Le Syndicat National de la Police (SYNAPOL), conformément à ses statuts et règlements, a tenu le vendredi 12 août 2016, une rencontre avec les délégués régionaux. Le but était d’échanger sur les problèmes auxquels sont confrontés les policiers et de dégager des recommandations à l’endroit des pouvoirs publics. La rencontre a été sanctionnée par un point de Presse, tenue à la Bourse de travail de Bamako, sous la présidence d’Abdourahamane Alassane, secrétaire général du SYNAPOL.
Pour le conférencier, cette réunion statutaire, avait pour but de débattre de tous les problèmes de la police, afin de projeter des perspectives à travers des idéaux syndicaux.
C’est aussi l’occasion pour les délégués syndicaux de débattre des maux qui entravent le bon fonctionnement du bureau exécutif, d’évaluer les acquis par rapport aux recommandations issues du congrèsndun12 avril 2014.
Aussi, il visait à faire faire l’état des lieux des textes régissant la police nationale. Selon, le commissaire Abdourahamane, en dépit de tous ceux qui a été pris comme mesure, il déplore le retard dans le processus da relecture de la Loi 10-034 portant statut des fonctionnaires de la Police nationale. Il a demandé aux autorités de tout mettre en œuvre pour que ce projet de Loi puisse voir le jour, car c’est la vie du policier qu’il s’agit.
Il a aussi demandé la relecture du décret 351 déterminant les primes de technicité pour les formateurs, instructeurs, agent de brigade anti criminalité, brigade spéciale d’intervention. Il a salué le département de tutelle pour avoir mis des matériels roulant (motos, et véhicules) à la disposition des unités de police du District ; mais les régions attendent toujours. Il reconnaitra que la police manque toujours de matériels de communications (Talkie Walkie), et des matériels informatiques pour les unités.
S’agissant des armes, le conférencier a estimé que la police est toujours en manque d’armes individuelles que collectives dans bon nombre d’unité malgré les efforts fait ces derniers temps pour quelques unités spécialisées. Il a demandé aux autorités de prendre des mesures urgentes pour la dotation en matériels roulants et armes des unités de l’intérieur, principalement ceux des frontières au vu de l’insécurité grandissante.
Il a aussi plaidé pour l’obtention d’un plan de carrière qui encadre l’environnement dans lequel évoluent les policiers maliens. Il a invité le directeur général de la police et le ministre de tutelle à la mise mettre en œuvre diligente de ces recommandations pour que la police malienne puisse répondre aux aspirations des populations.
Il a émis le souhait de voir unifier les différents syndicats de la police.
A ses camarades policiers, le secrétaire général du SYNAPOL a appelé à plus de professionnalisme. Il a promis que le syndicat mettra tout en œuvre pour éjecter de la police les brebis galeuses au sein de la police.
Bandiougou B
Une organisme de racketter
Comments are closed.