Police nationale : le syndicat APN appelle à une synergie d’action de tous les acteurs

0

L’école nationale de police a servi de cadre,  le jeudi 26 septembre, à la cérémonie d’ouverture du premier congrès ordinaire du Syndicat APN (Alliance pour la police nationale). C’était sous l’égide du Contrôleur général Samba Kéïta, représentant du ministre de la Sécurité et de la protection civile.

-Maliweb.net- La présente  assise de  l’APN (Alliance pour la police nationale) intervient  moins d’une année après sa création. Pus qu’il a été mis sur les fonts baptismaux  le 12 octobre 2018. Toute chose qui a été saluée  par Oumar Traoré, le représentant de la CDTM (Centrale démocratique des travailleurs du Mali, dont l’APN est affiliée). Selon lui, le congrès est un moment d’introspection et d’intenses réflexions, qui permet de rendre compte de l’exécution des missions accomplies et non exécutées et de jeter des bases solides pour l’avenir des organisations syndicales.

« Ce premier congrès se tient dans un contexte national et international marqué par une grave crise politico-socio-économique et sécuritaire assez préoccupant » a renchéri le porte-parole de l’APN, le sergent-chef Sidy Tamoura. C’est pourquoi, il appelé à une synergie d’action de tous les acteurs, seule condition pour relever tout le défi. C’est dans cet ordre que le mouvement APN se donne comme défi de mobiliser l’ensemble des fonctionnaires de la police nationale pour la défense ferme de leurs intérêts matériels et moraux.

Tout en se réjouissant de la tenue de ce congrès, le  représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Contrôleur général Samba Keïta,  a attiré l’attention des congressistes sur la multiplication des organisations syndicales au sein de la police nationale (Ndlr, elle en compte sept). Pour cela, il invite les fonctionnaires de police à mener une réflexion approfondie de  l’option syndicale appropriée pour corporation de souveraineté que constitue la police nationale.

Le Contrôleur général Samba Keïta a toutefois  assuré que le ministère de la sécurité et de la Protection civile fera toujours le devoir de respecter et de garantir la liberté syndicale conformément à la réglementation en vigueur. C’est pourquoi, il a exhorté les syndicats à inscrire toute leur action dans le strict respect des droits et devoirs et de l’éthique de la police nationale.

Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :