Remous à la Police nationale : La tête du Directeur général réclamée par le syndicat

2

Profitant de l’installation du nouveau gouvernement pour se faire entendre, les militants du Syndicat de la police nationale ont battu le macadam, le jeudi dernier, pour exiger la démission du Directeur général de la police nationale, l’Inspecteur  général Mahamadou Diagouraga.

C’est à partir du Groupement mobile de sécurité (Gms), que les militants du Syndicat  de la police nationale avec à leur tête leur secrétaire général adjoint, le sergent-chef Siriman Fané, ont sillonné la ville, avant de s’arrêter à la Direction générale de la police nationale. Malgré plusieurs marches et meetings, les policiers croient toujours être les parents pauvres au Mali. C’est pourquoi, ils sont sortis de leur réserve pour faire cette démonstration de force dans la cour de la direction nationale de la police.

Les manifestants se sont dirigés directement vers le drapeau national, en plein milieu de la cour. C’est autour de ce symbole que s’est tenu le meeting exigeant «le départ du Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général Mahamadou Diagouraga». Au motif que ce dernier  n’a pu résoudre, depuis qu’il est aux commandes, aucun des défis qui se posent à la corporation. En sa qualité de secrétaire général adjoint du Syndicat de la police nationale (SPN), le sergent-chef Siriman Fané a fustigé le règne de l’ancien président qu’ils ont commencé à «combattre au moment où ils n’avaient pas de fusil». Selon lui, ATT et ses hommes ont violé les droits des policiers et volé leurs salaires; utilisant l’argent à des fins injustifiées et inavouées.

«C’est Diagouraga qui a donné vie à des syndicats moribonds et augmenté la tension au sein de la police. Il avait déjà été relevé en 2005 pour incompétence, pourquoi devrons-nous le garder après la chute d’ATT qui a signé son décret ?» s’est interrogé le sergent-chef Siriman Fané, sous les applaudissements de l’assistance composée de jeunes policiers. Plusieurs intervenants se sont succédé au micro pour saluer la chute d’ATT à laquelle ils ont activement participé et appelé au limogeage immédiat du Directeur général de la Police nationale. Cela dès le prochain Conseil des ministres, ont-ils précisé.

Avant de terminer ce meeting, les policiers ont réitéré leur soutien au Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, et à leur ministre de tutelle, le Général Tiéfing Konaté.

Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. 😈 un segent fellon, sans formation ni aucune connaissance du metié, aulieu de vous mobilisé contre l’insécurité ds la capital c’est cette façon qui vous plaisent, arrete de vous consideré conmme des idio, pensz au malien et pensze a resoudre nos probleme actuel, police avec syndicat j’ai jamai vue si cé pas mali, donc prénez soin de xa , et veuillez pour la securité de la population et leur bien on vous paye pour ça ok :

  2. un segent fellon, sans formation ni aucune connaissance du metié, aulieu de vous mobilisé contre l’insécurité ds la capital c’est cette façon qui vous plaisent, arrete de vous consideré conmme des idio, pensz au malien et pensze a resoudre nos probleme actuel, police avec syndicat j’ai jamai vue si cé pas mali, donc prénez soin de xa , et veuillez pour la securité de la population et leur bien on vous paye pour ça okj

Comments are closed.