils font avec ce nouvel effectif.

  3. Ehhhhhh IBK !!!!!! Qu’est-ce que nous faire avec 2 180 qui pour la plupart seront des voleurs patentés ? Au lieu de former plus de soldats ou d’équiper ceux qui se battent, on gaspille nos maigres sous dans la formation de ripoux !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Le Président Malien est un peureux sinon il devait faire comme Grand Homme d’État, ce grand Président ABDOU DIOUF qui carrément dissout la Police Nationale pour mauvais comportement. Lui était un Président qui ne pleure pas ! 😀😀😀😛😛😛😛

Comments are closed.