L’information a été donnée par le Directeur de l’Office central des stupéfiants du Mali (OCS), le Magistrat-lieutenant-colonel Adama Tounkara, répondant à la question d’un confrère. Selon lui, le Commissaire de police Mamatou Togola, qui servait à l’OCS, a été radié des rangs de cette unité pour collaboration avec des dealers et des trafiquants de drogue. Il s’est dit un peu gêné de la situation qui, dit-il, n’aurait jamais dû arriver. Le Magistrat-lieutenant-colonel affirme avoir, avant la nomination de l’intéressé, échangé avec sa hiérarchie et produit des rapports contre lui. Mais cela n’a rien servi.
A ses dires, l’une des choses qui compliquent le travail de l’OCS, c’est le manque de collaboration entre les différents corps. Il dit ne pas comprendre que quelqu’un qui a perdu la qualité et la caution morale d’intégrité pour mener à bien sa mission puisse se retrouver à la tête d’une brigade chargée de lutter contre les stupéfiants. Mais, le Directeur estime que cela relève de la police.
Il a estimé que le nommé Mamoutou Togola n’est pas le seul. Un autre, répondant au nom de Moussa H. Touré, qui dirigeait la brigade au niveau de l’aéroport de Bamako, a également été remercié pour les mêmes raisons. Et de conclure qu’à chaque fois que des cas pareils se présentent, il prend ses responsabilités. Aux autres unités de prendre les leurs.
La Rédaction
Le Commissaire Mamoutou TOGOLA était en détachement à la Direction de l’Office Central des Stupefients (D. OCS). Pour diverses raisons il a été mis fin à sa mission. L’intéressé à été remis à son corps d’origine la Police Nationale. Sa hiérarchie l’a redéployé . Ce qui est normal. Maintenant je pose quelques questions au DG. OCS: Monsieur le Directeur avez-vous engagé contre l’intéressé des actions administratives ou judiciaires ? Si oui qu’elle a été la suite ? Si non si vous étiez au lieu et place du DGPN qu’aller vous faire de cet élément ? De toutes les façons ni l’une ou l’autre action ne dépend de vous, mais de la justice lorsqu’il s’agit de poursuit judiciaire , en votre qualité de magistrat vous le saviez déjà , quant à l’action administrative , c’est le conseil de discipline qui statut sur son cas et rend son verdict. Je fais l’économie de sa composition . En tout état de cause, s’il n’ y a eu ni l’une ou l’autre contre lui, son droit et qu’il soit affecté par la DGPN.
Sankingba valide le post de @Nomogo.
S’il n’y a pas eu à l’encontre de l’intéressé une procédure disciplinaire, il peut être redeployé au vouloir du DG de la DNP.
Ne fuyez pas votre responsabilité pour engager celle des autres. C’est ce qu’on qualifie de LAXISME.
Pour la République
Merci C.Y,
je crois que ce n’est pas la mediocrite mais plustot le nepotisme, la corruption, le clanisme, le vol, le favoritisme etc et etc…..avec l’etat et le gouvernement pourris plus que jamais. De AOK en passant par ATT et IBK aujourdhui c’est parti de pire en pire et pire encore.
Nous verrons bien quand et le jour la Revolution Populaire prendra les choses en Mains.
Au MALI on ne fait que quelques choses:
— On ne radie personne permanentent …on te déplace seulement tu fais un petit et tu reviens in full force…. regardez les retours des anciens ministres …les DG etc… ne vous désespérez jamais avant la mort de la PROVIDENCE MALIBA même si vous êtes maudits
— On ne garde jamais quelqu’un permanentent en prison même si elle tue ou commette les plus graves crimes….PERSONNE N’EST EN DESSOUS D’UN CRIME!
— On ne gagne jamais un procès contre un riche.
Ca C’est sur mon cher PKagame.
Au Mali, c’est la culture de la médiocrité qui s’installe partout dans tous les secteurs de développement du pays. Les vrais hommes et femmes capables de mener à bien les activités des différents secteurs sont en spectateurs et ils regardent les plus mauvais cadres dans leurs gestions calamiteuses qui détruits le pays et enterrent les bonnes initiatives. Ce régime semble être un régime médiocre car il n’a des yeux que pour des plus mauvaises personnes prêtes à détruire le pays pour leurs seuls intérêts en oubliant que si le pays va mal, ces biens détournés ne servent à personnes. Il est temps et grand temps que ce régime ce réveil en cessant de ne voir que ses seuls intérêts au détriment des braves hommes femmes de ce pays qui ne cherchent qu’à travailler honnêtement pour garantir le bien être de tous. Il faut que ce régime sache que ce pays a de bons hommes et femmes face à qui les plus médiocres font ombrage parce qu’ils n’ont pas honte d’aller s’agenouiller devant IBK et son entourage pour avoir des postes parfois très technique, plus technique que ces médiocres restent incapables de les assumer comme il se doit, mettant ainsi en péril la continuité des actions de développement de ce pays. La disparition de ce pays est indéniable afin qu’il soit rebâti dans les règles de l’art pour le bonheur de tous.
Merci C.Y,
je crois que ce n’est pas la mediocrite mais plustot le nepotisme, la corruption, le clanisme, le vol, le favoritisme etc et etc…..avec l’etat et le gouvernement pourris plus que jamais. De AOK en passant par ATT et IBK aujourdhui c’est parti de pire en pire et pire encore.
Nous verrons bien quand et le jour la Revolution Populaire prendra les choses en Mains.
Il y a beaucoup de commissaire nommer par complaisance et aux grades et aux postes ces dernier temps. Il y a une situation d’illégalement et d’injustice qui sera préjudiciable à la polices les années à venir.
Cette déclaration est tellement grave pour l’image de la Police que la réponse des Autorités de la Police Nationale est attendue .A moins que cela ne soit un montage journalistique nous félicitons le DG de LOCS pour son sens élevé de la responsabilité . A croire qu’il y a un manque de cadres honnêtes au sein de la Police Nationale !
Rassurez-vous la Police a pris de la hauteur par rapport à cette affaire.
Une main ne cachera jamais le soleil.
Mr le magistrat Lieutenant colonel même général peut continuer ses sorties médiatiques mais TOGOLA depuis le centre d’instruction est des policiers. Son parcours parle pour lui.
RAPPEL: TOGOLA est a la tête de la mutuelle de la Police qui est 10 fois plus sensible que son OCS.
pourtant
Qu’est ce qui est grave pour l’image de la Police ? Absolument rien . Le Commissaire TOGOLA n’est même pas poursuivi à fortiori condamné. Même ceux qui sont fautifs sont excusés surtout qu’il n’a rien fait .
Tieman Hubert COULIBALY , à été renvoyé du gouvernement pour faute lourde. Il n’a pas été poursuivi à fortiori comdamne. Il a suffit 7 petits mois pour que le même revienne occuper les fonctions de Ministre de l’Administration territoriale , chargé des élections . Si nous étions dans un pays sérieux , cet homme serait en prison pour répondre de ses actes. Malheureusement il a été encore autorisé de continuer à piller les maigres ressources du pays.
Le Mali sous IBK est un pays sans lois. Les crimes les plus odieux sont commis , les auteurs également . Au lieu de les mettre en prison, ils bénéficient des avantages et des traitements de faveur de la part des autorités . Nous avons toujours cette triste souvenir de l’assassinat de centaines de militaires maliens à Aguelhok . Les auteurs sont membres de la CMA, qui aujourd’hui bénéficient de toutes les faveurs du régime . Ces crimes restent toujours impunis tant qu’IBK est au pouvoir.
Waouh, waouh et waouh ehhhhh le Maliba avec ses pourritures de dirigeants laxistes, corrompus, nepotistes et mafieux.
Incroyable………….bref dans au Mali cas meme je peux tres bien vous comprendre Mr. le Magistrat-lieutenant-colonel Adama Tounkara.
Quelle honte, bas baisse pour le pays.
Comments are closed.