Recrutement dans la police nationale : Comment barrer la route aux réseaux mafieux ?

12
Achèvement et pérennisation du RAVEC : On y travaille
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Sada Samaké

Les bonnes intentions du ministre Sada Samaké ne suffisent pas pour garantir la transparence dans le recrutement au sein de la police. Il faut plus ! Car de véritables réseaux s’activent à contre-courant au sein même de la police.

 

L’annonce par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité du recrutement de 700 éléments à la police crée un véritable branle-bas de combat dans les commissariats et autres structures de ce corps paramilitaire. Le ministre Sada Samaké justifie ce recrutement par le vieillissement de l’effectif de la police. Avant d’insister sur l’instauration des critères stricts de transparence tout au long du processus. Toutes choses qui suscitent un malaise général au sein de la police ou d’habitude le recrutement se passe en circuit fermé.

Dans notre pays, il est de notoriété publique que le concours d’entrée à l’Ecole nationale de la police viole toutes les règles. Pour être sûr de passer, il faut avoir des mentors ou de l’argent frais. Conséquence : la police est devenue le refuge idéal pour une catégorie de Maliens. Le résultat : le racket au quotidien sur nos voies, la corruption à grande échelle dans certains commissariats, entre autres maux dont souffre ce corps.

Le ministre Sada Samaké qui se présente comme le chantre des bonnes pratiques est en train de prêcher dans le désert. Le constat est que dans toutes les structures de la police nationale, des véritables réseaux travaillent à faire échouer la volonté de transparence et de justice prônée par les  autorités.

Pour s’en convaincre, un tour dans certains commissariats, c’est un véritable marché qui se crée ou tout se vend et s’achète. Tenez ! Des citoyens n’hésitent pas à déjouer le principal critère du candidat qui est l’âge. D’où l’impérieuse nécessité, pour le ministre, de vite revoir sa copie afin de garantir un bon déroulement de ce processus de recrutement très attendu. Ce, au regard du taux de criminalité qui s’accroit dans nos villes et campagnes de nos jours.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Que le TOUT PUISSANT facilite à tout malien de retrouver son esprit patriote, sincère et digne pour la reconstruction de notre pays sur la base des valeurs de compétences! “Quelque soit la beauté d’un âne, l’essentiel qu’il soit un travail, sinon il n’y aura d’avenir auprès de son propriétaire”!
    Soyons réaliste et sûr de nous même, le changement est possible mais pas facile, donc préparons nous en conséquence.
    Vive le Mali, vive le Malien sincère et patriote!
    Fah

  2. Pour contrôler les dates de naissance, c’est simple. Le ministre est responsable de la police et propriétaire du fichier du RAVEC. Qu’on contrôle tous les dates de naissance à partir du Fichier RAVEC si on veut bien faire.
    Après avoir fait la liste des candidats, le ministre la soumettra au contrôle du centre du RAVEC.

    Mais ceux qui donnent l’argent sont aussi fautifs que ceux qui prennent. Les intéressés savent bien qu’il font du faux et ils le font tout de même. Et en cas de pépin? Le ministre doit être vigilant.

  3. Je vous en prie, il faut laisser les gens chercher leur emploi comme ils le peuvent, il n’y a pas d’emplois dans le pays.
    Vous voyez non!
    Sinon nous mêmes on fait ça contre notre volonté.
    Tricher pour aller à la police, c’est la honte pour nous mêmes mais que faire?

    • 😯 Un pays en chantier où presque rien n’a été fait ? tu dis qu’il n’y a pas d’emplois ?

      – tout le monde mange du riz importé dans un pays de vastes étendues de terres agricoles,

      – un poulet local mayen est vendu entre 3500 à 4000 FCFA UNITE … un bon mouton à près de 75 000 CFA unité dans un pays à vocation pastorale…

      juste ces deux exemples pour te dire que notre cas c’est plutôt la paresse et la cupidité et non le manque d’emploi… 🙁

      à titre d’exemple, Je connais un gars (ici même à Bko)qui ne vend que du foin et il gagne bien sa vie ! 😉 …quant on sait qu’il y a des firmes dans des fermes qui ne font que du foin pour les éleveurs dans “les pays de travailleurs” tandis que nous, nous somme pressés que ça sèche pour y mettre le feu…. ❗ 🙁

  4. courage monsieur le ministre se ne sera pas chose facile avec cette population a 80% corrompus qui parle de lutte contre la corruption quand sa les arrange en tout cas vous avez du pain sur la planche

  5. Seul un critère :

    Affectation au nord pour 10 minimum !

    —————–
    El Hajj Niyé: tant que ces recrues débuteront à Bamako, ils seront contaminés !

  6. pire des secretaires de tribunal qui vendent des actes de naissance a des etrangers pour avoir des cartes d identite et passeport maliens . voir tribunal commune 1

  7. la premiere chose a voir c est les faux actes de naissances pour diminuer l age. des faux actes de naissances vendus dans les tribunaux notamment en commune1 a cinq mille francs. deuxieme chose a voir les faux diplomes. et les visites medicales.

    • Tout à fait ! 🙄

      😯 Il y en a qui diminue leur âge de 10 ans voire plus !

      Imaginez un gars avoisinant la quarantaine qui se fait passer pour un jeune de 23 ans pour passer le concours… 🙁

  8. Courage Mr le Ministre!
    Il n’est jamais trop tard faites vous entourer par des patriotes en créant une commission d’organisation avec d’autres corps.
    Vive le Mali!

  9. :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 😆 , ces badeaux de la police, de la gendarmerie et de l’armée sont leurs fils ou des membres de leur propre famille. Elle est bonne celle la A.M Cissé. Et eux mêmes les parrains mafieux. 😆 . C’est le Mali non…

  10. Il faut commencer à barrer la route aux réseaux mafieux de Koulouba après on verra pour tout le reste. Bande d’incompétents.

Comments are closed.