C’est en toute simplicité (la situation sécuritaire du pays l’oblige) que l’Association des policières du Mali a fêté son quatrième anniversaire, le 7 mars dernier. Marche contre les VBG, don aux veuves des policiers, ont été les temps forts des festivités présidées par le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, Général Salif Traoré.
Le premier acte des festivités de cet anniversaire a été la marche qui, outre les membres de l’Apm, a enregistré la participation du ministre Salif Traoré, des responsables de la police, des partenaires d’Eucap Sahel, de la Minusma, pour ne citer que ceux-ci. Partis aux environs de 6 h 30 minutes de la devanture de la Direction générale de la Police, les marcheurs ont parcouru 5km en passant au niveau du monument Kwamé Krumah, le ministère de la Sécurité, avant de retourner au point de départ.
Prenant la parole au terme de cette étape, la présidente de l’Association des policières du Mali, Mme Zeinabou Walett Amidi, a rappelé que cette organisation a vu le jour le 7 mars 2016. Elle a saisi l’occasion pour remercier le chef du Département, les responsables de la police pour le soutien manifesté à leur association.“C’est l’occasion pour moi de témoigner de tous les efforts que le Ministre ne cesse de déployer pour la promotion des policières du Mali” a reconnu Mme Zeiynabou Walett Amidi. Elle a surtout sollicité des membres de l’Association, davantage d’engagement, de courage et de discipline dans leur mission. «L’égalité entre l’homme et la femme est à ce pris» a reconnu la présidente de l’Apm.
Faisant le bilan des 4 années de leur association, Mariam Samaké, sergent-chef de police, première responsable de l’Apm au niveau de la Compagnie de circulation routière (Ccr) a rappelé que leur regroupement a eu à organiser par le passé des patrouilles uniquement composées de femmes, avec la participation de tous les commissariats du district de Bamako. Sans oublier les compétitions sportives et des conférences publiques contre les VBG, des actions de salubrité dans les services publics, la régulation de la circulation routière…
En marge des festivités, l’Apm a offert des dons aux veuves de policiers. Il s’agit notamment de sacs de riz, une cinquantaine de cartons de savons et deux balles d’habits.
“Cette donation n’est pas la première du genre de cette association qui a été toujours à nos côtés à travers des actions de bienfaisance. C’est pourquoi, nous ne pouvons que la remercier pour cette action salvatrice pour nos membres” a souligné la porte parole des bénéficiaires, Mme Coulibaly Aïssata Kébé, épouse de feu contrôleur général Assimi Coulibaly.
Un des temps forts de cet anniversaire a été, sans nul doute, la remise d’un trophée Ciwara au ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, Salif Traoré, pour récompenser tous les efforts qu’il est en train de déployer pour la sécurisation des personnes et de leurs biens, mais aussi en guise de reconnaissance de son attention envers l’Association des policières du Mali.
Kassoum THERA