Police nationale : La fin de la terreur ?

44

La police nationale joue un rôle important dans la sécurisation des personnes et des biens. Au regard des missions dévolues à la police nationale, l’Etat doit tout mettre en œuvre enfin que cette structure, si importante, garde toute son unité, sa cohésion et, surtout, sa noblesse. Malheureusement, ces dernières années, rien ne va plus au sein de cette police nationale. Le mal a gangrené la structure au point qu’elle est devenue un souci majeur pour les autorités de la République et pour les populations.

Siméon Keita, secrétaire général SPN
Siméon Keita, secrétaire général SPN

Jeudi dernier, le Secrétaire général du ministère de la Sécurité Intérieure, et de la Protection Civile devait rencontrer les membres du syndicat dénommé Mouvement pour le Renouveau de la Police que dirige le fonctionnaire de police, Jean Antoine Samaké. Le clan de l’adjudant- Chef, Siméon Keita, présentement en formation spéciale à l’école nationale de police ayant reçu les échos de cette rencontre, décide de s’y opposer. A bord d’un pick-up, ses éléments foncent  tout droit vers le département de tutelle où se tenait la rencontre. Ils forcent l’entrée principale et tentent de déloger, par force, les membres du Mouvement pour le Renouveau de la Police qui tenaient leur réunion. Le tout, sous le nez et la barbe du général de police Ibréhima Diallo, Secrétaire général du Département. Comble de tout, ils saccagent le véhicule qui a transporté l’autre groupe stationné dans la cour du ministère. Aussitôt après, Siméon Keita et ses lieutenants font irruption dans la salle et font savoir au Ségal qu’en dehors de leur syndicat, qu’il ne doit recevoir aucun autre groupe. Ferme et très courageux, ce dernier rétorque et les demande de sortir de la salle de réunion. Les membres du Mouvement pour le Renouveau regagnent le camp du GMS afin de tenir une assemblée d’information de ses militants. Là également, le clan Siméon Kéita interviendra pour les en empêcher. Et ce qui devait arriver, arriva : Une altercation entre les deux groupes.

Les éléments de Siméon, qui détiennent les clés du magasin d’armes, décident de s’en servir. Après avoir ouvert le magasin et de s’être emparés des armes, ils commencèrent à tirer sur tout ce qui bouge. C’est le sauve qui peut au GMS et dans le quartier populaire de N’Tomikorobugou. La nuit du jeudi au vendredi sera longue dans ce quartier qui n’en est pas à son premier cas. L’agent Modibo Diabaté, en faction devant la porte du GMS, invité par les membres du Clan Siméon à les suivre à leur siége, refuse d’obtempérer. Il sera entraîné dans la pénombre et battu copieusement par sept autres policiers. Il sera transporté à l’hôpital, pour des soins. La hiérarchie informée de ce qui se passe, observe un silence radio. C’est alors que le Ségal  Ibrehima Diallo qui ne pouvait supporter une telle humiliation, une telle irresponsabilité, décide d’agir.

Le chef du gouvernement, mis au parfum, saisi, à son tour, le président de la République par intérim. Puis, se rend à Kati. Aux environs de 3 heures, une force d’intervention constituée par des militaires, des gardes et des gendarmes, rentre et prend position dans le GMS, avec pour mission de désarmer les détenteurs de fusils, et de sécuriser le camp. Au cours de cette opération, un militaire trouvera la mort. C’est le sergent- chef de police, Mamadou Y Diarra, membre du clan Siméon qui serait le principal responsable de ce meurtre. Il sera arrêté. Siméon Keita et Drissa Samaké, ont, quant à eux, pris la direction du camp de Kati afin d’y trouver refuge. Ils seront arrêtés sous les pieds de leur soi-disant mentor. Plusieurs d’entre eux, ont pris la fuite. Des perquisitions aux différents domiciles des camarades de Siméon, ont permis de découvrir des armes de guerre et de matériel de communication. Selon des sources concordantes, c’est tout un arsenal de guerre qui a été trouvé chez le sergent- chef, Siriman Fané et le Major Hamidou Togola. D’importantes armes et autres produits auraient été découverts à l’intérieur du siège du syndicat de police (tendance Siméon). Seize fonctionnaires de police sont, présentement, aux arrêts sur instruction du Premier Ministre Diango Sissoko, dont nous saluons, ici, le courage et le sens élevé de la responsabilité.

L’adjudant- chef, Siméon Keita, un ancien agent de la division- comptabilité de la SONATAM, radié par le DG de l’époque, Idrissa Maïga dit Métiou, arrive à la police sans enquête de moralité. Il prend le train du coup d’Etat du 22 mars dernier en marche et sème la terreur au sein de sa propre corporation. Les séquestrations de journalistes, de directeurs de publication, des commissaires de police et autres se font sous le regard impuissant de son ministre. La chaîne de commandement a été détruite à la police. Ici, les subalternes dirigent tout, se distribuent des grades, envoient leurs compagnons dans la clandestinité forcée (cas de Tidiane Coulibaly proposé à la radiation par le puissant patron du syndicat de la SPN).

Nécessité de nettoyer en profondeur

Dans tous les cas, la situation a mal tourné car, en plus des coups de feu tirés, certains ont engagé des pugilats devant le contingent de l’armée sénégalaise, logé dans les structures. Ce n’est, pourtant, pas, la première fois que les policiers se livrent à un tel spectacle. Devant l’incompréhension et l’indignation des habitants du quartier. Il s’agit d’une impunité qui traduit l’anarchie qui règne au sein de la police nationale. « Jamais un sans deux » dit l’adage. En effet, l’incident du jeudi dernier est survenu après celui survenu à l’issue de la nomination de certains policiers à des grades supérieurs, consécutivement, au coup d’Etat du 22 mars 2012. Les mécontents du clan Siméon Keita, en cette circonstance, avaient séquestré et battu leurs supérieurs du SYNACOMPOL. Là- aussi, il y eut des coups de feu.

Somme toute, le malaise qui s’est emparé, ces derniers temps, de la police nationale, est profond et inquiétant. Il s’agit d’une impunité qui s’instaure dans la tradition et qu’il faille, à tout prix, enrayer. Il y va de la crédibilité de la police nationale et, partant, de l’image même du pays. Avant qu’il ne soit trop tard, il est urgent que les autorités actuelles, prennent des mesures pour restructurer la police nationale. Une nouvelle hiérarchie doit être opérationnelle le plus vite possible pour redorer le blason de cette police, hier, admirée dans la sous région à cause de son professionnalisme et son intégrité. Cette reforme est impérieuse aujourd’hui, même si elle doit consister, dans un premier temps, en la nomination d’un chef qui puisse restaurer la chaîne de commandement ; mettre fin aux comportements humiliants des fonctionnaires de police ; et, restaurer l’autorité et la discipline au sein de la police, sans lesquelles rien d’efficace ne peut être effectué pour l’équilibre de notre société.

Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Traore, dire que le 1er ministre a été responsable dans cette affaire c’est se moquer de nous, car iil n’avait pas besoin de se déporter à Kati pour obtenir l’intervention des militaires au GMS mais plutôt donner instruction au ministre de la sécurité interieure de régler ce problème ou de démissionner. On est en droit de se poser la question de savoir quel est l’utilité d’un ministre si c’est le 1er ministre qui doit faire son boulot à sa place?
    Aussi, il apparait clairemement que ni Dioncounda ni son fanfaron de 1er ministre ne gouvernent ce pays mais plutôt le CNRDRE.
    A un mot les politichiens (FDR) et les militaires (CNRDRE) se sont partagés les rôles et responsabilités pour enterrer ce pays. Les politiques ont eu ce qu’ils voulaient le pouvoir de continuer à voler, détourner les ressources publiques sous prétexte d’un retour à l’ordre constitutionnel normal. En retour, ils sont invités à fermer leurs sales bouches et leurs yeux de surnois sur les bêtises des militaires.

    Dommage, que je n’ai pas de moyens pour expliquer tout ça aux maliens analphabètes à plus de 60%, pauvres à plus de 70% et trop fatalistes, enfin de nous éviter le règne d’un autre rapace suite aux prochaiones éléctions qui ne peuvent être ni transparentes, ni justes pour qui connait les forces en présence et les interêts en cause.

  2. Dans tout coup d’etat si le chef ne se débarace pas des ordures les ordures vont l’emporter. SIMEON KEITA EST UNE COPIE DE TIECORO BAGAYOGO.

  3. “Le chef du gouvernement, mis au parfum, saisi, à son tour, le président de la République par intérim. Puis, se rend à Kati”. Heureusement que Sanogo a donné SON ACCORD pour agir ainsi.

  4. Les policiers ne doivent jamais détenir des armes de guerre ils sont des corps para militaires.Donc il faut obligatoirement les désarmer.Ceux ce sont des vauriens de toutes les classes de l’école fondamentale donc qui n’ont aucune notion de morale.

  5. L’ANARCHIE FAIT PARTIE DE L’IDENTITE MALIENNE…SI ON N’Y AJOUTE DES ARMES…EN PLUS DES ENFANTS ET ADULTES RATES….BIEN SUR QUE LE DESASTRE EST LE RESULTAT…OU EST LA SURPRISE…????

    Comme je l’ai toujours dit….nous avons laisse la merde rentrer dans notre culture….

    Les coups d’etat….la corruption…le nepotisme…l’anarchie…l’enrichissement illicite…le manque d’integrite…l’irresponsabilite…l’absense du sens du devoir…et beaucoup d’autres merdes font partie de la culture malienne….

    Le pire…est le suivant…

    AU LIEU DE TOUT FAIRE POUR SE DEBARASSER DE CES MAUDITS MAUX….DES IRRESPONSABLES SANS INTEGRITE COMME DJONKOUDA….ENCOURAGENT LA MERDE AVEC DES DECRETS QUI LEGITIMISENT LA MERDE…ET DONNE DES MILLIONS A UN PUTSCHISTE DANS UNE REPUBLIQUE…PENSONS NOUS SINCEREMENT NOUS EN SORTIR…AVEC DES IRRESPONSABLES PAREILS…???

    Moussa Ag,…Il n’ya aucune lecon dans l’histoire du Mali…que des betises

  6. cette police là n’a jamais été exempleur, que des corrompus et des pourriture 😳 😳 😳 😳

  7. A quand la fin de l’impunite au sein des forces armees et de secutite maliennes.
    Pendant que des soldats etrangers venus nous secourir tombent sous les balles et les mines des rebelles au Nord, nos enfants gates de la Republique au sein de la Police malienne, jouent au jango a Bamako.
    J’ai vraiment mal et j’ai honte pour mon pays
    Comment peut expliquer la mort d’un soldat malien a Bamako ?
    Comment peut on expliquer a nos hotes et amis de la communaute internationale que ce qui se passe au sein de la Police est un fait isole?
    Non ce qui se passe au sein de la Police est la consequence de l’irresponsabilite et de l’incompetence de nos autorites a prendre des decisions difficiles.
    A situation exceptionnelle, des decisions exceptionnelles:
    1: Radier a vie tous les responsables des troubles du corps de la police avant de les poursuivre devant la jsutice
    2: Suspendre toutes les activites syndicales au sein de la police en abrogeant par decret le statut demilitarise de la Police;

    • 3: Prendre par decret la militarisation de la police
      4: Initier un projet de loi creant un nouveau corps de services de securite unique qui integrera la police et la gendarmerie
      Trop c’est trop.
      Il est enfin temps de siffler la recreation qui n’a que trop dure?

      • Remilitariser des délinquants à la gâchette aussi facile comme ça? Alors bonjour aux Coups d’Etat cyclique !!!

  8. Pour une solution durable à ces petites crises de jalousies au sein de la police, le Gouvernement doit créer un seul “Ordre National Fraternel de Police”.

  9. Responssable de Tout ces problème là ne personne d’autre que les ancien putains 1992 et 2002 merci

  10. La preuve qu’il faut tenir les élections présidentielles tres rapidement. Les délinquants au sein des forces de sécurité ont pignon sur rue actuellement. Et tant que les responsables nommés au sein de l’appareil sécuritaire et de défense par le CNRDRE sont en place, on a encore pour longtemps.

    • Rectificatif :CNMERDE au lieu de CNRDRE.
      la seule solution est la REMILITARISATION de la police et la dissolution de toutes ces ordures de syndicats.

  11. Encore une autre conséquence de ce stupide coup d’état…des cancres se croyant tout permis, n’ayant aucun sens de responsabilité agissent en toute impunité depuis un an parce que protégés par la soldatesque de Kati et son Chef le capitaine gueulard qui ne sait pas se battre…j’espère que la loi s’exprimera avec toute sa RIGUEUR contre ces imbéciles de policiers coupables de ces âneries pendant que le monde entier a les yeux braqués sur NOUS!

  12. Une autre prevue pour dire que Blaise Compaore avait raison quand il disait qu’il n’y a avait de dirigeants forts au Mali…

    Sada Sy..que son ame repose en paix, avait gere une situation pareille dans la gendarmerie, IBK avait mis l’AEEM au pilori…Il nous faut des homes qui peuvent prendre des decisions difficiles. Il ne faut surtout pas compter sur Dioncouda…

    Wait and see, quelle decision sera prise

  13. Monsieur le journaliste quelle fin de la terreur??????? La terreur finira lorsqu’on foutra les fesses des policiers à l’heure, c’est-à-dire que lorsqu’ils comprendront qu’ils sont là pour servir le peuple et non pour se servir du peuple…………un pays où les policiers se bousculent pour être à la circulation routière pendant qu’ailleurs cela est considéré comme une dégradation de rang!!!!!!!!!!! Je me demande ce que font les députés pour ne pas interpeller l’incompétent ministre de la sécurité intérieure qui aurait d’ailleurs dû démissionner il y a belle lurette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Quand on sait que le police est là pour proteger les citoyens , et qu’au Mali les citoyens ont peur de la police qui se comporte comme un gang de voyous ,il y a du boulot pour la remettre sur pied 🙄 🙄 🙄 et maintenant il ne faut plus tolerer la moindre bévue , une connerie et le flic est viré et condamné 💡 💡

      • ……sans condamnation ferme on n’arrivera à rien, or le pb du Mali c’est que les condamnations ne sont que verbales….

    • Ah mon cher Lasstuss. Pense que que nous avaons des Deputés? Non, ce sont juste des bourdons pour faire amuser la galerie. Leurs votes ne sont jamais allés nulle part. Ne compte meme pas sur eux. Si le ministre peut vraiment se montrer responsable, ca irra. Sinon, zero. Honte encore au Mali digne meurtri par le FDR.

  14. Je m’excuse , car je voudrai dire de militariser la police une bonne bonne fois pour tous

    • militariser la police n’est pas une solution quand on voit le piteux état de cette armée à refonder totalement….. Il faut appliquer la loi coute que coute, arreter les injustices flagrantes par des decisions irresponsables. Et enfin , en finir avec la racaille de kati qui est le veritable mal de ce pays a l’heure actuelle, pire que le MNLA.

  15. Mais les maliens ouvrez un peut les yeux , seulement il faut militariser l’armée une bonne fois pour toutes , et dans ce cas , il n’ y aura pas de syndicat de gauche et a droite
    😈 😈 😈 😈

  16. Merci KONE 31 & KAMASOUL pour vos commemtaires car c’est en plein ceux la. Tiekoro Bagayogo, que son ame repose en paix, se retournera mille fois dans sa tombe. Car en son lui meme s’il a ete autoritaire et abusait souvent, la police etait la police dans ce temps avec aussi Niame Keita. D’apres sieur Bagayogo se sont des tetes de macaques a raser avec du verre brise 😆 . Apres ces 2 hommes la police n’a jamais plus ete la police. On a des DG laches sans couilles a la tete de nos services de securite. Il nous des vrais hommes pour mener le Maliba a bon port. 8) .

    • En plus ramener la peine capitale et pendez tous ces ennemis de la nation ou amener les au peleton d’execution a Kati 😆 😉 . Cool non ❗ .

  17. ………Quant vous recrutez des voyous et qu’il n’y’a aucun un homme fort capable de les mettre sur les rails, le résultat ne peut être que ça. Notre pays est foutu à jamais. Je ne vois aucun homme actuellement au Mali qui hausse le ton et qui est écouté. On ira nul part avec des enfants mal éduqués et des adultes irresponsables.

  18. Quelle honte ! C’est le résultat d’une mascarade de recrutements, basés sur le clientelisme et la favoritisme,sans aucune enquête de moralité, ayant fait de notre police nationale un temple de petits délinquants .Qu’ils aillent sécuriser le nord et c’est là que les coups de feu sont permis contre les jihadistes.! Notre police, instrumentalisée, est devenue de nos jours une milice des hommes politiques. Il va falloir purger le temple en remilitarisant notre police nationale et radiant les petits délinquants qui ternissent son image! Il est grand temps que le Ministre de la sécurité prenne ses responsabilités !Nul n’est au-dessus de la loi.

    • Ils ne peuvent pas du tout, il suffit seulement que les enfants courent derrière les cabris pour qu’ils détalent comme des chiens drogués. c’est des ratés qui ont eu des subsistances à la fin de chaque mois.LA SEULE SOLUTION est de les envoyer extraire du sel pendant 8 mois

  19. les maliens vous savez bien le responsable est ce lui de kati amadou yaya sanogo le vrais turbilant la france aidez nous à nous debarrases de ce soulare là

  20. fasotienfo je su dacord avec toi, mais, au Mali, demissionner n’est pas malien. Ce Ministre begayeur ne demissionnera jamais, hein, demissionner pourquoi, il n’est pa la pour sanctionner, demissionner pour aller où? pour aller croupir dans la msière? jamais,

    e pui, dioncouda va trancher quoi, il ne levera pas son doigt, que lespoliciers se tirent dessus comme ils veulent c’est pas son problème, que le militaire les élilminet tous, a takké tadi, alé ka sira tala. a yé niogon fa yé,

  21. A Gami Django patriote et courageux? D’acccord mais si tu lis ce passage de l’article: “Le chef du gouvernement, mis au parfum, saisi, à son tour, le président de la République par intérim. Puis, se rend à Kati. Aux environs de 3 heures, une force d’intervention constituée par des militaires, des gardes et des gendarmes, rentre et prend position dans le GMS, avec pour mission de désarmer les détenteurs de fusils, et de sécuriser le camp.”
    On voit bien que notre premier ministre courageux et patriote est allé d’abord prendre l’avis du grand chef de Kati en l’occurence Sanogo qui commande le Président de la République et nos generaux.

  22. Dieu soit loué! C’est surtout ce siriman fané et son patron de simeon keita qui sont à la base de toutes les séquestrations et arrestations depuis le 22 mars 2012 jusqu’aujourd’hui. Cet homme petit et frileux avec une voix grave et toujours saoul (il s’agit de siriman fané) est sans pitié et surtout si la CPI et la justice malienne veut réellement savoir ce qui s’est passé depuis le début des événements sur les agressions, les tueries et les disparitions, faites tout pour que monsieur de siriman soit à jamais dans les mailles de la justice internationale. C’est ce siriman qui est le Joseph Koni ( qui est recherché par le TPI en Afrique central) de la junte. Il y’a tellement d’ informations séreuses sur ce monsieur fané, alors qu’on mette en marche la justice pour qu’on ai la paix dans ce pays. Les sales besognes de la junte et d’autres leaders politiques c’est eux. ( même les affrontements entre militaires, ils participent au combat)
    Le faîte d’arrêter Siméon et siriman et leur bande est une grande avancée pour que le Mali aille de l’avant parceque c’est eux qui exécute les sales boulots donc que la France, les états-unis et les autres pays occidentaux sachent que toutes ces déstabilisations et massacres ils font parti. C’est l’occasion pour qu’on puisse redorer le blason de notre police nationalle et commencer à soigner l’image de notre pays. Très bonne nouvelle pour le Mali!

  23. C’est le comportement typique de l’homme malien aujourd’hui “moi et moi seul” “l’égo”. C’est nous parents qui avons le plus souvent envoyé à la police, nos enfants difficiles…
    Les policiers faisaient pitié à la fin des évènements de mars 1992, faites les revenir dans ces conditions et on aura la paix.

    • Vraiment vous avez raison! la Police malienne est formée en grande partie par des “enfants spéciaux”(difficiles) de notre société. Les parents ont même dû payé gros pour se débarrasser d’eux, on voulais coûte que coûte les envoyer au pâturage. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: L’échec que connait le Mali actuellement est l’oeuvre de nous tous, chacun à son niveau 😥 😥 😥 😥 donc point d’incriminer qui que ce soit.

  24. Pendant ce temps que fait Tiéfing Konaté, Ministre de l’insécurité pardon de la Sécurité Intérieur ? Rien que du bluff. Dans un pays sérieux, et pour de telles raisons, lui, il rend sa démission pour incapacité notoire où sera démis par les plus hautes autorités de ce pays. Car ce Monsieur, loin d’être à hauteur de mission, a étalé toute son incompétence pour la réussite de la mission à lui confiée. Jugez-en vous même : Des badauds marchent sur la présidence et tabassent le Président de la république, lui, ministre de la sécurité ne démissionne pas et n’est pas démis, des agents de police enlèvent des commissaires, il ne réagit pas, ne démissionne pas et n’est pas démis. Des policiers du GMS se tirent dessus, il n’intervient pas,ne démissionne pas et n’est pas démis.

    • En tous cas l’honnêteté intellectuelle veut que le Général KONATE démissionne de son poste de Ministre de l’intérieur pour incompétence.

  25. Merci à Dianko pour son courage et son patriotisme. Maintenant il faut arrêter le chef des malfrats à Kati le capitaine Sanogo.

  26. 💡 💡 Cette bande de bidasses incultes de KATI ne savait pas que la Police est un corps de gens bien instruits,de scientifiques et autres avant de vouloir nommer des vagabonds a leur tete.Sinon comment peut-on donner des armes de guerre a des rates pour qu’ils aillent diriger des hauts cadres ou des grands criminologues ?? 💡 💡

  27. Monsieur Tiémoko Traoré a raison quand il dit qu’il faut un changement notoire à la Police malienne. Ceci est même indispensable. Mais dire que la Police malienne a été admirée dans la sous région à cause (disons ‘en raison’) de son professionnalisme et son intégrité, c’est trop parler. La Police malienne n’a jamais été intègre et n’a guère satisfait les populations maliennes à cause de multiples tards au sein de cette corporation qui ne sait même pas qu’elle est là pour la sécurité des citoyens. Monsieur Traoré, reférez-vous seulement au mode de recrutement des agents de Police au Mali, une affaire de gros sous. C’est de là que partent tous les maux qui gangrènent cette corporation. Dans le désespoir, moi je n’y crois pas tellement. Souhaitons que Dieu guide cette fois les décideurs qui doivent savoir mesurer les conséquences désastreuses des actes qu’ils posent et s’ils ne risquent rien ici-bas, au moment venu, ils repondront de ces actes devant le Créateur dans l’au-delà. WAIT & SEE

    • sidio a raison,cette Police dans sa grande majorite n’a jamais ete un exemple pour qui que soit

  28. Je suis tellement navré par ce problème de syndicat ou de désordre de la police que je ne sais ou mettre ma tete.un pays en guerre qui est soutenu par des fils d’autres pays doit avoir un comportement différent de celui que nous offre cette police incompétente et indisciplinée .Mais la faute incombe aux plus hautes autorités de ce pays car des humiliations de cette nature ne devaient pas se répéter après la première si elles avaient prises leur responsabilité.Nous vous informons que cette fois ci si les coupables ne seront pas punis comme il se doit nous citoyens honnêtes de ce pays nous nous organiserons pour montrer à la face du monde que les dirigeants du Mali ne sont que des apatrides incapables de gérer le moindre problème de ceux la même qui sont censés nous protéger (Armée et police).je profite pour lancer un appel à tous les jeunes et bonne volonté d’echanger a travers des espaces comme ca pour prendre contact afin que notre pays retrouve des vrais dirigeants dignes de ce nom.Le Mali:un grand pays un grand peuple mais avec des petits dirigeants.

  29. Je suis désolé pour leMali, car tout celà dénote qu’il n’y a pas d’autorité d’Etat. Je pense que les plus hautes autorités doivent prendre des mesures de dernière rigueure.
    1- Relever le DG de la PN et son ajoint,
    2- Relever le commandant du GMS,
    3-Radier tous ceux qui sont à la base de ces troubles,
    4-Sanctions appropriées pour leurs partisans.
    En adoptant ces sanctions, je pense que ça sera une bonne leçon aux autres. En plus ne pas tolérer un tel comportment, sinon le pe est dans un laisser aller.

Comments are closed.