Retirés en septembre dernier après de multiples dénonciations, les décrets portant avancement de grades et nominations à titre exceptionnel comme commissaires et inspecteurs de police, relancent encore une fois la polémique au département de la Sécurité intérieure et de la Protection civile. Signées les 3, 4 et 9 janvier 2013 par le président de la République, les promotions provoquent l’ire des commissaires, qui crient à la violation de la Constitution et du statut particulier de la police.
“Au moment où le peuple malien a les yeux rivés sur la reconquête du Nord, certains policiers ne sont aveuglés que par la recherche de postes et de récompenses non méritées…”
L’indignation de ce commissaire de police est sans ambigüité. Rencontré au lendemain de la signature des décrets portant nominations et avancements de grades à la police à titre exceptionnel, cet officier en veut à mort à sa hiérarchie, notamment le ministre de tutelle, le général Tiéfing Konaté, et le directeur général de la police, le contrôleur général Oïdiouma Koné. Pour lui, la hiérarchie ne s’assume pas et les injustices au quotidien ont donné une image négative de la police auprès du citoyen.
Nous sommes le 26 septembre 2012. Le décret présidentiel n°558/P-RM ordonnait le retrait du décret n°2012-516/P-RM du 21 septembre 2012 portant nomination à titre exceptionnel de fonctionnaires dans les corps des commissaires de police.
Cette décision du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, qui faisait suite aux dénonciations de ces promotions non méritées, selon certains, reportait ainsi les récompenses accordées à une faction des éléments de la police nationale, réputés proches de l’ex-junte, dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo.
Cinq mois après la décision de retrait des nominations, nouveau coup de théâtre : les décrets viennent d’être réactivés sous une nouvelle forme. Le premier en date du 3 janvier 2013 porte nomination de 30 sous-officiers à titre exceptionnel comme élève-inspecteurs. Parmi les “récipiendaires”, on note 27 sergents et sergents-chefs, dont Michel Kamaté, Abdoula K. Sylla, Sory Sidibé, Tiécoro Sanagré, Aminata Kéita, Habib Touré, Demba Diabaté, Boubacar Aw, etc. Sur les 30 bénéficiaires des nominations exceptionnelles, on compte 3 adjudants. Il s’agit de Moustapha Samaké, Moussa Bathily et de Boubacar Dogoré.
“En violation de la Constitution“
Dans la catégorie des promus aux grades d’élève-commissaires, les bénéficiaires étaient précédemment sergents et sergents-chefs, deux inspecteurs principaux, un major et des adjudants. Leur décret a été signé le 9 janvier 2013. Ils sont au nombre de 20, dont le sergent Ibrahim S. Tounkara, l’adjudant Soumaïla Coulibaly, l’inspecteur Elie Dembélé, le major Amidou Togola, l’adjudant Mamoudou Sanogo, etc.
Pour certains, ce dernier serait le frère du capitaine Amadou Haya Sanogo. Mais, nos sources auprès de l’ex-chef de la junte de Kati ne confirment pas ce lien de parenté. Mais pour elles, il s’agit d’”un faux débat”.
D’autres nominations, signées le 4 janvier, concernent des avancements de grades à titre exceptionnel, accordés à des commissaires de police. Elles sont signées en faveur 8 officiers de police, dont Soumana Traoré, Mady Tounkara, Boubacar Sow, Mamadou Ouadji Diakité, etc.
D’autres sous-officiers, ont, eux aussi, bénéficié de grades et d’avancements au cours de ces vagues de promotions. C’est le cas, entre autres, des sergents-chefs Moussa D. Maïga, Aïssata Koné, Alpha Diallo, Cheick Sam, etc. Ils bénéficient du grade d’adjudant à titre exceptionnel.
Quant à Ousmane Touré, il passe du grade d’adjudant à celui de major. 50 autres sergents passent dans ce décret comme sergents-chefs. Parmi eux, Mamadou Drabo, Ousmane D. Traoré, Diakaridia Diarra, Issiaka Kanté, David Diarra, Makan Cissé, Fodé S. Diallo, Modibo Diakité, Coumba Traoré, Fanta Chama, etc.
L’entrée en vigueur de ces nominations est fixée pour le 1er mars prochain. Les commissaires sont pleins d’amertume face à qu’ils appellent la violation de la Constitution du 25 février 1992.
“Le statut particulier de notre corporation est clair : peuvent être promus à des grades à titre exceptionnel, les policiers, auteurs d’actes de bravoure et/ou actions d’éclat. Or, dans le cas présent, il s’agit d’éléments de police ayant pris part au coup d’Etat du 22 mars ou réputés proches de l’ex-junte. Le coup d’Etat étant un crime imprescriptible dans notre Constitution, ne peut être considéré comme un acte de bravoure”, schématise un commissaire de police sous le couvert de l’anonymat. Notre interlocuteur soutient que les présentes nominations n’ont aucun fondement juridique.
Issa Fakaba Sissoko
Encore une fois de plus ce pays à besoin d’une révolution digne du nom pour mettre fin des pratiques du règne d’ATT.
Quand à la police, c’est à la population de réglée son compte en refusant de payés les verbalisations sans quittance de trésor publique. Les représentants de la société civile doivent exigés au commandement de la police à ne pas envoyé les policiers (CCR) dans les postes de contrôles sans quittance du trésor. Fini le « pari » tontine des policiers mal formés qui ne fond que raquetté la population.
je le dis je le répète tous les maliens sont pareils Dioncounda et tous les décideurs se foutent royalement de ce pays tout ce qui les intéresse c’est de garder leur fauteuil, je n’ai entendu que des éloges sur Dioncounda depuis l’intervention des français mais moi j’attends toujours qu’il pose de vrais actes pour le Mali et ce nouvel épisode malheureux va totalement à contresens, après tout au Mali il n’y a jamais eu d’idéologie ou de vision seul compte les intérêts et on ne sera jamais au bout de nos surprises, comme l’ont dit certains intervenants étrangers sur maliweb on est la honte de l’Afrique voir de l’humanité toute entière.
Lisez bien qui renversent l´ordre constitutionnel.
Les promotions sont en général,la recompense de la republique,pour ceux qui se distinguent pour leurs devouements et abnégations á la patrie.A ce titre,les forces armées et de sécurité du Mali,doivent ajourner pour les dix ans á venir toute forme de promotion,car aux vus des événements,elles s´averreront complaisantes,voir incongrues.Comment faut-il attribuer les largesses de la republique á une armée,á une police,á des milices qui ont pris le large,et laisser á leur sort les populations civiles,et lancer des SOS partout dans le monde pour demander secours?Comment-être reconnaissant á des forces armées et de police,qui renverse l´ordre constitutional,et prennent en otage á tout un peuple et ses institutions?Sous quelle base remercier une armée qui s´entretue entre elle, pendant que autres exposent leurs vies pour sa defense.On se trouve là en fait devant une autre maladresse politique,qui met en doute une nouvelle fois le serieux des autorités de la transition.
c est vraiment honteux de passer des gens au grade d inspecteur et commissaire alors qu ils peuvent meme pas s exprimer correctement en français des gens comme djibril diallo djefi et autres pour avoir pris les armes et semer la panique a bamako sous pretexe de defendre la junte . il serait plus judicieux de militarisé la police d abord avant tout 👿
tout ça c’est un faux problème et c’est la suite logique de la gestion de ce pays dépuis deux decénies avec son lots de nepotisme de detournement et de corruption.
pendant ces deux decénies qui a été valablement recruté dans la police ou dans un autre corps? foutez le camp et arrêtez de nous tympaniser.
vous qui contestez les nominations vous n’avez pas merité votre grade.
pourquoi cette hypocrisie de la part des maliens. c’est cette maniere de recruter dans la police et partout ailleur qui fait qu’aujourd’hui tout le monde souffre. merci et à bon entendeur salut!
Patriote, Bamako est d’accord avec tes analyses au regard de la situation accule avec les nominations (les vieux flagornes de tous les régimes) à chaque conseil de ministre. Les racines de ce grand arbre qu’est le Mali ont été pourries le temps du Président Alpha Champion.
Que Dieu sauve le Mali
Pourquoi des nominations à titres exceptionnelles à la Police et non au niveau de l’armée. J’ai besoin d’explications. Est-ce une manière de semer le désordre au sein de cette institution. Pourquoi les mêmes autorités reviennent sur des actes qu’ils ont eux même rapportés suite à des contestations et échanges de tires survenus au GMS à cause de ses nominations. Diouncounda veut tout simplement que les policiers s’entre tuent. J’invite nos autorités à prendre leurs responsabilités et surtout d’avoir pitié de ce pays qui a trop souffert.
Je ne suis pas égoïste mais les nominations devraient attendre en ces temps de libération du pays.
Actes de bravoure, actions d’éclat, il y a n’en eut car le mali a été débarassé d’un pouvoir basé sur du faut et rien que du faut et aussi à sa tête un niamadé qui à mon sens ne méritait pas être un platon de la présidence de la république du mali car ce grand pays a ses uses et coutumes qui mettent chaque malien à sa place. Je salue infiniment la promotion de ces policiers et je leur souhaite bon courage et pleins succès.
Le meilleur acte de bravoure que ces gens ont posé c’est de démasquer une démocratie construite sur le sable.
Grace à ces gens le monde entier est au chevet du Mali pour régler la crise du nord, chose qui n’allait jamais se passer si le democrate adulterin restait aux affaires.
Bravo…Bravo….et Bravo…N fois
Mon cher c’est une question d’éducation, de conscience et même de moralité que je raisonner comme vous le faite. Peu importe le passé récent dont le pays a été victime sous nous tous notre complicité d’une façon ou d’une autre, revenons à la raison aucune nomination à titre de récompense avant que l’intégrité du territoire ne soit retrouvée doit intervenir maintenant surtout quand c’est en violation de la constitution. Le capitaine SANOGO sera jugé devant le peuple pour divers motifs (viols, vols,squestrations,assassinats…)je ne déviolerai pas tout.
Il faut relever tous les militaires qui ont été nommés par Sanogo ce sont des poissons du même marigot des nulards ce Tiéfing a été limogé en 2002 pour incompétence et le général de pacotille de Yamoussa qui il est ? L’autre Pacotille Dahirou recruté dans l’armée par la corruption, des putschistes il faut les virer
Il ne doit pas avoir d’avancee de grade cette annee a cause de la situatyun actuelle du pays. Voila encore les responsables ne pensent qu’a eux seul pas au pays. Chacun s’en fou, l’interet pariculier d’abord et non l’interet general. On est en guerre et au meme moment on ne pense qu’aux grades. Qu’est ce qu’ils ont fait pour le meriter?
Comments are closed.