Dans un récent sondage, l’on constate que la police est l’une des institutions maliennes les « plus corrompues. » Un sondage reste un sondage et comme l’a expliqué le sociologue français Pierre Bourdieu « l’opinion publique n’existe pas. » Autrement dit, la réponse à une question de sondage dépend de certaines logiques que le sondé peut ne pas maîtriser.
Toutefois, les Maliens, en majorité, ont donc une perception, un avis ou encore un jugement négatif sur la police nationale. Et les causes sont entre autres par rapport à leur rôle, leur mission, l’exécution de leur tâche et leur interaction avec la population.
Nul besoin de rappeler le rôle crucial de la police dans nos sociétés modernes. Leur mission de protéger les Citoyens et de sécuriser leurs biens sont d’une importance capitale. Et le Citoyen est bien dans son rôle en demandant la bonne exécution de cette mission. Sauf que là encore, nous parlons d’un pays de droit et de justice où les institutions sont fortes où encore le service public performant et au service du Citoyen. En revanche, nous parlons du Mali, de sa police, de sa population et de leur interaction.
Par ailleurs, au-delà de tout jugement superficiel et de prise de position partisane, l’analyse de la fonction policière au Mali soulève certaines problématiques comme le recrutement et la formation mais aussi l’exercice du métier et les conditions de travail, le suivi après-formation et la valorisation de la fonction, et pour finir les conditions de vie et tout ce qui concerne l’existentiel même des agents de police.
Et le constat est triste et amer. Toutefois, il est aisé de dire que cela n’est pas le sort que de la seule police malienne. L’éducation, la santé, la défense entre autres n’ont pas échappé au même triste sort. Qu’à cela ne tienne ! Intéressons-nous y un peu. Nos agents de police sont en majorité très mal équipés pour remplir les fonctions régaliennes qui leur sont confiées. Il n’est pas rare de voir des commissariats de police au Mali dotés d’un seul véhicule d’intervention et Dieu seul sait dans quel état. Aussi il est fréquent de voir qu’une unité d’intervention ou de patrouille policière ne soit dotée que d’une seule arme opérationnelle, les autres n’étant que des P.A lugubres.
S’agissant des munitions, le nombre minimum alloué et la parcimonie demandée dans leur utilisation ne permet pas d’obtenir l’efficacité dans la lutte contre l’insécurité, le banditisme et le crime.
Qui est ce Malien qui ne s’est pas plaint du fait que les policiers patrouillent uniquement sur les grands axes et non pas dans les nids de vipères où se cachent les malfaiteurs ? Cependant, sont-ils nombreux ceux qui ont un jour cherché à connaître la dotation en carburant, l’équipement et le matériel à la disposition des commissariats pour leurs opérations et patrouilles ? Est-il convenable ou sérieux qu’un Commissaire dit à ses hommes et femmes de se débrouiller avec le peu de carburant en attendant la dotation mensuelle ?
Il est vrai qu’on rentre dans la police par conviction, protéger la population, sécuriser les biens et servir son pays. Tout aussi vrai que tout que tous les agents de police ne sont pas des « ripoux. » Pourtant, les conditions de vie et de travail des agents de police doivent être améliorées pour que la corruption cesse d’être une tentation. Sont-ils les seuls blâmables ?
La police est quelque part à l’image du pays mais les agents, jours et nuits, bradent des calamités et dangers de tout genre afin de permettre aux citoyens de dormir dans la quiétude. Une amélioration de leurs conditions de vie et de travail nous permettra de mieux les juger et à travers les actes qu’ils auront à poser.
Loin de nous l’idée d’expliquer ou de justifier la corruption par les bas salaires mais de mettre en lumière la corrélation entre conditions de vie et de travail améliorées d’une part et performance et résultats dans le service d’autre part.
Et ils sont nombreux ces Maliens qui ont toujours interpellé nos autorités pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de la police.
Autant nous nous engageons pour l’amélioration des conditions matérielles de la police, autant nous revendiquons la moralité et la conscience civique et patriotique au sein de la police malienne.
Par M. H Touré
Corrupteur et corrompu qui a raison devant la loi?
Toute police est à l’image de sa population si le peuple est corrompu il n’y a rien à faire il aura des policiers corrompu.
Le pays va tres mal….. Les hordes de quémandeurs, de racketteurs tout acabit fondent sur les familles et les individus chaque jour un peu plus avec des methodes aussi ingénieuses les unes que les autres… pour dépouiller.
La faineantise, l’impunité et la solidarité travestie sont entrain d’achever le peu qui reste du Mali sous IBK….. et tout ceci débouche sur un vol a ciel ouvert dans la plus grande mine de corruption du monde…
Dans le cas de la police, le contact étant plus fort avec la population, ce corps se doit d’être exemplaire. Quand vous regardez ces messieurs aux carrefours de nos villes, ils ne pensent qu’à leurs petites personnes car le butin de leur raquette ne va que dans leurs poches. Ils sont à leurs propres services et n’hésitent pas à détourner la loi à leur profit. Ils n’ont qu’à se faire valoir aux yeux de la population et de leurs hiérarchies et croyez moi, tout le monde plaidera pour eux. Ce sont les premiers maliens que les étrangers croisent en venant au Mali que se soit a l’aéroport ou aux frontières terrestres, mais que ne font ils pas subir à ces ambassadeurs d’autres pays. C’est dans leurs gènes et il faut repenser toute la police.
Vous parlez toujours de la police; la douane.. comme étant des services de corrompus.Et les corrupteurs, qu’est ce qu’il en est d’eux?Pour qu’il y ait corruption il faut les 2 camps: un corrupteur et un corrompu.Qui sont les grands corrupteurs, eux qui vont généralement vers ces policiers?C’est des voyageurs “pressés”, des transporteurs qui ne sont pas en règle..et aussi des “maraka lémé” qui pensent qu’il faut toujours donner le prix de colas (qu’on doit interdire d’ailleurs) quelque soit la situation…”N’tè tigafè, nga ni ya woro ka ton nkoro, m’bè o gnimi dè”(= certes je n’aimes pas l’arachide.Mais quand c’est séparé de sa coque je ne saurai pas résister d’en prendre…) 😉
La douane malienne est plus corrompue que la police. Pendant que la police prend des miettes, la douane détourne par million. Observez le train de vie d’un douanier par rapport à un policier. Cependant, le policier est mieux payé que lui. Et les autorités le savent bien. Mali, pays d’injustice et de complaisance.
Hééé les journalistes maliens!!!! Un sondage sans tableau ni chiffre de référence!!! c’est vraiment magique.
Nous savons tous que la Police travaille dans des conditions difficiles, mais est-ce une justification à la pratique corruptrice?
Quel est le service de l’Etat qui travaille dans les conditions idoines? Qu’il s’agisse des département ministériels, des services de recouvrement; des services centraux et sub-régionaux, tous se plaignent.
Un secrétaire d’un ministre a plus d’avantage qu’un commissariat de Police (je ne dis pas commissaire mais commissariat) notamment en dotation de carburant. Dans les situations normales (accalmie générale), la dotation en carburant d’un conseiller ministériel est supérieure à celle d’une Direction Régionale de Police, d’une Légion de Gendarmerie, d’un Groupement de la Garde Nationale ou d’une Zone de défense militaire.
Aucun commissariat ou Brigade de gendarmerie ou Peloton de la Garde n’a plus de 100 litres d’essence par trimestre soit 33,30 litres par mois. Je dis bien dans les situations normales.
Quelque soit l’acrobatie d’un chef d’Etat Major ou d’un Directeur Général, il ne peut changer cette situation.
Au delà de tout ça, il y a bien des gendarmes et des policiers moins ripoux qui sont respectueux de leur mission et des citoyens.
Pourquoi à chaque occasion, évoque t-on la dotation des policiers? Un Pistolet Automatique (PA) suffit largement comme arme de dotation d’un policier ou d’un gendarme. C’est une arme de poing avec une courte portée et très maniable. Le policier qui se targue de n’avoir pas d’arme sait en son fort qu’il n’a pas besoin d’un PM pour réguler la circulation routière dans la ville. Au Policier de s’interroger comme utiliser à bon escient son arme au lieu de réclamer une arme dont il n’est pas certain de maitriser les conditions de service (formation militaire incomplète).
De prime à bord la mission de la Police dans la citée est la Police Administrative et incidemment la Police Judiciaire.
Soutenons tous cette Police sans moyen par un apport moral et par une éducation populaire pour que le policier respecte sa déontologie. Soyons respectueux de la Loi et refusons la corruption.
VIVE LA REPUBLIQUE.
La corruption est le sport favori des fonctionnaires de l’administration maliens
Comments are closed.