Police nationale : Papa Mamby bientôt déchu de son statut d’Officier de police judiciaire

15

De source judiciaire, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Tessougué, s’apprêterait à engager une procédure disciplinaire contre le célèbre policier de la Brigade d’Investigations Judiciaires, Papa Mamby Kéita alias Epervier du Mandé.

Cybercriminalité au Mali : La Brigade d’investigation judiciaire démantèle un réseau de fraudeurs
Papa Mamby Keita dit L’Epervier du Mandé

Selon les mêmes sources, l’objectif visé est de le déchoir de son statut d’officier de Police Judiciaire(Opj). Raison invoquée : violations du code de procédure judiciaire ainsi que celle relative à une instruction du Parquet Général de la Cour d’Appel de Bamako relative aux communications téléphoniques dans les commissariats de police et de Brigades de Gendarmerie. Sur le point relatif à la violation du code de Procédure judiciaire, une enquête de la gendarmerie sur demande du Procureur Général a clairement établi que l’Epervier du Mandé a agi en solitaire dans un dossier opposant la société Orange-Mali à une dame accusée de fraude sur des transactions Orange-Money.

Cette plainte a été reçue et traitée par Papa  Mamby Kéita, en sa qualité de chef de la section lutte contre la cybercriminalité, à l’insu de son supérieur hiérarchique, c’est-à-dire le commissaire de la Brigade d’Investigations judiciaires. Ce dernier aurait même affirmé aux agents enquêteurs de la Gendarmerie qu’il n’est pas au courant de l’existence d’une telle plainte au niveau de ses services. Ce qui constitue une violation flagrante de notre code de procédure pénale qui, dans son article 36, stipule que toute plainte déposée au niveau d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie doit être notifiée au commissaire ou au commandant de brigade avant d’être transmise au Parquet territorial compétent. Une disposition que l’Epervier du Mandé aurait superbement ignoré malgré le rappel à l’ordre du Parquet Général de la Cour d’Appel de Bamako.

Non seulement, il aurait refusé d’obtempérer, mais il aurait continué de harceler la dame Diabaté en l’appelant sur  son numéro de téléphone personnel. D’où la violation d’une instruction du Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Tessougué. Dans ladite instruction, le Procureur Général aurait instruit à tous les services de Police et de Gendarmerie de ne plus utiliser les numéros de portable mais des lignes fixes disponibles au niveau de tous les services. Il nous revient en effet que des justiciables ont été agressés et dépouillés de leurs biens à la suite d’appels téléphoniques sur les portables.

C’est pour éviter ce genre de désagrément que Daniel Tessougué a recommandé vivement l’utilisation des lignes fixes. Une instruction qui aurait aussi été superbement ignorée par Papa Mamby Kéita. Ce sont entres autres les raisons qui font que Daniel Tessougué, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, veut déchoir l’Epervier du Mandé de son statut d’officier de Police judiciaire.

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Dieu est grand.
    La vérité finit toujours par triompher.
    Ce policier est loin de bon policier.
    Il ne fait que du brigandage et des trucages qui a souvent marcher.
    Il utilise au 21è siècle des gris et de trous qui tiennent des mains.
    tout est faux. il y a souvent des coïncidences et il croit et faire croire au miracle.
    je souhaite qu’il soit démasqué et mise au arrêt.
    Amen!

  2. Papa Mambi a rendu de sacrés services au Mali. Il ne mérite pas un tel sort. Par contre, ils sont très nombreux ces policiers sans vergongne qui n'ont aucun respect des lois et de leur mission qui doivent être simplement déshabillés. Il est interessant de savoir qu'une plainte peut être portée contre eux.

  3. Two wrongs don’t make a right!!!! Si les faits sont tels que decrits ici, je dirai qu’il faut une sanction mais ladite sanction doit prendre en consideration les nombreux services que Papa Mamby a rendu au Mali! Il doit rester officier de la police. D’autres sanctions peuvent etre applique’es!!!
    THERE ARE TWO SIDES TO EACH STORY!!!! Il serait bon de savoir la version de Papa Mamby avant de sauter a’ une conclusion!!!

  4. ha daniel daniel amagouin tessougue d fer qui est devenu par la suite daniel cottonade par la liberation de wassouden dit l homme de l annee 2015au yeux de tous …il a tuer pour rentrer en prison et tuer pour sortir …ou etais tu daniel… SABALI SI TU TOUCHE A L EPERVIER NOUS LES CHAROGNARD VONT TE MANGER VIVANT??????

  5. je pense que Mr Tessougué oublie qu’on est au 21e siècle à l’ère de TIC.
    La législation actuelle est caduque pour résoudre des problèmes liés à la cybercriminalité.
    Donc il est nécessaire de mettre en place une législation pour résoudre ces cas de figure.
    Cet officier est un homme très intelligent qu’il faut respecter

  6. Dommage, les "coqs, poules et poussins" du grand banditisme seront contents d'obtenir l'aide "inattendue et providentielle" en les débarrassant d'un l'épervier … !

  7. Je pense que D12 a raison, il ya des problèmes plus sérieux que celui là, Tessougué n’est t-il pas au courant de l’histoire de Wadoussene ??? Daniel n’est t-il pas au courant de la libération de ces terroristes ??? Essai de trouver une solution a ces différents problème au lieu de faire un nom sur ce policier, qui mérite bien de respect et considération.

  8. Mais le PG, on se respect un peu là. Nous sommes dans un pays de droit ?? le PG peu-il déchu de son statut d’Officier de police judiciaire ? Pourquoi avez-vous refusez la plainte de Mr DIABATE pour le vol de son BMW par votre complice de la police national ? Je pense qu’il est temps de vous mètre au travail que ces règlements de compte inutile, il ya plus sérieux a faire que le dossier Mr Papa Mambi Keita. Quand a toi cher con- frère journaliste, arrêtée de prendre les 5000 et 10000 pour écrire du n’importe quoi sur ces braves hommes qui sont rares dans nos différents service, travaillez correctement et dignement, sinon vous faites vraiment honte a la presse malienne.

  9. @sankingba.Salut.Heureusement que tu es là pour nous épargner des balivernes de ce Paul N’GUESSAN.Si jamais il licenseront Pap Mamby, les voleurs vont empêcher les bamakois de dormir… 😉

      • @Sikasso.C’est vrai que personne n’est indispensable, mais des Papa Mamby, il y en a très peu au Mali!Combien de brigands ce type a mis hors d’état de nuire?Combien d’affaires de trafic de drogue, et même d’enfants, d’assassinats…on été résolues par cet officier?Peut être toi Sikasso même fais partie de ses “victimes” qui le sait?
        🙄

  10. Monsieur ne racontez pas du blablabla pour le plaisir d’écrire. Ce en quoi vous stipulez l’article 36 du Code de Procédure Pénale n’est pas dutout exact.
    Dans ledit article en son alinéa 1er, il est fait obligation aux OPJ d’informer sans delai le Procureur de la République ou le Juge de Paix à Compétence Etendue des crimes, délits et contraventions dont ils ont connaissance.
    D’ailleurs à y lire, on peut noter qu’il est impossible pour un OPJ d’informer ces magistrats dans tous les cas de CONTRAVENTION dont il a connaissance. Je me demande avec moult contraventions, comment cette information pourra se faire. C’est un abus d’expressions du CPP que le legislateur doit rectifier.
    VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.