Préparatifs du processus électoral La société civile opte pour le RAVEC et appelle l’ensemble des acteurs à la retenue

0

Dans une déclaration rendue publique, mardi 24 mai à son siège à Bakaribougou, la société civile malienne vient de hausser le ton à propos des préparatifs du processus électoral. D’entrée de jeu, elle avoue son désaccord sur le fait de lier la tenue des élections générales de 2012 aux réformes constitutionnelles envisagées. Les acteurs non étatiques exigent l’organisation des élections, présidentielle et législatives, avant la tenue de la réforme constitutionnelle. Pour plus de transparence du processus électoral, la société civile recommande l’utilisation des résultats du RAVEC comme base du fichier électoral.

‘est le président du Forum des organisations de la société civile, Adama Diakité, qui a rendu publique cette déclaration. Il avait à ses côtés le président des organisations de la société civile (OSC) et de nombreux ténors de cette association.

A travers cette déclaration de deux pages, les acteurs de la société civile veulent prendre le taureau par les cornes pour ce qui est du processus électoral. “Cette année, nous ne voulons pas rester en marge du processus et jouer aux sapeurs-pompiers après. A travers cette prise de position, nous souhaitons inviter l’ensemble des acteurs du processus à jouer pleinement leur rôle pour qu’au bout du compte nous ayons des élections paisibles, transparentes qui ne souffrent d’aucune contestation” a souligné le président des OSC. Pour ce faire, la société civile malienne a invité les acteurs politiques et administratifs à se déterminer dans les meilleurs délais sur le mode de participation des Maliens résidant en Cote d’Ivoire au processus électoral. Surtout que l’enrôlement de nos compatriotes dans ce pays a connu un léger retard.

Dans la même déclaration, les acteurs non étatiques expriment leur désaccord de conditionner le processus électoral aux réformes constitutionnelles envisagées. Ils soutiennent la tenue des élections avant le lancement de toutes réformes. Ils estiment que le régime en place ne dispose pas d’assez de temps pour enclencher ce processus.

S’agissant du choix du fichier électoral qui ne cesse de diviser la classe politique malienne, la société civile recommande aux autorités l’utilisation des résultats du RAVEC. “C’est avec ce fichier que nous pourrons avoir des élections fiables et à ce sujet, nous avons donné des instructions fermes au ministère de l’Administration territoriale pour que tout soit fin prêt d’ici les consultations électorales” a souligné Adama Diakité.

La société civile demande aussi son implication dans les instances de pilotage et de suivi du processus lors des prochaines consultations électorales. Aussi, elle recommande aux pouvoirs publics, la mise en place d’un système de communication approprié (moderne et traditionnelle) pour informer les populations sur l’état d’avancement des préparatifs des élections, présidentielle et législatives.

Les auteurs de cette déclaration suggèrent la mise en place d’un cadre de concertation entre eux, l’Administration et tous les acteurs de la scène politique. Cela, pour pouvoir faire le point sur l’évolution des étapes de l’organisation des élections générales.

Au nombre des recommandations formulées, il faut noter l’implication des partis politiques auprès des autorités compétentes en l’occurrence le MATCL pour un appui conséquent dans le processus de préparation et d’organisation des élections ainsi que la mobilisation massive des électeurs le jour du scrutin. Et Adama Diakité d’indiquer : “Nous lançons un appel à l’ensemble de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, de faire preuve de respect mutuel, d’anticipation et de retenue“.

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :