Police nationale : L’accouchement d’une nouvelle recrue en plein centre d’instruction fâche la hiérarchie

0

Suite à l’accouchement d’une nouvelle recrue à l’école nationale de la police du Mali le directeur général de la police en la personne de l’inspecteur général de police Moussa AG Infahi a pris des sanctions sévères.

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux font de leurs choux gras d’un cas d’accouchement à l’Ecole Nationale de la Police, concernant une recrue en formation.

De quoi s’agirait-il réellement ?

Le dimanche 19 avril 2020, le personnel d’encadrement du Centre de formation constate l’accouchement d‘une jeune recrue en formation. Une situation des plus anormales, d‘autant plus que ladite formation était au terme de son quatrième mois. Il n’en fallait pas plus, pour susciter un lever de bouclier. De supputations en supputations, tout ou presque a été dit, sauf sur la réaction quasi instantanée des autorités policières qui y ont vu un manquement grave aux règles prescrites.

En attendant les conclusions de l’enquête ouverte à cet effet, le Directeur Général de la Police a, en toute responsabilité pris des mesures à l’interne sous forme de sanctions dit 1er degré, les plus élevées, relevant de son attribution. Cela, après avoir eu connaissance du rapport du Directeur de l’École et du Médecin chef de l’infirmerie de ladite École.

Ces sanctions sont prises sans préjudice des poursuites de celles du second degré qui pourraient être prononcées par le Conseil de discipline. Ainsi, les sanctions du 1er degré sont prises à l’encontre des responsables suivants :

-Un avertissement pour le Directeur de la Formation, le Contrôleur Général Mamy SYLLA ;
-Trente (30) jours d’arrêts de rigueur pour les Contrôleurs Généraux Seydou DIARRA, Directeur de I ’Ecole Nationale de Police, et Mamady COULIBALY, Médecin chef de l’infirmerie de I ‘Ecole; Le Directeur du Centre de Formation d’Aptitude Physique de la Police (DCFAP), le Commissaire Principal Moussa BENGALY a été relevé et écopé trente (30) jours d’arrêt de rigueur. L’ensemble de l’encadrement a été relevé, sans préjudice des sanctions que pourrait lui infliger le Conseil de discipline. Ils ont également été présentés à l’Inspection de la Police Nationale pour des besoins d’enquête.

-Quant au Lieutenant de Police Daouda TRAORE, il a écopé de dix (10) jours d’arrêt de rigueur avec une demande d’augmentation (DA).

Des sanctions exemplaires qui en disent longues sur la volonté affichée du Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général de Police Moussa AG INFAHI de faire régner l’ordre et la discipline dans les rangs de la Police Nationale.

Par ailleurs, contrairement à des informations circulant sur les réseaux sociaux, aucun autre cas du genre n’a été constaté à I ‘Ecole Nationale de Police. Quant à la fille à l’origine de cette affaire, elle a été exclue de l’Ecole.

Ben Abdoulaye

Commentaires via Facebook :