rn
Certains jeunes policiers, pas tous, fort heureusement, ont cette manie de croire que c’est à eux que la presse s’intéresse particulièrement sur le terrain. Partis pour le maintien d’ordre, ils s’improvisent censeurs et s’appliquent à empêcher les journalistes même de faire de simples photos.
rn
rn
Certains ont eu l’outrecuidance de confisquer notre appareil avant que le commissaire de Police Baradji du 3ème Arrondissement leur intime l’ordre de le restituer. Le jeune Elève Inspecteur qui conduisait la troupe n’a visiblement rien retenu de ses leçons. C’est bien lui qui encourageait la pratique.
rn
rn
Pour qui se prennent-ils donc ? En quoi un policier peut-il intéresser un reporter s’il ne fait pas l’événement ? Ces jeunes doivent comprendre qu’ils font partir du décor que le reporter s’efforce de planter à l’intention du public. Pas leur personne qui intéresse peu la presse, mais l’uniforme qu’ils portent et l’institution qu’ils représentent. Ni le Président Amadou Toumani Touré, ni le Ministre Sadio Gassama, encore moins le Directeur Général de la Police, M Yacouba Diallo ne peuvent dénier à la presse le droit de les prendre en photo. C’est bien parce qu’ils représentent l’Etat ou une institution dans un compartiment de la vie de notre pays qu’ils constituent des personnes publiques. Ce sont leurs faits et gestes dans le cadre du service qui constituent l’actualité au quotidien.
rn
rn
La hiérarchie doit enseigner à certains de ces jeunes policiers le respect de l’autre. Ils sont condamnés à cohabiter et à voir la presse partout où ils seront appelés à opérer. Mais ils n’intéressent pas la presse, à condition bien entendu, qu’ils ne fassent pas l’actualité. Il ne viendrait pas à l’idée d’un journaliste reporter de faire le portrait d’un policier en civil pour usage de publication. Mais tant qu’ils porteront l’uniforme, et agiront pour le compte de l’Etat MALIEN, le public MALIEN aura droit de savoir ce qu’ils font et même ce qu’ils ne font pas. Les tentatives d’intimidation n’y changeront rien ! C’est aussi simple que çà !
rn
B.S.D
rn
rn
“