Le Directeur Général de la police Nationale du Mali, l’Inspecteur Général, Moussa AG Infahi désapprouve les revendications des syndicats et dit ne pas voir de raison valable à la tenue d’un sit-in. C’était le mercredi 12 février, devant les hommes de média à la Direction Générale de la Police Nationale. Au cours de cette conférence il a fait le point sur le bilan de l’exercice 2019 de la Police et livrer les perceptives pour 2020.
Le premier point évoqué, par le DG de la Police Nationale, est relatif à la sécurité des personnes et de leurs biens. A ce sujet, il dira que, ses hommes ont joué pleinement leur rôle dans la lutte contre l’insécurité au Mali courant 2019, cela dans les domaines relevant de leur compétence.
Selon lui, en 2019 la police nationale a mené 35 123 patrouilles sur l’ensemble du territoire national dont 18 558 pour le District de Bamako. Toute chose, signale le DGPN, qui a permis d’interpeler 32 6 53 personnes, parmi lesquelles, 15 772 ont été transférées auprès des tribunaux. Ensuite, il a mentionné la saisie de 10 662 engins à deux roues et 784 autres à quatre roues.
Dans la même dynamique, il a souligné que les services de la police ont recensé 13 628 cas d’accidents à Bamako contre 4 324 dans les régions. « Elles ont recensé 10 774 blessés dont 3 180 dans le district de Bamako » a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « ces blessures sont accompagnées des dégâts de matériels assez importants ».
Pour le DG Infahi, en ce qui concerne l’établissement des documents, seul dans le district de Bamako la police a établi 220 160 cartes d’identité nationales, soit 194 060 cartes dans les régions, qui a permis de générer une recette d’environ 404 millions 220 mille FCFA. Pour les différentes infractions de simple police, appelées aussi les contraventions, dit-il, la police a perçu 77 millions727 mille FCFA d’amende.
Au niveau de la police des frontières, il dira que la police a pu réaliser 120 739 passeports établis dont 7023 pour le Hadj 2019. Toujours au niveau de la police des frontières, note le DG Ag Infahi, le montant des Visas délivré s’élève à la somme de 113868 FCFA. « La police de l’air de Bamako Sénou a encaissé 19 millions 668 mille FCFA » a-t-il déclaré.
Dans le domaine de la police judiciaire, le Directeur Général de la Police, a fait savoir que la police a saisi 1 233,402 Kilo de cannabis, 273 doses d’off, 364 doses de crack et d’autres produits pharmaceutiques estimés à environ 809 kilo. Dans la même lancée, il ajoutera que ses hommes ont pu saisir 2 03 armes toutes catégories confondues avec munitions.
En parlant des perspectives, le DG de la Police Nationale, a annoncé qu’en plus des 3 commissariats inaugurés en 2019, que 13 autres vont être fonctionnels cette année et que 13 autres nouveaux commissariats seront en chantier.
Par rapport aux revendications des syndicats, le DG n’a pas fait de cadeau aux syndicats, il dit être surpris de revoir certains points de revendications revenir, pourtant ayant fait l’objet de traitement. « Nous sommes étonnés que certains points reviennent » a-t-il déclaré, notamment la situation des déserteurs de la police, et les policiers radiés depuis 2012.
Sans langue de bois, le DG Ag Infahi , a martelé ne pas du tout être d’accord avec le fait de dire que les policiers n’ont pas de primes. « Dire que les éléments de la BAC et de la BSI n’ont pas de primes n’est pas vrai. Par contre, je peux comprendre qu’on dise que ces primes sont insuffisants» a-t-il précisé.
Avant de terminer, il a soutenu qu’il ne voit pas ce qui peut justifier un sit-in devant le ministère de la Sécurité, et a invité les syndicats à la table des négociations.
Par Jean Joseph Konaté