Malgré le suspense qui dure et qui a duré, ATT est aujourd’hui face à l’histoire. Il est contraint de procéder à un remaniement ministériel. A cet effet, si les partis politiques les plus en vue n’entendent pas se positionner, il faut dire que le PDES y pense. Aussi, il semble avoir un troisième larron qui compte déloger Modibo Sidibé pour se faire une nouvelle santé.
Ils sont aujourd’hui, de sources bien informées, trois prétendants pour un fauteuil. Il s’agit bien sûr de l’actuel locataire de la primature Modibo Sidibé, de Hamed Diané Séméga (président du Pdes et ministre de l’Equipement et des Transports) et de Mamadou Igor Diarra (ministre de l’Energie et de l’Eau). Chacun doit avoir bien sûr des arguments assez solides à faire valoir pour rester, Modibo Sidibé, ou venir, Séméga et Diarra. Alors, à ATT de faire le choix. Qui choisira-t-il ? Comment et pourquoi ?
Nous sommes à quelques mois de la fin du mandat constitutionnel du Président ATT. Ce dernier a affirmé de ne plus briguer la magistrature suprême donc de ne pas modifier la Constitution à cet effet. Mais, après de longue période d’hibernation du peuple, il a permis à ses lieutenants de créer un parti qui ne compte pas se laisser traîner dans la boue, le PDES. Pourtant, depuis son arrivée à Koulouba, il n’a choisi que des Premiers ministres sans coloration politique avérée mais douteuse. Il s’agit de Ahmed Ag Hamani, Ousmane Issoufi Maïga et l’actuel Modibo Sidibé. Mais, depuis longtemps les partis politiques auraient souhaité que le fait majoritaire puisse leur permettre d’avoir un Premier ministre. Malgré leur insistance et les démarches vouées à l’échec, ils ont finalement laissé libre choix au Général Président. Alors, ATT va-t-il franchir le Rubicon ? Certainement non !
Bien qu’étant un homme très imprévisible (ATT), il lui sera difficile de nommer Hamed Diané Séméga Premier ministre, même étant aujourd’hui son bras droit, politiquement parlant. Alors, il est possible d’affirmer que notre frère sarakolé est hors sujet. Il faut plutôt qu’il prie de ne pas perdre son poste ministériel. Car, des rumeurs folles encouraient un moment que le Général chercherait à le déposer afin qu’il s’occupe réellement de l’implantation de son parti. Surtout que de sources dignes de foi, Séméga n’arrive pas à se frayer un chemin honorable dans son fief.
Quant au jeune informaticien Mamadou Diarra, c’est normal qu’il ait des ambitions. Mais, pense-t-il avoir aujourd’hui la capacité d’occuper la primature, à quelques mois de la fin de mandat, à des moments aussi difficiles ? Nous ne doutons point de sa capacité de pouvoir relever le défi mais l’actualité politique exige d’être un homme dur, un fin connaisseur de nombreux dossiers brûlants de l’heure pour éviter à la furia des politiques. Nous pensons qu’il n’a qu’à rester dans son coin et médité de son sort.
Pour la dernière cartouche, celle de Modibo, nos sources sont formelles Modibo doit rester jusqu’en mai 2011. La période propice pour sortir les intentions pour tous ceux qui prétendent être candidat à l’élection présidentielle de 2012. Alors, attendons de voir !
D’ici là, ATT a le sifflet pour départager les prétendants au fauteuil de la primature.
B. DABO