Question à ….. Au DG de la police nationale

11

La très grande majorité des membres du personnel de la police sont des agents publics honorables et compétents qui font toujours preuve d’une grande intégrité personnelle et professionnelle dans l’accomplissement de leurs fonctions et qui pourraient le faire mieux encore avec la formation et l’appui institutionnels appropriés. Toutefois, il existe simultanément dans tous les services de police des éléments contaminés, à des degrés divers, par l’inobservation des normes d’honnêteté et de professionnalisme qui caractérisent la police en général.

Monsieur le directeur général de la police, vous n’êtes pas sans savoir que certains policiers véreux s’adonnent à des pratiques qui déshonorent votre profession. En effet, ces policiers ont prit la mauvaise habitude de brutaliser les motocyclistes lors d’un simple contrôle de vignettes.

Comment procèdent-ils ? Quand le policier siffle un motocycliste et qu’il arrive que ce dernier tente de se sauver, l’agent indélicat lui court après et une fois à la hauteur du fugitif,  deux possibilités s’offrent à lui : soit il le tire par les portes bagages de sa moto, histoire l’arrêter de force ou encore, il  se rabat sur la clé de la moto et coupe du coup le moteur ce avec toutes les conséquences que cela peut engendrer. Le plus souvent le conducteur de la moto tombe et se retrouve avec des blessures. S’en suit parfois des altercations entre l’agent et le blessé.

Monsieur le DG de la police, est ce que c’est vous qui leur aviez recommandé ce genre de pratique ? Cette nouvelle façon de faire arrêter un motocycliste est-il compatible avec le respect du code de la route ? Monsieur le DG, ce comportement déshonorant de vos agents est la manifestation d’un laisser aller au sein de la police et de la recherche du gain facile. A cause d’un bakchich de 1000 FCFA, vos hommes rendent la vie difficile aux usagers de la route.

Monsieur le DG, ces policiers pourrissent la circulation et ternissent l’image de la police malienne au moment où le ministre Salif Traoré dit vouloir « relooker » la police. Réagissez  monsieur le DG !

La rédaction

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. En effet , MM de la rédaction du journal « Arc en ciel » j’allais comprendre votre démarche s’il s’agissait d’informer le DG de la Police sur le mauvais comportement de certains agents en service, mais vos questions sont en réalité sans objet . L’institution Police est une grande famille composée d’hommes et des femmes venus de tous les horizons du pays , chargés d’administrer , de coordonner et d’animer à différents niveaux cette Police. Vous savez au moins que les enfants de même père et même mère sont de caractères différents : des bons et aussi des mauvais . Néanmoins le père de famille est tenu de veiller sur chacun. Celui qui fait du bon travail est récompensé , celui qui fait du mauvais travail est sanctionné en fonction du degré de la faute commise . Le DG de la Police est exactement dans ce rôle de père de famille . Vos questions ont toujours été répondu a juste titre . Mais la Police n’est pas une presse , pour expliquer à l’opinion la suite réservée à telle affaire. Compte tenu de la situation même du pays, il serait mieux d’approcher les autorités policières pour avoir plus d’informations . Le DG a ses collaborateurs , chaque unité de Police est dirigée par un responsable capable de vous éclairer sur le sujet dont il a connaissance . Dans tous les services y compris la presse , il y’a des brebis galeuses qu’il faut gerer . La police malienne vous l’avez dit d’ailleurs regorge en son sein des hommes et des femmes engagés pour la réussite de la mission commune qui consiste à sécuriser les personnes et les biens . Mais la réussite de cette mission dépend en grande partie de la population qui ne doit pas ignorer que sa POLICE est là pour la paix et la quiétude .

    • UN POLICIER DOIT ETRE CONSCIENT ET REPONDRE DE CE QU IL FAIT, LE PLUS IMPORTANT C EST QUE LA POPULATION DOIT AVOIR UNE FORCE SUR SA POLICE!

      CHER ONCLE NOMOKO,

      Ne banalisez pas la police en enfants d une famille!
      CHAQUE policier DOIT SE considere COMME bon pere de famille si VOUS tenez a la canalisation….,

      UN POLICIER DOIT ETRE CONSCIENT ET REPONDRE DE CE QU IL FAIT, LE PLUS IMPORTANT C EST QUE LA POPULATION DOIT AVOIR UNE FORCE SUR SA POLICE!

      DANS BEAUCOUP DE PAYS IL YA UNE POLICE DE LA POLICE! VOILA JE PENSE QU AU MALI CELA NE MARCHE PAS, PUISQUE L ESPRIT REPRESSIVE COLONIAL EXISTE ENCORE DANS NOS MOEURS ADOPTES DES ENVAHISSEURS ARABO FRANCAIS!

      • Merci mon fils de ta réplique , mais nous disons la même chose . Je suis d’accord que les policiers qui se livrent à des actes antidémocratiques soient sanctionnés à la hauteur de leurs actes . A partir du moment que la mission première de la Police est de protéger les personnes et les biens , les policiers véreux doivent être extirpés . J’avoue que chaque fois que de tel comportement est signalé s’en est suivi la sanction. Tu es au moins d’accord avec moi que parmi eux certains font correctement leur travail ? Généralement les citoyens voient ce qui se passse sur la voie publique entre les usagers et les policiers , entre les usagers et les policiers à leur arrivée à l’aeroport , dans les postes de contrôle , etc… , j’ai dit qu’ils doivent se rendre auprès de la hiérarchie pour dénoncer ces mauvais comportements . En parlant de la famille , oui la Police est une famille , ou on retrouve des bons et mauvais , le DG/Police est le père de tous . A ce titre encourager les bons et sanctionner les mauvais . Ces sanctions pourront aller jusqu’a la radiation des effectifs de la Police .

    • UN POLICIER DOIT ETRE CONSCIENT ET REPONDRE DE CE QU IL FAIT, LE PLUS IMPORTANT C EST QUE LA POPULATION DOIT AVOIR UNE FORCE SUR SA POLICE!

      CHER ONCLE NOMOKO,

      Ne banalisez pas la police en enfants d une famille!
      CHAQUE policier DOIT SE considere COMME bon pere de famille si VOUS tenez a la canalisation….,

      UN POLICIER DOIT ETRE CONSCIENT ET REPONDRE DE CE QU IL FAIT, LE PLUS IMPORTANT C EST QUE LA POPULATION DOIT AVOIR UNE FORCE SUR SA POLICE!

      DANS BEAUCOUP DE PAYS IL YA UNE POLICE DE LA POLICE! VOILA JE PENSE QU AU MALI CELA NE MARCHE PAS, PUISQUE L ESPRIT REPRESSIVE COLONIAL EXISTE ENCORE DANS NOS MOEURS ADOPTES DES ENVAHISSEURS ARABO FRANCAIS!

    • MERCI CHER WSR!
      LES DEUX FRERES BURKINABE ONT MIS LE GOBLIN ABRAHAMIQUE D AMBASSADEUR DE FRANCE DES MERDIQUES A TERRE, IL A ETE DEPASSE!

      MERCI POUR TON PARTAGE AVEC TOUS SUR MALIWEB!
      MERCI POUR TA LUCIDITE, TA CONSTANCE, TON COMBAT VAINQUEUR!

  2. CHERS MALIENS!

    LES FORCES DE L ORDRE SONT A L IMAGE DES SOLDATS ET AUTRES FORCES COLONIALES QUE NOTRE PAYS A CONNU, QUELLES SOIENT ARABOMUSULMANES ET APRES EUROPEENNES! L HOMME EN UNIFORME A VOLE VIOLE BRUTALISE PENDANT TOUTE L EXISTANCE DU MALI SOUS DOMINATION ETRANGERE!

    LES FORCES QUI TRES SOUVENT ETAIENT FAITES DE GENS VENANT DE LOIN, FAISAIENT SUBIR AUX LOCAUX LES SUPPLICES QUE VOULAIENT LEURS MAITRES ARABES ET PUIS FRANCAIS, ILS EN RAJOUTAIENT ET PERSONIFIAIENT SELON L INTERET!

    EN COLLECTANT LES IMPOTS ILS EN PRENAIENT PLUS POUR NE PAS S OUBLIER! LES CONSCIENCES ONT FONCTIONNE LONGTEMPS DE LA MEME PAR RAPPORT A TOUT CE QUI EST AUTORITEES , JURIDIQUE,MORALE,RELIGIEUSE, ADMINISTRATIVE OU AUTRE MEME LES ENSEIGNANTS SONT DEVENUS DES TIRANS!!!

    LA RELATION SOCIALE A PERSU SON SENS FONCTIONEL, SON ESSENCE, SA RAISON, BAFOUEE, TERRORISEE, CORROMPUE, …SOUS L OCCUPATION LONGUE ET IDIOTISANTE!

    LES FORCES DE L ORDRE ET PAS SEULEMENT NOUS TOUS DEVONS NOUS FAIRE UNE REFLEXION PROFONDE SUR QUI NOUS SOMMES REELEMENT, OBLIGATOIREMENT METTRE A LA POUBELLE TOUT CE QUE NOUS AVONS HERITE DE FORCE OU AUTRE, MAIS QUI NOUS POURRI LA VIE ET LES RELATIONS SOCIALES, OBLIER LES METHODES D OCCUPANTS ET DES CONQUERANTS, ET REMETTRE LA LIGNE HORIZONTALE ENTRE NOUS!

    REFONDONS NOS LOIS ET NOS REGLES, EN NOUS INSPIRANT DES TRADITIONS ET NOTRE HISTOIRE D AVANT ARABES ET AVANT FRANCAIS, ET AUSSI AVANT FRANCAIS ET ARABES COALISES!

    • “HISTOIRE D AVANT ARABES ET AVANT FRANCAIS, ET AUSSI AVANT FRANCAIS ET ARABES COALISES!”

      Ces 2 là fonctionnent ensemble…

  3. La police malienne est à l’image de ses responsables. Vous avez vu que rien n’est serieux labas. Le cas de l’aeroport est le plus flagrant. On attend que les problemes surviennent et on vient faire el sapeur pompier. Le DG de la police doit agir maintenant avant qu’il ne soit tard comme la dit le journaliste. Il n’est écrit nul part qu’un policier doit retirer la clé d’un engin. Ils violent les textes et les responsables ne disent rien. Salif Traoré, vous etes interpellé, vous qui disiez que vous aller reformer la police malienne. La balle est dans ton camp.

    • COMBATS IDEOLOGIQUES! LE CHATIMENT DU PEUPLE LIBERER DOIT S EXERCER SUR TOUTES LES AUTORITEES POUR QU ELLES REINTEGRENT LE PEUPLE!

      LA POLICE A L IMAGE DES GARDES DU TEMPS COLONIAL!
      LES RESPONSABLES A L IMAGE DU COLON!
      LES PRECHEURS ET IMAMS A L IMAGE DU DJIHADO-IMAM !

      LE PEUPLE PSYCHOLOGIQUEMENT DEROUTE, CONCASSE, ABRUTI, C EST LA RAISON POUR LAQUELLE LE CHATIMENT DU PEUPLE LIBERER DOIT S EXERCER SUR TOUTES LES AUTORITEES POUR QU ELLES REINTEGRENT LE PEUPLE!

  4. Honte aux policiers qui s’adonnent à ses genres de pratiques. Comment un policier peut pourchasser une motocycliste et couper le moteur de la moto puis lui retirer la clé? Ce n’est vraiment pas sérieux. Le DG de la police et son ministre doivent mettre fin à cette pratique. Nous savons que certains usagers sont indisciplinés, mais aller à traiter tout le monde de “delinquant” est déshonorant de la part de la police. Basta Monsieur le DG Ag Infahi ! Trop c’est trop.

Comments are closed.