Le nouveau directeur Général de la Police Nationale a pris fonction lundi dernier. Sans signer le P.V de passation. Les enquêtes portant sur la gestion de son prédécesseur se poursuivent depuis maintenant plus d’une semaine… le tout, sur fond de maraboutages et autres scènes de mysticisme qui dénotent d’une certaine réalité malienne.
C’est lundi dernier que le nouveau directeur de la police Nationale a pris fonction. Ce, après la cérémonie de remise du drapeau à l’Ecole Nationale de la Police. Devrait s’en suivre la signature du Procès Verbal de passation de service. Pour cela, le nouveau D.G ne semble pas pressé. Pas du tout.
Pour cause d’anomalies relevées dans les documents et portant sur d’importants manquants de caisse, M DIAGOURAGA n’a pas encore daigné parapher le PV. En clair, il a officiellement pris fonction sans signer le document.
Il nous revient que les dossiers compromettants font en ce moment objet de vérifications pointues par les Inspecteurs chargés du contrôle aussi bien au niveau du ministère de tutelle que de la Direction nationale de la police.
Non content de s’être abstenu de signer le PV, le nouveau maître des lieux a également pris quelques dispositions pratiques (à la malienne) avant de s’installer dans son bureau.
Tous les mobiliers ont été naturellement refaits : armoires, tables fauteuils, buffets… Rien ne fut omis ! Mieux, les murs ont été décrépis avant d’être recouverts d’une nouvelle couche. Le sol a connu le même sort. En somme, tout a été défait et refait.
Ce phénomène typiquement malien n’est pas propre à la Direction de la Police Nationale même s’il est ici, favorisé par des contentieux historiques.
Il est de notoriété que tout nouvel élu s’entoure de précautions utiles dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Ces précautions vont des consultations mystiques aux sacrifices rituels. Qu’importe le niveau intellectuel des appelés. Et malheur à qui s’y dérobe ! Ce n’est, en tout cas, pas DIAGOUSS qui s’y est dérobé !
B. Diarrassouba