Police Nationale du Mali : Vers l’unicité syndicale ?

0

police« C’est face à certaines situations désagréables que des hommes engagés pour une cause noble disent non, ce sont ces révolutions qui donnent naissance à des regroupements qui se transforment le plus souvent à des syndicats ou associations. Nous avons effectué cette prise de conscience générale et cela dans le dessein de sauver notre police, ainsi que, ce gigantesque et précieux patrimoine dont nous avons bénéficié lors de l’avènement de la démocratie dans notre pays le Mali qui est le syndicalisme. L’objectif du Renouveau section syndicale de la police nationale est d’appuyer les plus hautes autorités de ce pays à adopter le statut particulier des fonctionnaires de police après sa relecture, à aller vers l’unicité ou la fédération syndicale et faire asseoir une police républicaine », c’est en substance ce que le secrétaire général du Renouveau section syndicale de la police nationale, Jean Antoine Samaké a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il a animé le jeudi 22 août 2013 à la bourse du travail.

 

 

Les membres du Renouveau section syndicale de la police nationale, étaient devant la presse hier à la bourse du travail. C’était en présence du secrétaire général de l’Untm, Siaka Diakité et de nombreux policiers. Après avoir souhaité la bienvenue à tout le monde, Siaka Diakité a fait savoir que le Mali a besoin d’une police efficiente capable d’alerter précocement les pouvoirs publics. « Cette police doit être accompagnée, bien instruite et bien équipée au cœur des dernières évolutions scientifiques et techniques qui impactent notre vie de tous les jours », a-t-il dit. Le secrétaire général du Renouveau section syndicale de la police nationale, Jean Antoine Samaké a rappelé que la cérémonie d’affiliation du Renouveau au Syntade et à l’Untm s’est déroulée le 20 juillet dernier à la bourse du travail, avec un bureau de 78 membres.

 

 

Selon lui, pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des policiers, il est impératif de relire le statut des policiers pour qu’ils puissent bien mener leur mission de protection des personnes et de leurs biens. « C’est face à certaines situations désagréables que des hommes engagés pour une cause noble disent non, ce sont ces révolutions qui donnent naissance à des regroupements qui se transforment le plus souvent à des syndicats ou associations. Nous avons effectué cette prise de conscience générale et cela dans le dessein de sauver notre police, ainsi que, ce gigantesque et précieux patrimoine dont nous avons  bénéficié lors de l’avènement de la démocratie dans notre pays le Mali qui est le syndicalisme.

 

 

L’objectif du Renouveau section syndicale de la police nationale est d’Appuyer les plus hautes autorités de ce pays à adopter le statut particulier des fonctionnaires de police après sa relecture, aller vers l’unicité ou la fédération syndicale  et faire asseoir une police républicaine », a-t-il dit. Et de poursuivre qu’une police républicaine, ne peut s’obtenir sans que la discipline, le respect de l’éthique et de la déontologie ne soit restaurer. «  Une police républicaine, c’est aussi l’entretien des biens de l’Etat, promouvoir l’entraide et la solidarité avec les forces armées et les autres forces de sécurités », a souligné Jean Antoine Samaké.

 

 

L’une des résolutions de la division du renouveau section syndicale de la police nationale est d’aller vers l’unicité ou la fédération syndicale au sein de la police. Ensuite d’élaborer un plan d’actions pour cultiver le sens élevé de la conscience professionnelle et celui de la responsabilité du fonctionnaire de police moderne au service de la république en parfaite harmonie avec les citoyens. Tous les autres intervenants dont le secrétaire général adjoint Mamadou Sissoko ont indiqué la nécessité  d’aller vers un syndicat unique de la police nationale au Mali.

 

 

Aguibou Sogodogo
Mariam Cheick Diallo, stagiaire

Commentaires via Facebook :