Rafle des véhicules fond-bleus : Une opération qui déclenche les mesures d’austérité

0

Plus d’une centaine de véhicules retirés à leurs usagers en pleine circulation. Cette moisson aura été fructueuse à la première expérimentation de l’opération annoncé depuis le début du mandat d’IBK mais qui n’a commencé en fin de semaine dernière. Aux trousses des véhicules de fond-bleu, les agents de la sécurité (policiers et gendarme) ont pu mettre la main sur des dizaines de véhicules concernés, au grand dam de ceux qui ont coutume de s’en servir en dehors des heures de service.

 

Les engins saisis sont cloués pour l’heure en fourrière sans qu’on sache les modalités de leur restitution aux services d’appartenance. L’opération intervient en application de la protection longtemps manifestée des biens de l’Etat, mais il n’en demeure pas moins qu’elle pourrait participer d’une nécessité beaucoup plus pressante de maitriser les dépenses de fonctionnement de l’Etat. C’est une mesure qui hante les autorités depuis que notre inscrit sur la liste noire de la gouvernance par les partenaires financiers extérieurs. Suite aux dépenses irrationnelles et non justifiées de l’Etat, notamment l’achat d’un avion présidentiel à plusieurs dizaines de milliards et d’équipements militaires pour plus d’une centaine de milliards, le Fonds Monétaire International demande des comptes aux hautes autorités. Faute de quoi, l’institution financière internationale a même manifesté l’intention de geler ses appuis à l’économie malienne en attendant d’y voir clair dans cet usage peu orthodoxe des fonds du trésor public.

 

Les répercussions d’une telle mesure sur l’économie nationale tributaire de l’aide extérieure n’est pas à démontrer. Pour en amoindrir les effets, les hautes autorités se trouvent depuis un certain temps dans une logique de réduction drastique des dépenses de fonctionnement de l’administration, en vue de compenser les manques à gagner induits aux rétentions du FMI. Un collectif budgétaire est même annoncé et concernera à coup sûr une revue à la baisse des crédits alloués aux départements respectifs. L’opération de saisie des véhicules ‘fond-bleus’ ne participe pas moins de cette démarche. Depuis l’avènement des nouvelles autorités, les voix les plus appropriées se sont manifestés pour démontrer le gâchis que représente l’exploitation abusive desdits engins en terme de frais d’entretien et de réparation, de consommation de carburant, etc.

 

A. KEITA

 

Commentaires via Facebook :