De mémoire de Malien, depuis la création du corps de la police au Mali, jamais on a recruté en une seule fois plus de 2 000 éléments. Et pourtant, les résultats qui viennent de paraitre concernent quelques 2200 élèves-sous officiers qui se préparent à faire leur entrée sous le drapeau national (Vert Jaune et Rouge). Les résultats sont parus dans la nuit du vendredi 5 au Samedi 6 Février 2016. Ils sont disponibles à l’Ecole Nationale de Police à N’Tomikorobougou et à la Direction Générale de la Police Nationale à l’ACI 2 000.
Depuis la sortie de la promotion de 2010, la police n’avait pas procédé à des recrutements. Ce sont cinq (5) ans qui se sont écoulés avant le lancement de ce concours de recrutement en Octobre 2014, sous Hamidou Kansaye alors DGPN et Sada Samaké, ministre en charge de la Sécurité. Ainsi, un grand trou s’était ouvert au niveau des effectifs des bérets noirs. Pour cela, il était prévu de recruter seulement quelques 700 éléments. Mais, devant le besoin énorme, il a été décidé de porter l’effectif à recruter d’abord à 1 000 puis à 2 200 à la sortie du résultat final. Quelles sont les étapes franchies par les jeunes recrues ? Qu’en est-il des missions de la police ?
Les étapes franchies
Les jeunes recrues sont passées par plusieurs étapes avant d’être retenues. Tout à commencé par le dépôt des dossiers de candidature. Pour être retenu, le candidat devrait : être de nationalité malienne, être âgé de 18 à 25 ans maximum, avoir l’attestation ou le diplôme du baccalauréat ou son équivalence, avoir un casier judiciaire vierge…
La première épreuve a été une course de font groupée sur plus de 2000 mètres. Ce qui a permis aux organisateurs de faire une première sélection après le tri des dossiers. La visite médicale fut la deuxième étape. Ensuite, il ya eu la visite corporelle. Les épreuves écrites ont été les dernières étapes de la sélection.
Les missions et les moyens
La Police a pour mission d’assurer la sécurité et la paix publique, mettre au jour et constater les infractions pénales , assurer le traitement des renseignements et informations permettant de déceler et de prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l’ordre public, aux institutions et aux intérêts fondamentaux du Mali, de lutter contre la criminalité organisée et la grande délinquance.
Une tâche dévolue à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Celle-ci associe policiers, gendarmes et douaniers dans la lutte contre les divers trafics qui alimentent ‘’l’économie souterraine’’. Le Bureau Central National (B.C.N.) pour le Mali, qui fait partie de la DCPJ, est un service de la Police nationale chargé de lutter contre la criminalité internationale. Dans le cadre de la coopération policière internationale et de la lutte contre la criminalité transfrontalière en général, INTERPOL Bamako dispose d’officiers de contact au sein de la Police nationale et d’autres services de sécurité, notamment la Gendarmerie, les Douanes ainsi que la Garde nationale.
Au niveau national, le rôle d’INTERPOL Bamako est de mettre en commun les informations de police contenues dans les bases de données d’INTERPOL avec les services chargés de l’application de la loi du Mali dans le cadre d’enquêtes devant être menées hors des frontières maliennes. De la même manière, INTERPOL Bamako est le point de contact unique pour toute enquête internationale ayant trait au territoire malien.
Quelques domaines d’intervention
Le vol de véhicules, détournement de fonds et abus de confiance, meurtres, extraditions et exécutions de commissions rogatoires, recherches de fugitifs sont quelques axes du B.C.N. de Bamako. Qui organise régulièrement des formations afin de renforcer les capacités d’enquête de tous les policiers du territoire malien. Ces formations portent en particulier sur les domaines suivants : techniques d’enquête et d’identification relatives aux véhicules automobiles volés, lutte contre le trafic de stupéfiants, la protection de la propriété intellectuelle…
Fakourou TOUNKARA
……Toute mesure visant à renforcer les capacités opérationneles des forces de l'orde et de sécurité sera accueillie à sa juste valeur par les maliens. Mais, il faut inculquer à ces nouvelles recrues, les valeurs nobles de ce métier en les rappellant jour et nuit, leur mission de protection des personnes et des biens et non à s'adonner au RACKETTAGE des populations.
il faut quand même dire que le Col. Major Traoré est à l’écoute de nos populations. si les autres ministres pouvaient faire pareil, notre Maliba avancera au bénéfice des Citoyens que nous sommes.
bien pour un Mali qui émerge.
Même si le risque zéro n’existe pas en matière de sécurité ce genre de recrutement favorise le renforcement des capacités de notre police. Pour une meilleure sécurité; il faut faire ce genre de recrutement au sein de la gendarmerie et de l’armée. Il faut aussi bien former nos forces de sécurités. Et enfin lever l’embargo injuste qui ne nous permet pas d’équiper correctement nos forces pour permettre à nos autorités de pouvoir bien équiper nos forces de défenses et de sécurités pour leur permettre de répondre à tout type de menace.
Ce recrutement massif vient combler le déficit laisser par les cinq années de suspension du concours de la police.
Nous espérons que ce nouveaux policiers seront de véritables serviteurs de la nation.
Il faut vraiment multiplier ce genre d’initiative afin de permettre à notre police d’atteindre un nombre raisonnable de policiers pour avoir pourquoi pas un policier pour 10 personnes. Cela permettra à celle-ci même d’être proportionnel à notre territoire qui est très vaste donc difficile à sécuriser.
2200 nouveaux sous-officiers= 2200 nouveaux emplois crées= 2200 chômeurs de moins. Il convient de saluer nos autorités qui en plus de vouloir assurer notre sécurité , offrent du travail à des jeunes sans emplois. Il faut que ceux-ci mettent leur potentiel intellectuel en action pour donner plus d’efficacité à notre police.
Ce genre de recrutement ne doit plus se faire rare au sein de notre police et même de l’armée et de la gendarmerie. Il faut que désormais ce soit une institution annuelle. Même si le nombre d’atteint pas celui-ci il doit y avoir des quotas suffisants pour agrandir les effectifs parce qu’un état fort c’est aussi des services de sécurités forts.
Je pense qu’au delà de la police; il faut faire ce genre de recrutement dans les autres corps notamment la gendarmerie et l’armée. Nos forces de défenses et de sécurités doivent être en nombre suffisant pour être efficace.
2200 nouveau sous-officiers sous le drapeau. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Je fus vraiment ravi d’apprendre cette nouvelle car elle permettra de renforcer la présence de notre police en peu partout surtout avec la menace terroriste qui est perpétuellement présente dans notre pays.
Ce recrutement au sein de la police est la bienvenue. Mais il faut mettre l’accent sur le mérite car il ne sert à rien de prendre des personnes qui ne pourrons pas réellement satisfaire nos exigences.
Le ministre Salif Traoré est dans une bonne logique en continuant l’œuvre de son prédécesseur. Le recrutement de ses 2200 sous officiers est un apport de taille pour les effectifs de notre police qui est en nombre insuffisant.
Ce recrutement démontre la volonté de nos autorités de faire de nos forces de sécurités des forces capables de protéger nos personnes et nos biens. Le manque de personnel a été à la base de l’incapacité à répondre à nos attentes.
C’est vraiment une bonne nouvelle car de plus en plus nous avons besoin notre potentiel humain pour répondre aux défis de sécurité du pays. Bonne chance à ces sous-officiers et espérons qu’ils soient à la hauteur de nos attentes.
Comme on le dit toute situation a sa manière d’être résolue. Avec la montée de l’insécurité, le gouvernement a jugé bon de renforcer l’effectif de nos forces de sécurité. Ce recrutement a pour objectif de lutter avec la ferme énergie contre les bandits et toute sorte de criminalité dans notre pays. Merci au président a toujours pensé au bien-être de ses compatriotes.
Le DG de la police doit mettre l’accent sur la formation de ces jeunes afin d’être efficace aux bandits. Ils doivent doter de matériels digne d’une police pour lui permettre de répondre à toute sorte de situation qui se présentera à elle.
Après avoir donner des engins roulants à nos forces de sécurité, aujourd’hui il renforce leur effectif avec un important nombreux de recrues. Ces 2200 agents serviront dans l’honneurs notre pays pour que la population puisse dormir dans la quiétude.
Je pense que notre police doit être à mesure de prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l’ordre public, aux institutions et aux intérêts fondamentaux du Mali, de lutter contre la criminalité organisée et la grande délinquance.
La Police a pour mission d’assurer la sécurité et la paix publique, mettre au jour et constater les infractions pénales , assurer le traitement des renseignements et informations permettant de déceler
Il faut mettre l’accent sur la formation de ces jeunes recrues. Ils doivent servir ce pays dans le respect de l’éthique et de la déontologie c’est à dire la charte de notre police nationale.
Ce recrutement permet de fin aux nombreux banditismes c’est à dire les braquages, les vols de véhicules et la vente et la consommation des drogues dans nos rues
Depuis son accession au pouvoir et suite aux nombreuses attaques, le président a promis des actions fortes pour doter de nos forces des hommes et de matériels pour lutter contre les bandits pour sut le territoire
La police est la pièce maîtresse dans la lutte contre l’insécurité grandissante car cela est de son ressort. Avec ces 2200 hommes, nous pouvons dire qu’un pas a été effectué contre ce fléau qui fait des victimes chaque jour qui passe
Le président a toujours joint l’acte à la parole.Nous sommes heureux pour cette information. Le renforcement des effectifs de nos forces de sécurité est belle initiative dans la mesure où elle met fin à l’insécurité dans notre pays
Même si le grand banditisme est loin d’être éradiqué dans nos quartiers, force est de reconnaître que la future présence des 2200 policiers apportera beaucoup à notre sécurité.
Ce recrutement de la police a pour but de faire la description des principaux acteurs locaux qui concourent d’une manière ou d’une autre à la lutte contre la délinquance, les incivilités et le sentiment d’insécurité .
la nécessité de lutter contre l’insécurité a réellement pour but de se donner tous les moyens pertinents d’y parvenir.c’est la raison pour laquel l’etat malien a favorisé ce recrutement au niveau de la police.
La lutte contre l’insécurité au Mali doit être un sujet dont nous devons mettre en évidence tous les jours ,c’est pourquoi l’état Malien a pris une bonne initiative pour le recrutement des 2200 policiers.
IBK veille au soin de la population .Le recrutement des 2200 sous officiers renforcera notre système sécuritaire .
Cela aussi permettra la réduction du chômage et la lutte contre le terrorisme au Mali.
La lutte contre l’insécurité est un combat quotidien alors nous sommes fiers de cette. initiative dans le cadre de paix pour le bien de la population
Ces attaques terroristes favorisent la perte financière des économies de l’état.
Nous encourageons l’état Malien pour le renforcement de notre sécurité et la création d’emploi aux jeunes.
Nous remercions IBK pour la sécurité qu’il accorde au Maliens . il sait toujours trouver ce qui fait chavirer le cœur des Maliens pour la bonne sécurité du Mali.
Ce recrutement est un acte salutaire car Nous sommes vraiment convaincus que, nous avons une armée forte et crédible capable de contrôler la situation sécuritaire du pays.
Nous avons certes besoin des agents de sécurités, mais nous devons nous aussi être des maliens prêt à aider ses personnes sur la voie de leurs mission. Chaque maliens dois se sentir agent de sécurité en ce moment actuel, nous devons être en contact permanent avec l’autorité pour déclaré tout acte de suspect.
Merci…
Vous avez parfaitement raison NIKE il faut que les maliens se mettent avec l’autorité pour servir le pays.
Vive la république !!!
Vive le Mali une terre de sécurité …
Prions pour ses jeunes recrut pour la bonne sécurisation du Mali, la patrie nous coûtes très chères…
Espérons que ses nouvelle recrut ne seront pas corrompu comme l’ont été d’autre qui à cause d’une petite pièce de money vendent la sécurité de leurs nation, il faut que ses nouvelles recrut soit différent de ceux qui change leurs pays en des money…
Voila des bonne décisions qui pourront faire que le Mali sera une terre sécuriser, n'oublions pas de remercier le gouvernement pour cette belle décision…
Une manière de dire que l’autorité malienne se soucie de la sécurité des maliens. Nous remercions le gouvernement pour cette nouvelle initiative…
hy
Je suis ravi de voir que les autorités maliennes ont recruté tant de sous-officier pour la sécurité de la population sur toute l’étendue du territoire national. Ce recrutement massif permettra à la police national de bien mener à bout toute ses missions avec la plus grande efficacité.
Bonne chance aux nouveaux sous-officiers pour les missions qui les attendent dans un pays secoué par l’insécurité et l’instabilité! C’est juste qu’ils ne sont plus des simples policiers comme les autres mais des policiers assimilables à des gendarmes et douaniers.
2200 sous-officier est vraiment salutaire pour la police nationale malienne qui avait besoin besoin depuis longtemps de nouvelle recrut en plus massif pour mieux cerner le problème d’insécurité sévissant dans le pays. Nous devons féliciter le président la république et le directeur de la police nationale, pour leur travail crédible et objectif pour notre sécurité.
L’élargissement de la police nationale malienne est très salutaire pour notre pays, car la lutte contre l’insécurité pourrait être engager et pourra rehausser de niveau. Les autorités maliennes sont bien décidé à résoudre le problème d’insécurité au sein de la société malienne.
Les missions de la Police Nationale sont entre autres : assurer la sécurité et la paix publique, mettre au jour et constater les infractions pénales , assurer le traitement des renseignements et informations permettant de déceler et de prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l’ordre public, aux institutions et aux intérêts fondamentaux du Mali, de lutter contre la criminalité organisée et la grande délinquance. Les 2 200 sous officiers seront déployés sur toute l’étendue du territoire national.
Depuis fort longtemps la police malienne avait besoin de ce genre de recrutement massif pour ce lancer dans la lutte contre l’insécurité grandissante. La police malienne de plus en plus pourra faire face au nombreux attentes de la population malienne.
Les domaines d’intervention mentionnés dans l’articles sont tellement important pour la sécurité des personnes et de leurs biens que le chef de l’État peut être déjà salué pour avoir lutter contre la délinquance, le vol, l’abus de confiance et autres formes de la criminalité.
La police malienne s’est vue son effectif s’élargir dans le cadre de bien cerner le problème d’insécurité qui sévit dans le pays. Les nouveaux sous-officier entrant apporter du sang neuf à la police nationale malienne.
Il tiens à informer mes concitoyens que ce nombre est reparti entre les régions aussi. Le concours a été organisé sur toute l’étendue du territoire national. Néanmoins ce nombre de recrus réconforte le chiffre d’emplois promis par le chef de l’État d’ici 2018. Il s’agit de 200 000 emplois.
Tu as raison, maintenant que la police aura en son sein un effectif raisonnable elle pourra faire face aux nombreux problèmes d’insécurité dont traverse le pays. Le gouvernement est décidé à très vite mettre fin à ce problème d’insécurité.
C’est 2200 sous-officier seront d’une grande aide à la police nationale malienne. Le manque de personnel qui se faisait de plus en plus sentir vient d’être régler par le régime au pouvoir. La police nationale pourra maintenant disposer d’un effectif raisonnable pour la bonne mise en œuvre de son travail.
Effectivement,
Pourvu qu’ils ne soient pas des copier – coller de leurs ainés .
La mission de ces jeunes nouveaux recrus sera de sécuriser et de maintenir l’ordre dans la société en luttant aussi contre la criminalité qui est devenue une pratique fréquente dans le pays. 😆 😆 😆 😆
Le territoire national du Mali est très vaste que le nombres des agents de sécurité et de l’ordre doit être nombreux pour une couverture de toute l’étendue du territoire. Le régime en place vient de faire ce que ses prédécesseurs n’ont pas fait, recruter plus de 1 000 sous officier en une seule fois.
Je suis très réconforter de voir que le président de la république est aussi déterminé pour la lutte contre la instabilité et l’insécurité de ce pays. IBK est décidé à pour la sécurité des personnes et de leurs biens sur le territoire malien.
Le recrutement de ces 2 200 sous-officier réduit le nombre de jeunes chômeurs du pays et rehausse le nombre d’empois créés par le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta dans le cadre de la lutte contre le chômage.
2200 sous-officier, un record dans l’histoire de recrutement de la police malienne, Nous devrions sans doute féliciter le président de la république IBK et le directeur de la police nationale pour son travail bien fait.
Avec Ibrahim Boubacar Keïta, l’impossible est possible. C’est ce qu’il vient de faire maintenant avec le recrutement de 2 200 sous officier dans le rang des béret noir. depuis la création de la police à aujourd’hui, elle n’avait pas recruté au delà de 1 000 sous officier.
Ce recrutements a permis à 2 200 jeunes maliens d’avoir un boulot garanti et d’augmenter l’effectif des forces de l’ordre et de sécurité dont la police fait partie. Et 2 200 familles viennent d’être dotées d’un membre qui travaille à la Police.
Vue la tâche massif et ardent qui attend la police malienne, il est tout a fait évident qu’elle recrute une grande majorité en son sein. L’insécurité dont traverse notre pays pousse police nationale malienne à gonfler son effectif pour pouvoir faire face aux nombreux problèmes.
Nous saluons les efforts du président de la république pour avoir recruter 2 200 sous officiers à la Police Nationale. Cet effectif réduira un peu le taux du chômage dans le pays. Nous voulons l’effectif des autres corps soient aussi élevé.
Il est bien de voir que le gouvernement recrute tant personnes à la police nationale dans cadre de la lutte contre l’insécurité. Vue la tâche énorme à accomplit il est tout à fait évident de que la police national se permet de recruter tous personnes.
Le recrutement a été fait à Bamako seulement ou dans les autres régions du Mali?
Comments are closed.